jeudi 12 mai 2011

le congrès et l'après congrès (1)


12 Mai 2011 , Rédigé par ZigmundPublié dans #oeil et
Comme tous les ans, j'ai passé près d'une semaine à Paris pour le congrès de la société française d'ophtalmologie.  
Tôt le samedi matin, j'ai retrouvé le blockhaus de la porte Maillot. 
Peu de temps libre, les communications sur le glaucome s'enchainent jusqu'au déjeuner. Pendant cette pause déjeuner qui passe à toute vitesse, on peut discuter avec les collègues des dernières nouveautés  ou des bruits de couloir(=mot poli pour dire potins :-)).
En fin d'après midi, je rejoins les membres de la société francophone d'histoire de l'ophtalmologie : ici, on a une vision décalée de la profession, libre de toute arrière pensée commerciale.  
Quoi de moins rentable que l'histoire de l'ophtalmologie ?
Nous sommes là quelques uns à nous passionner sur l'identité de l'inventeur des lunettes, à nous remémorer les grands noms disparus de l'ophtalmologie,(Louis Paufique- René Hugonnier) pendant que dehors,  les ophtalmos "normaux" continuent à se prendre le chou sur les  instruments de consultation ou de chirurgie  exposés dehors et vendus à prix d'or (avec un soit disant "prix spécial congrès").(ne pas oublier de recompter ses doigts après avoir serré la main de ces marchands.
   Nous ne sommes pas de la même planète, ici, je prends une bouffée d'air pur en rencontrant ces confrères qui sont l'honneur et la mémoire de la profession.
Le dimanche a lieu la réunion du SNOF(syndicat national des ophtalmologistes français) (à qui j'ai emprunté quelques images de ce blog). Chaque année est dressé par divers orateurs un constat de l'état de la profession, de la démographie en chute libre des ophtalmologistes, des tracasseries ou  harcèlements administratifs. Le plus souvent,pendant cette réunion, je suis muet de consternation et de rage,  et je sors avec l'envie de tout casser. Pour me calmer, je retourne écouter les communications médicales, puis vers 18 heures, je traverse la porte Maillot, pour me rendre à la réception du congrès qui a lieu au pavillon d'Armenonville en pleine Sarkosie.(...) Le buffet est assez impressionnant, j'ai gouté cette année une glace  gingembre-carotte(un peu décevante) un sorbet à la tomate(un peu trop aqueux) et une délicieuse glace au poivre rose...  
  à suivre ...
  z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....