dimanche 6 octobre 2013

casus belli les lunettes suite : la taille ...est ce que ça compte ?


-----
Un anonyme probablement opticien a posté récemment 3 commentaires  sur le post "Casus belli  les lunettes "

Quelques rappels 
-En raison du manque d'ophtalmologistes le délai d'attente pour un rendez vous est long (vieux marronnier)
- pour répondre à la demande croissante d'une population vieillissante beaucoup d'ophtalmologistes se font aider par des orthoptistes pour la première partie de la consultation : la phase réfractive.(=la détermination des lunettes)
Tous ? non ! car  payer un salarié orthoptiste avec une CS inchangée à 28€ depuis 10 ans c'est même pas envisageable ! (oui mais zorro le fait  direz vous ! ben, il a peut être un truc, mais  je crois qu'il a aussi le conseil de l'ordre aux fesses)

Il se trouve que je ne me suis pas senti visé par les critiques de cet opticien anonyme, non que je sois meilleur qu'un autre, (j'ai déjà avoué mes insuffisances .) mais il est particulièrement mal tombé  parce que je fonctionne à l'exact opposé de ce qu'il  a dénoncé :
-Mes rapports avec les opticiens  sont courtois, cordiaux, voire amicaux. Ce n'est pas du mépris que de dire que le travail d'un opticien consiste à faire des lunettes et à les vendre. Les faire consiste à savoir déterminer la réfraction (et ils savent le faire comme nous) et à "chiader" le centrage des verres. Il se trouve que dans quelques pays la vente des lunettes est séparée de la prescription.( je considère effectivement que faire les deux sur le même lieu est un conflit d'intérêt manifeste)
 Les rares points d'achoppement que j'ai eus en 30 ans d'installation avec un opticien concernait le trop faible volant de mes prescriptions lunettes : l'opticien me téléphonait régulièrement, il me demandait ce que je foutais parce que je ne prescrivais pas assez de lunettes. Ma réponse  : mes patients étaient  trop  pauvres pour s'offrir de nouveaux verres progressifs  et de nouvelles montures aussi souvent que l'aurait souhaité ce commerçant, la concurrence augmentait... Dans ma ville et les villes alentour, j'ai vu doubler ou tripler le nombre d'opticiens.
 Pour la plupart mes patients venaient me consulter pour des maladies et non pour des lunettes dans une très(trop) forte proportion.( beaucoup de  Léontine(s)  trop peu de  de Kevin (s)).
 Je n'aborderai pas le problème des orthoptistes ou des opto*, personne ne me fera dire que j'aime cette démarche qui consisterait  à confier la réfraction à quelqu'un d'autre que moi.  Ceci sans mépris ou animosité : je m'en fiche. Je suis trop vieux pour me battre là dessus. Pas bien loin d'une retraite sans successeur, comme beaucoup de mes confrères, j'ai tendance à dire "après moi le déluge" ! 

Il m'est parfois pénible de défendre ici certains de mes confrères qui fonctionnent comme le décrit cet opticien anonyme 
-injoignables au téléphone avec un répondeur style "veuillez renouveler votre appel ultérieurement" et ce à toute heure du jour, refus de nouveaux patients, refus des urgences, refus des cas non chirurgicaux. 
 -le 5 minutes douche comprise de l'entrée  à la sortie du patient 
- la copie du ticket du réfractomètre sur l'ordonnance sans avoir testé la réfraction subjective.
-la non reconnaissance des erreurs de verre (souvent dues à un examen bâclé , parfois dues à des réponses fantaisistes des patients).
-et bien sûr, cerise sur le gâteau, la facturation à 80€ les 5 minutes. 
 Chez moi c'est 28€ parfois pour 1/2 heure (si la CCAM ne se justifie pas) et derrière ce temps passé  d'un bout à l'autre avec le patient je n'ai pas une vente derrière (et ne le souhaite pas)
Pour rentabiliser  correctement un cabinet d'ophtalmologie secteur 1 sans aide il faut environ  40 patients par jour  soit 13 mn par patient. 
(Il se dit-mais je ne peux pas le vérifier- que pour rentabiliser un magasin d'optique il suffit de 2,5 équipements par jour)
Oui, certains de mes confrères ne sont pas faciles à défendre et je suis fatigué de le faire. Ils ne perdent pas de temps à me lire, ou s'ils le font, ils se scandalisent du temps que je passe à écrire ou de mes prises de position.
Alors, nous restons un  grosse poignée d'irréductibles ophtalmologistes secteur 1  qui tentons de faire du gastronomique au prix d'un MacDo, en essayant d'optimiser le temps de la réfraction pour offrir du  temps médical aux patients. Et quand la réfraction n'est qu'optique, elle est rapide (sans bâcler) et on le sait après coup : c'est pour ça que je défends la détermination des lunettes par l'ophtalmologiste. Il existe aussi une grosse poignée d'irréductibles ophtalmologistes secteur 2 qui savent offrir pour 80€ voire plus, du temps médical et chirurgical, qui savent se prendre la tête sur un problème neuro ophtalmo, expliquer une DMLA ou un glaucome à un patient angoissé, qui remettent en question et  améliorent en permanence leurs techniques opératoires en participant à des ateliers lors des congrès.(Et j'estime que ces 80 € c'est un minimum et qu'il est justifié)
Je veux croire que  la proportion de ces véritables ophtalmologistes est importante.
 Les médias derrière la ministre insultent régulièrement  toute la profession en focalisant sur les abus.
(nous souhaiterions quelques informations sur le abus de nos élus et des journalistes)
 C'est pour ces confrères "vertueux" que je continue d'écrire ici au lieu d'aller travailler plus pour gagner plus.

* veuillez excuser les nombreux liens qui alourdissent ce texte et puisque je n'ai pas lésiné sur les liens : une autre réponse faite au Dr V
http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2013/09/casus-belli-lunettes-la-guerre-nos.html




4 commentaires:

  1. En Allemagne, c'est l'opticien qui mésure mais c'est sur Rv et cela prend entre 15 à 30 minutes selon le cas visuel. Comme les assurances de maladie ne payent quasiment rien pour les verres, le client peut s#en passer d'ordonnance mais s'il veut se rembourser l'ordonnance se fait pas le médecin. L'ophtalmologue ne fait presque plus cet examen qui lui prend trop de temps et n'apporte rien financièrement. Bon, le mien le fait de temps en temps, sa collègue (plus jeune) renvoi directement auprès d'un opticien.

    Je ne défens point ce système à qui j'ai du m'adapter, mais mon opticien m’envoie chez l'ophtalmologue en cas de doutes.

    Non la vue prend du temps. Ici, le temps est réglé pour rentabiliser l'activité, néanmoins le temps de consulte (du moins de RV donnée) passe par 20 minutes soit 3 par heure, en théorie.

    Mais une chose est sure, que ce soit en France ou en Allemagne si on à juste une question, un éclaircissement à demander à son ophtalmologue on peut oublier de l'obtenir sans un RV.

    Quand au répondeur, j'en ai eu fait l'expérience lorsque je cherchais un MG! Selon qu'on voulais un Rv ou une demande de renouvellement d'ordonnance, fallait taper X ou Y! J'ai raccrocher tout court, ce n'est pas une cabinet médical pour moi si même le personnel médical ne répond plus au téléphone.

    Je me dmenade à quand on conseillera les "Heilpratiquer" ou les Chamanes pour se faire soigner?!

    Les caisses d'assurances de maladies ont une bénéfices de plusieurs Milliards en réserves et continuent à se plaindre et à exsangue aussi bien l'assuré-patient que le milieu médical (médecins, hôpitaux).

    Bon dimanche

    PS Chat Zigmund toujours solo où la nouvelle copine est arrivée?

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les assurances complémentaires en france
    il aura fallu le temps et pas mal d'insultes pour que commence à se lever un vent de méfiance vis à vis des mutuelles (voir le livre de frédéric Bizard sur le scandale des complémentaires santé)
    http://www.dailymotion.com/video/x15cb7a_fr-bizard-2-que-font-les-complementaires-de-notre-argent_news?start=2
    je crois qu'elles sont allées trop loin dans l'insulte et la stigmatisation des médecins elles qui ont été dispensées de fournir leurs comptes !
    La copine de Zigmund est arrivée elle a 3 mois est sage adorable Zigmund fait un peu la gueule mais ça devrait aller dans quelques jours ...

    RépondreSupprimer
  3. Chic pour Chat Zigmund et sa nouvelle copine. Y aura-t-il une photo pour la fin de l'année, une fois les aises prises?

    Je me souviens de mon caniche, d#un coté chouette deux jeunettes et plus seul, d'un autre coté suis plus la Pacha et plus trop la paix chez soi! Au bout de 2 semaines grosse crise de jalousie et tout est entré en ordre.

    Bon amusement avec les deux tourtereaux félins......

    RépondreSupprimer
  4. La nouvelle bestiole a à peine 3 mois elle est mignonne et assez sage nous pensons l'appeler Iris
    Zigmund chat n'est pas très content mais il l'accepte c'et encore un peu tôt pour une photo des 2 matous ensemble mais nous sentons que d'ici qq jours ça devrait bien se passer
    bientôt ils s'uniront pour faire des bêtises ou pour prendre le pouvoir :-)

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....