dimanche 19 août 2012

Quatre ans déjà

ce post fait écho à celui d'une consoeur Dr Millie qui fête le premier anniversaire de son blog
journal de bord d'une jeune MG de Seine Saint Denis 
 
Le Rhinocéros qui occupe pas mal de mes soirées vient de passer ses quatre ans.
Je me souviens qu'au début il n'était qu'un test écrit dans le but de créer un site sur le Tai Chi qui fut finalement(et heureusement) crée par d'autres.
Je me souviens qu'à cette époque mes deux fils étaient partis crapahuter en Mongolie, faire ce voyage dont je rêvais depuis toujours. Grand Fils voulait oublier un gros chagrin d'amour et jouer de la musique là bas. Fils n° 2 avait suivi, et content (mais inquiet) qu'ils voyagent, j'avais volontiers financé une partie du périple.





Je me souviens des origamis que je déposais sur ma Table en pensant à eux et  de mon addiction croissante à internet en attendant qu'ils s'approchent d'un cyber café et me donnent des nouvelles.
Je me souviens de Berthoise qui fut la première internaute "inconnue" à déposer un commentaire. Les autres ont suivi : défiants du Samedi,  puis les confrères quand certains de mes billets ont raconté mon vécu de médecin et d'ophtalmologiste.
Je garde rancune aux médecins qui ont un  jour utilisé trois articles de ce blog pour poser des problèmes à un ami. Je me souviens de quelques critiques dures venues de mon propre camp...Issu d'une éducation non chrétienne, je n'ai pas intégré les notions de pardon ou d'oubli. 
 Je me souviens qu'au départ j'avais simplement voulu que ce blog soit un contact avec ma famille ou mes amis lointains. Comme dans la vraie vie, peu m'ont rendu visite...Mais pour compenser la peine générée par cette indifférence,( sans doute due au manque de temps), de nombreux internautes passaient tous les jours ou presque pour prendre de mes nouvelles et je faisais mon possible pour leur rendre la pareille.
Les citer tous prendrait une page entière de ce blog : ils sont cités pour la plupart dans les liens à droite.
 (j'espère que je n'ai oublié personne)
Je me souviens de l'été Zoe Shepard et je n'ai jamais regretté mon engagement à ses côtés pour la liberté d'expression. Mon seul regrêt est la disparition de son blog : éloge de la pipeautique, qui était plus spontané et plus drôle que le livre.(lequel est bien quand même).
Et puis il y a eu les problèmes de santé de Pa  puis de Ma Zigmund, ceux de Myriam, ma cousine et ceux de son père... tout ça n'est pas réglé bien sûr, mais j'ai apprécié les marques d'amitié et de soutien des internautes à chaque fois que j'envoyais un billet angoissé à leur sujet.
Protégé par un anonymat bancal et forcément relatif, j'ai exprimé haut et fort(pas tant que ça finalement...) quelques opinions politiques, en évitant l'agressivité brute.
En même temps, j'ai souhaité m'impliquer dans la défense de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale (déjà faire comprendre que "l'ophtalmologie ce n'est pas que les lunettes" mais que c'est important que les lunettes passent par l'ophtalmo).
Conscient de ma disparition professionnelle ineluctable, (le seul mot de "retraite" me fait frémir, disait mon patron) j'ai voulu partager avec mes amis médecins certaines réalités médicales ou non  du quotidien d'un ophtalmologiste.
Il y a eu aussi quelques cartes postales, quelques tentatives littéraires, quelques découvertes musicales, voyages, expériences,  que j'ai eu plaisir à écrire, partager.
Quatre ans... et de plus en plus de temps passé ici, sur vos blogs, sur twitter, (très peu sur fesse bouque) 
non ce n'est pas du temps perdu  :
j'ai déjà écrit que ce blog me revenait moins cher qu'un psy,
j'apprends énormément au contact des confrères (l'un des médecins blogueurs a d'ailleurs écrit que les blogs médicaux sont parfois bien plus utiles à notre formation que les FMC officielles )
j'apprends aussi bien sûr des interventions et des billets de tous mes amis non médecins.
Et certains oseraient dire perte de temps ?
Je pars bientôt en vacances et en plus de ma bibliothèque qui me suit partout, vous venez avec moi ...tous !
Qui a dit addiction ?Z


 
 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci aussi à toi B le bruit des sabots me donne un autre éclairage de la médecine et c'est précieux

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....