mardi 6 janvier 2009

o ciné ...(in excelsis deo)




"chers  Monsieur et Madame URSSAF, chère DADS, chers  Vauban humanis,Assez d'hics et autres joyeux casse-pieds, 
Il va vous falloir être patients ;  tous les ans, à la même époque, il me faut remplir vos formulaires pendant de longues heures, tout çà pour avoir osé employer une  unique secrétaire...mais voilà, je fus traitreusement touché par un tag et me voilà devant un dilemme cornélien : répondre  rapidement au tag ou remplir les cases de vos formulaires chéris. Sur simple demande de votre part je vous adresserai  un double du tag de Berthoise afin de justifier pleinement mon choix de délaisser mes déclarations..."
Donc le cinéma...
Le cinéma, c'est pour moi la même maladie que les livres mais dans une forme atténuée .
Pendant mes études, tout mon bugdet loisirs passait dans le cinéma, je dévorais tout, 
-les films dits d'art et essai, genre film tchèque sous titré polonais
-les films "engagés"
-les films d'horreur ou fantastiques(finalement assez "light") Je passais des nuits entières aux côtés de Dracula ou de Franckenstein 
J''ai découvert et adoré Fellini sauf Casanova, j'ai aimé Woody Allen,mais j'ai eu du mal à lui pardonner Annie Hall ; (dans la grande salle parisienne où passait ce navet il y avait peu de spectateurs ; un couple que le film n'entousiasmait pas plus que moi a trouvé une occupation, bien plus drole quoique classée X...) 
Ma rencontre avec Bergman se fit par l'intermédiaire de "cris et chuchottements" vu dès sa sortie dans une salle comble. A la sortie, j'étais pratiquement  le seul à n'avoir rien compris et à avoir détesté...Il a fallu "la flute enchantée" et "le septième sceau" pour me réconcilier avec lui.
Et voilà, tout plein de films qui m'ont marqué  se bousculent là, devant moi, exigeant chacun d'être cités avec les souvenirs qui s'y rapportent. 
Alien que j' n'ai pas trop aimé la première fois, d'autant plus que je croyais aller voir un joli film de science fiction, style 2001 odyssée de l'espace, ou silent running (que je suis seul à avoir aimé).
pèle mèle, les grands très connus : "Diva"," la guerre des étoiles", "little big man", "danse avec les loups", d'autres moins connus : "tu marcheras sur l'eau", "vas vis et deviens", "bagdad café", "escalier C", "les grands ducs", "les longs manteaux"....
Stoppons là l'énumération, il vaudrait mieux parler  des très rares films que j'ai détestés.
Depuis que je vis à la campagne, je suis en manque de cinéma.
 Dans ma petite ville, il y a un unique cinéma, style "la dernière scéance", avec un balcon, et un rideau rouge devant l'écran. Nous avons droit à 2 films récents par semaine à un prix sympa. En contrepartie, les incidents techiques ne sont pas rares :   j'étais quasi seul spectateur pour Hero, ce fut pour moi un supplice, car du début à la fin c'était flou, très flou, impossible à régler.
Et surtout, lors de la denière projection du Seigneur des Anneaux  (n°3) , la salle pleine à craquer, retenait son souffle pendant la bataille de Minas Tirith...c'est là que le film s'est auto détruit en direct (il est sorti de la bobine, pour s'étaler lamentablement aux pieds du projectionniste). Tous les spectateurs ont été remboursés  et ont du attendre la sortie DVD ou foncer le voir  à quarante bornes d'ici...Ailleurs il y aurait eu une émeute...
Chers monsieur et madame URSSAF et consorts, d'accord, je vais bientot revenir à mes déclarations, mais à côté d'un bon ou même d'un mauvais film vous ne faites vraiment pas le poids !

6 Janvier 2009 , Rédigé par Zigmund

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....