jeudi 23 mai 2013

les beaux labos (suite)


"De mon temps ", les laboratoires pharmaceutiques s'invitaient très tôt dans la vie d'un étudiant en médecine.
Ah comme il était doux d'écouter le bla bla bien huilé  des visiteurs ; tirés à quatre épingles ils en faisaient des louches quant à l'élégance vestimentaire : leur tenue visiblement étudiée, se situait dans le classe-pas trop classique- un peu terne(ne pas se singulariser était le mot d'ordre de l'époque). 
Comme aujourd'hui, on les repérait facilement  parmi les malades " normaux" d' une salle d'attente. 
De plus, ils "savaient vivre", nous donnaient du "Docteur " dès la quatrième année, en insistant lourdement sur la majuscule, et  ils avaient les bras chargés de cadeaux.
 Vers la fin de mes études, j'avais basculé du côté "rouge" de la médecine et commencé à les fuir comme la peste. Affirmer ce refus de recevoir les labos était alors perçu comme un acte révolutionnaire, déplacé, voire malsain. On se retrouvait isolé ou montré du doigt.
Vos ennemis haussaient les épaules en vous traitant de gauchiste et vos amis ouvraient de grands yeux ronds incompréhensifs ou consternés : "quoi ??? tu reçois pas les labos ???" Tout juste si on ne faisait pas honte à nos collègues.
Néanmoins les marques commençaient à bouger, et vers le début des années 1980, un jeune patron osa dire en cours sur les AVC : "nous médecins, patrons, avons reçu beaucoup d'argent pour dire que ces médicaments sont efficaces, aujourd'hui, je vous le dis : il n'en est rien !" (molécules effectivement inefficaces et aujourd'hui disparues)
Quand j'ai démarré les études d'ophtalmologie, j'ai su que je ne tiendrais pas longtemps loin des labos. Rien, pas un seul enseignement ou cours, ne se faisait sans eux et j'avoue avoir bossé mes examens grâce aux livrets de préparation extrêmement bien rédigés qu'ils nous fournissaient. 
Alors, j'ai posé un mouchoir sur mes convictions et j'ai accepté de nouveau de recevoir les visiteurs. Ils étaient  peu nombreux en ophtalmologie, et quelques uns sont devenus des "amis" ( le piège magistral)
J’ai, comme tous, bénéficié de quelques unes de leurs largesses : je me souviens des visites à Clermont Ferrand dans une bibliothèque superbe pour préparer ma thèse, d'un  voyage à Séville, d'un autre à Copenhague (où je fus plus studieux que touriste).
 Le temps a passé, et la sécu et le ministère ont  mis leurs nez dans les présents que ces rois mages déposaient à nos pieds dans l’espoir de nombreuses prescriptions. Peu à peu fut décrétée l’interdiction de tout cadeau et le moindre stylo ou bloc note devint très réglementé, les échantillons de médicaments et produits d'examens  furent limités à dix par an.
 On  a  basculé dans l’excès inverse. J'ai plusieurs fois déploré la fin de ma collection de stylos marrants dont le stylo vi*gra et son ouverture suggestive était le fleuron ...
Qu'il me soit permis de rigoler quand j'entends notre bien aimée ministre évoquer l'ombre du conflit d'intérêt au premier stylo ou à la première clé usb reçue. 
Et je rigole encore plus quand j'apprends que les études sur les médicaments sont exclues : en quelque sorte nous "les médecins de baaase " serions des Cahuzac en puissance dès le troisième petit four, mais nos maîtres chéris pourraient continuer à y faire une razzia sans que personne ne s'offusque.
Sincèrement, maintenant, les labos je m'en fiche ; si je venais de m'installer je me ferais un plaisir de les laisser dehors. Mais voilà, des liens humains se nouent entre les visiteurs/ses  et  nous. C'est d'ailleurs sur ce lien "humain" que compte jouer le boss du VM  pour nous faire prescrire sa zut en collyre. 
Néanmoins recevoir un humain par politesse ne fait pas forcément prescrire : je prescrits très peu de compléments alimentaires censés protéger de la DMLA et pourtant je me supporte régulièrement le discours des VM à ce sujet , et plus ils parlent et moins j'ai envie de prescrire.  


En ophtalmologie médicale, pour les traitements efficaces, il y a peu de concurrence.*(efficaces = ceux du glaucome ou les antibiotiques ou les cortico ou dans une moindre mesure  les collyres anti allergiques et les substituts lacrymaux ;  pour tous les autres l'effet reste à démontrer )  
En chirurgie c'est probablement la grosse, très grosse guerre : il s'agit de prouver au chirurgien que votre implant est plus beau plus facile à poser et ne donne aucune complication post op :  bref "cet implant, il se pose là"  Et pour les implants, l'enjeu financier est colossal et je suppose que tous les coups sont permis.(raison de plus pour s'éloigner de ce champ de bataille qui me concerne peu).

 Loin de moi l'idée de discréditer les laboratoires ou ma profession, ou de jouer les "chevaliers blancs"... 
J'ai  juste l'impression d'avoir les mains et le stylo plus libres depuis cette réglementation "anti cadeaux".  Je rêve d'un congrès d'ophtalmologie sans labo où les pauses café seraient financées de nos deniers et où on se retrouverait dans un vrai restau...c'est une utopie.
Cette réglementation ne me gêne pas, je la trouve tardive, mal ficelée, illusoire et je ris de me trouver aujourd'hui de nouveau du côté obscur de la Force.  
Un signe d'amitié à  l'ami Moustaki ... 


*(bien sûr on exclut le problème des génériques)

2 commentaires:

  1. un jour un ophtalmo m'a dit de manger des sardines pour lutter contre la myopie, crois tu que le lobby sardinier lui avait offert un truc en échange?
    Et je ne parle pas du lobby des fabriquant de soupe pour soit disant grandir! Mais quand même je regrette les boites d'ampoules au caramel avec la petite scie pour les ouvrir (je ne sais plus à quoi ça servait mais c'était pas mauvais en apéro!)
    Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. pour les sardines le poisson est maintenant préconisé pour lutter contre la DMLA ce qui fait qu'on se farcit
    -(non pas la carpe) mais le discours sur l'intérêt des omegas 3 du poisson
    -et les efforts de chaque labo pour camoufler l'infâme haleine de poisson suite à l'ingestion du complément alimentaire (mon cher watson)
    les boites d'ampoules au caramel j'ai connu mais je ne me souviens plus du nom et de "l'intérêt" du bidule. ta myopie a du évoluer "comme il était écrit" mektoub et inch allah !
    merci de ton passage

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....