samedi 1 octobre 2011

Consultation hors normes


C'est la consigne #161 du défi  sur une idée de Joye ...impossible de se défiler
 
Vous êtes médecin.
En ouvrant la porte de votre cabinet,
vous découvrez que votre prochain patient
 est un canard savant.


consultation hors normes
-"Le véto c’est à l'autre bout de la rue"  ai-je marmonné en voyant le couple  improbable entrer dans mon cabinet.
- Mais, docteur, c'est le véto qui nous envoie et nous avons pris rendez vous pour Hadrien .
-Quoi ? Hadrien Derien …c’est … ça ? j’avais flairé la blague en regardant le nom sur l'agenda …
-écoutez docteur c’est sérieux : Hadrien est le clou de notre spectacle …
-et qu’est ce qui vous fait croire que je soigne les canards colvert ?
-ben , l’an dernier vous avez déjà soigné le cheval de notre petit cirque…
-je me souviens, ça avait été hippique …euh pardon épique…Bon alors ce canard ? j’en fais quoi ? il a besoin de lunettes ?…
-ben... peut être, parce qu’il se cogne  partout , et s’il voit mal , nous on est mal parce qu’il mène les autres  canards pour une chorégraphie
-la danse des canards I presume ?
-non docteur, le lac des cygnes, soyez chic, tout le monde sait que vous aimez l’ophtalmologie vétérinaire…
-oui mais là c’est chaud pour lui faire une skiascopie et après, pour les lunettes, on va rigoler...
 

Désarmé, j’ai donc saisi mon skiascope, réduit la fente lumineuse au maximum … le volatile se tenait coi (heureusement pour lui ! ) j'ai intercalé mes réglettes de verres , ombre en masse à – 3 … l’est  myope le bestiau…le fond d’œil semble normal...le dépistage du glaucome c'est impossible ici (la conscience professionnelle a des limites)
"Bon, les amis,  pour les lunettes,  j’ai une idée : vous récuperez un chaperon de fauconnerie *,  vous faites découper le cuir  et vous demandez à l’opticien de se débrouiller pour incorporer de chaque côté un verre de –3  et vous lui dites de faire au mieux pour le centrage, je sens qu’il va adorer la blague l’opticien …il va encore dire :  qu’est ce que c’est que cette vraie connerie ?"



*un skiascope est cet instrument qui sert à déterminer la puissance des verres à prescrire(en particulier pour les bébés, les enfants et ça marche aussi sur les animaux )
** un chaperon c’est un masque de fauconnerie photo empruntée à
http://dp.mariottini.free.fr/carnets/dubai/rapaces/chaperon.htm

z

2 commentaires:

  1. j'adore...:-)))))
    anne66

    RépondreSupprimer
  2. merci Anne :-)
    la consultation pour un cheval j'ai vraiment tenté mais la bestiole ne voulait rien savoir

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....