mardi 15 février 2011

l'outil et l'agréable


 C'est lui que je cherche des yeux en arrivant dans mon bureau, avant même  de vérifier que  Jaune Lemon,  Viktor  Charybde et Scylla  sont toujours vivants dans l'aquarium.




 Comment se porte sa LED aujourd'hui ?
 Est elle éteinte ?  catastrophe, il s'est débranché  ! (tout seul comme un grand ?) Il  me faut plonger  à quatre pattes  dans la  forêt de fils électriques, démêler  ceux de la pompe de l'aquarium, du scanner(de la peur),des lampes pour le rebrancher. Puis je me relève  en priant pour que son précieux contenu n'ait pas été effacé.
 Est  elle est allumée ?   
Fixe ou clignotante ?
==>Fixe : tout va bien pas de nouveaux messages, je peux allumer dans l'ordre
1/ Mimi,  la  platine CD  :  Mozart, Bach, Haendel et Vivaldi  interviendront  de façon aléatoire  en fond sonore histoire de m'adoucir les moeurs.
2/ les appareils de consultation dont "la Princesse" ma lampe à fente 
.3/ ...va falloir penser à se mettre à travailler ...(c'est fait... j'y ai pensé !)
==>clignotante ?  le nombre de messages à écouter s'affiche.
-messages normaux urgents ou pas avec nom et téléphone pour permettre à la secrétaire de rappeler
-messages silencieux ou quasi, attendrissants ou drôles  :
"papy :- ben quoi ?
mamy :-j'te dis qu' c'est un répondeur ?
papy : - ben parle !!! dis y  qu'on veut un rendez -vous !!!
mamy : - ça sert à rien, il est pas là"
-messages de surprise, silences, jurons, voire insultes ...j'ai même eu droit à un délire raciste à cause de mon nom à consonance basanée.
Quand tous les messages ont été relevés, que les patients  identifiés ont été rappelés par la secrétaire, Gaston le répondeur se repose.
Quand la secrétaire est absente, je réveille Gaston pour qu'il  filtre les appels grâce à une annonce longue dont chaque mot a été pesé.
 "cabinet d'ophtalmologie, Dr Zigmund, Ce répondeur est branché souvent, laissez nom et téléphone. Les consultations ont lieu sur RDV pris 12 mois à l'avance sauf urgence médicale ou chirurgicale.Votre médecin traitant sait comment me joindre en cas d'urgence. Je vous invite à demander à vos élus pourquoi depuis vingt trois ans, on ne forme plus de médecins ophtalmologistes."
Donc, pendant que je consulte, Gaston se charge de faire patienter les gens, mais, surchargé, Il se fait bruyant, gênant  et  peu discret : filtrer les appels me condamne à écouter mon annonce à chaque coup de fil,  écouter l'éventuel message et parfois y répondre en cas d'urgence.
S'il s'agit d'une demande non urgente, j'écoute "de loin" pour rester concentré sur le patient de l'instant assis en face de moi.
Je suis entouré de machines de toutes sortes marrantes à manipuler, mais Gaston, répondeur téléphonique enregistreur de son état, est  depuis longtemps, la  plaque parlante de mon cabinet .

Bon je suppose que vous savez pourquoi le répondeur s'appelle Gaston ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....