dimanche 15 mai 2011

le congrès et l'après congrès (2)



    Résumé du chapitre précédent  : Le congrès de la société française d'ophtalmologie  a lieu au mois de mai  porte Maillot.
A partir du lundi, le congrès a pris  son rythme de croisière.
 J'ai retrouvé mes réflexes "parisiens" : mon bus n°82 qui traverse les quartiers chics (zut, j'aimerais bien visiter le musée Guimet), mon restau de sushis, et un rapide salut muet à Gaston Baty avant de retrouver le studio que des amis me prêtent rue de la gaité. Pendant cette semaine, je déguste le plaisir de l'anonymat (pouvoir marcher sans se faire accoster par un malade, c'est le pied intégral), et ce quartier animé devient le mien.                 
Certaines conférences intéressantes sont organisées par des laboratoires pharmaceutiques, et souvent elles s'accompagnent d'un repas ou d'un buffet ; j'ai regretté d'avoir perdu du temps et  bataillé pour un minable sandwich. Je déteste cette cohue autour des buffets,  pour se masser ensuite debout sur des tables bancales.  Je suis donc  allé me payer des sushis au fast food nippon(ni mauvais) du sous sol où j'étais assis seul et au calme.
Comme je l'ai dit à Adrienne en réponse à son commentaire, les marchands du temple sont partout. Je me suis offert une nouvelle monture d'essai et j'ai eu le tort de ne pas faire le tour des stands : payée 400€ chez machin, vendue 360 € chez truc.(je vais te faire une super contre pub à machin IRL parmi les collègues ). Je vous laisse imaginer le montant des arnaques sur les appareils de plusieurs milliers d'euros.
Quand je vous disais qu'il fallait recompter ses doigts après leur avoir serré la main ...  
Et puis c'est à partir du lundi que mes pieds et mes jambes me lâchent et se vengent de ma pratique assidue du "no sport" cher à W Churchill.
Le mardi matin a  lieu la Présentation du Rapport : c'est  toujours un moment solennel la grande salle du palais est pleine et les rapporteurs exposent une partie de leurs travaux dans un silence impressionnant.
Cette année le rapport traitait du décollement de rétine, et c'était  un très beau travail collectif.
   -
--
Dès le mardi après midi, les labos commencent à plier bagage, beaucoup de collègues sont  déjà repartis. 
-  Le palais se vide doucement ...l'urne transparente se remplit des  porte badge des congressistes qui rentrent chez eux.
L'idée de rejoindre, une rose rouge à la boutonnière,  mes amis politiques place de la Bastille m'a effleuré mais j'étais inscrit depuis longtemps à la soirée du congrès.
La "soirée du congrès" a lieu dans la grande galerie de l'évolution du muséum d'histoire naturelle, ouverte pour les quelques congressistes inscrits.

Nous sommes accueillis par un orchestre classique, et déambulons par petits groupes un peu partout dans cette atmosphère irréelle. Parfois je me sens comme un intrus parmi ces animaux.  Le repas, partagé avec des collègues sympathiques, est délicieux et il y a  ce cadre magnifique qui rend cette  soirée inoubliable .


 Le mercredi est consacré à une visite à ma cousine, puis à la découverte de l'exposition "Leviathan" d'Anish Kapoor au Grand Palais. Ce qu'on ressent à l'intérieur de cette oeuvre monumentale est assez personnel. J'ai passé tout le reste de l'après midi à regarder et prendre des photos. Si vous avez l'intention d'y aller, ne regardez pas l'album (Berthold) pour garder intact  le plaisir de la découverte. Voici juste une photo. 
   
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....