mercredi 29 décembre 2010

que devient zoé shepard ?




J'ai passé un bon bout de l'été  sur l'affaire Zoé Shepard. (entre autres sur FB) Je l'ai rencontrée au Pouligen  où elle m'a   dédicacé  quelques exemplaires de son livre "absoloment débordée"
Ses quatre mois de mise à pied se terminent et Zoé va retrouver le chemin de son administration.
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, défendre Zoé Shepard c'est défendre la liberté d'expression .
Tout a été dit  et écrit sur ce livre dont le bandeau maladroit a fait croire qu'il s'agissait d'un brulôt anti fonctionnaires.
Zoé s'est trouvée brutalement sous le feu des projecteurs : télé, radio, presse,  ont amplifié le phénomène.
Reste l'individu Zoé, une jeune femme qui va retourner seule lundi affronter ses collègues, leur regard . Sera t'elle seule à la cantine  à midi ? Est ce qu'il se trouvera un humain courageux pour lui dire bonjour ou lui sourire ? 
Combien seront jaloux  de ce succès médiatique ? Je reste persuadé qu'elle aurait préféré que son livre se vende honorablement en librairie sans ce battage qui la bloque complètement dans sa carrière de fonctionaire.
Qui , non préparé à être ainsi projetté au premier plan résiste à ce regard modifié d'autrui ?
Zoé est une fille solide, certes, mais pour son retour au travail il va lui falloir énormément  de courage.
 A quelques jours de votre retour au travail, Zoé, je croise les doigts pour vous , je vous espère bien entourée  d'amis et je vous souhaite une année sereine et heureuse.


z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....