mercredi 17 août 2011

"Arrêter de lire c'est possible "

Pour illustrer ce post j'ai emprunté cette vidéo , trouvée sur le blog de mon confrère cardiologue Grange Blanche. Lui aussi parle des livres avec passion ; nous n'avons pas forcément les mêmes gouts, mais je crois qu'il est aussi presque aussi atteint que moi.



Voilà mes valises presque bouclées, je pars pour quelques jours à Loc Mariaquer,retrouver des copains,passer un peu de temps avec Gabrielle, Mimosa et ses parents.


Ah le bonheur de pouvoir  traverser une ville  sans être reconnu, accosté par les patients
("dites docteur je ne me souviens pas quand est ce que vous voulez me revoir?"-sûrement pas pendant mes vacances eh banane !"-eh oui, je suis moins poli en pensées qu'en actes ou en paroles ; d'où mon désir d'anonymat ceux qui m'arrêtent dans la rue seraient capables de mettre des demandes de RDV en commentaires ! que ne suis-je proctologue !) -------
-----------Donc me voilà quasi prêt à partir...quasi parce que mon appareil photo tout neuf vient de me lâcher, et surtout qu'à peine les valises bouclées, j'y rajoute des livres et encore des livres avec une mauvaise foi évidente.



Je sais bien que je ne lirai pas la moitié des dix bouquins que j'emporte(en fait je n'ai pas compté mais il y a un sac spécial très lourd) . J'aurais bien pris une photo, mais faut d'abord que je fasse échanger mon appareil photo  juste avant le vrai départ. Mauvaise foi disais-je, puisqu'en emportant l'ordinateur et ma clé 3G, je sais que je ne vais pas tant lire que ça,  et que je vais  passer plein de temps sur internet si ça fonctionne ...L'an dernier,  ça ne fonctionnait pas et j'avais passé un temps fou à me bagarrer avec la hotline sans résultat.
Les livres (connexion ou non) m'accompagnent partout.J'ai déjà expliqué à quel point je suis malade, le moindre déplacement se fait avec un ou plusieurs livres .(voir ma réponse à un tag de Berthoise-ma quasi  première lectrice- à ce sujet). 

Nous avons assisté l'an dernier à un spectacle de rue "arrêter de lire c'est possible" d'où le titre de ce post. Si la compagnie des chercheurs d'air passe près de chez vous n'hésitez pas , foncez les voir avant de vous replonger dans un bon bouquin.
Outre un livre de chinois, mon livre de Perec qui me suit partout, j'emporte le dernier de Thierry Jonquet (vampires) qui serait une suite de l'impressionnant "ad vitam eternam" qui m'avait scotché (âmes sensibles s'abstenir il y a un passage assez dur ) et  homo erectus de Tonino Bennaquista , et l'usage du monde de Nicolas Bouvier. J'emporte aussi quelques polars achetés en prévision de vacances et quelques schémas d'origamis. Je sais déjà que dans chaque librairie où je vais entrer -au prétexte fallacieux de faire des cadeaux- je vais ressortir avec un nouveau protégé pour moi, pour le jour où... avec un mini sentiment de culpabilité(il y en a partout dans la  bibliothèque entropique qu'est devenue la maison ) , le sentiment d'avoir mérité ce petit plaisir (zut,  je n'ai pas beaucoup de vacances autant se faire plaisir) et  aussi  le soulagement du drogué qui a obtenu sa dose... jusqu'à la prochaine fois.  






 
merci au site icongif.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....