mercredi 11 décembre 2013

casus belli #Loi conso : la guerre des pupilles

             
Dans le cadre de  la  loi conso, dont nous ophtalmos avons  déjà dit  les dangers 
-casus belli 
-lettre ouverte à mst (1)  par quatre professeurs en ophtalmologie 
un sénateur :  marc  simoncini (1-1bis) souhaite obliger les ophtalmos à inscrire les écarts inter pupillaires sur l'ordonnance.

 Lecteurs  non ophtalmos, je vois déjà les points d'interrogation dans vos yeux :  l'écart pupillaire c'est la mesure de la distance  entre les deux pupilles. Cette mesure est importante pour le bon centrage des verres.
Cette mesure en soi  est parfois simple : la plupart des sites de vente de lunettes en ligne vous expliquent comment le mesurer...oui mais ce n'est pas suffisant pour ce financier qui a de bonnes raisons de s'intéresser au problème : il possède lui même un site de vente d'optique en ligne. 
Et pourquoi  veut il obliger les ophtalmologistes à faire cette mesure  habituellement confiée aux opticiens ?
Tout simplement pour  promouvoir la vente des lunettes sur internet (n'oublions pas qu'outre un site de rencontres célèbre, il s'occupe d'un site de vente en ligne de produits d'optique.   
Or il est évident que si vous demandez à votre opticien de faire cette mesure en lui annonçant que vous allez envoyer les constantes sur un site pour acheter vos lunettes sur internet, votre opticien risque de manquer d'humour et il aura parfaitement raison.

De plus, cette mesure dépend de la monture et du type de verres choisis, et pour des verres progressifs, c'est vraiment l'opticien en chair et en os qui est le plus apte à mesurer. Il utilise d'ailleurs un appareil qu'aucun ophtalmo ne possède.
Enfin, à supposer que dans un élan de générosité inouï votre ophtalmo accepte (contre un dépassement d'honoraires justifié puisque cet acte n'est pas coté ) de prendre cette mesure et que finalement les progressifs ne  conviennent  pas, qui fera le SAV ? Le site internet à serveur vocal délocalisé ?
Votre opticien furieux (à juste titre) ? ou l'ophtalmo qui a franchement d'autres malades à mal traiter ? (2)
Alors oui, les lunettes achetées sur internet coûtent moins cher, souvent, mais avec quelle garantie de qualité de verres, quelle garantie adaptation ?
(3)


Cette #loiConso est une  série d'inepties : d'un côté on veut prolonger la validité des ordonnances lunettes de 3 à 5 ans, on veut autoriser les opticiens à vendre des lentilles et des lunettes sans ordonnance ou quasi, et d'un autre on voudrait obliger les ophtalmos à prendre des mesures qui ne font pas partie de leur travail ? (4). (par ailleurs : on déreglemente l'accès aux lunettes et lentilles mais on souhaite encadrer la vente des cigarettes électroniques : cherchez l'erreur ! )
Et nous ne revenons pas sur les dangers de la démédicalisation des lunettes et des lentilles.
Certains trouveront que ce post est corporatiste  j'entends déjà : "ils gagnent déjà bien assez leur vie, ils peuvent bien rendre ce service aux malades pauvres qui souhaitent payer moins cher leurs lunettes..." (5)


Cet échange de twitts récent  montre le mépris de ce bienfaiteur de l'humanité.
  et qui voyons nous pointer son nez dans cette série d'amabilités ? hein ? vous l'avez reconnue  :
 

Qui a dit conflit d'intérêt dans le fond  ?


  
(1)ah bon il faut une majuscule ?
 1bis j'ai fait une erreur j'ai cru qu'il était sénateur ou député pour pouvoir faire inscrire ainsi une obligation dans la #loiConso il ne serait donc qu'un lobbyiste friqué ?
(2) car le temps qu'il passera à faire cette $$$ de mesure il ne le passera pas à examiner vos yeux 
(3) comment mesure t'on un tel écart pupillaire ?
(4) demande t'on aux MG ou cardios de prendre les mesures pour les bas à varices  pour qu'ils puissent les avoir pour moins cher sur internet ? 
(5) rapellons que c'est d'abord la sécu qui rembourse une misère sur les lunettes. Les lunettes coûtent cher c'est un fait mais les lunettes des patients CMU sont entièrement prises en charge et pour les autres, au risque de paraitre cynique : la vie est affaire de choix : l'écran plat, le home cinema, ou les lunettes ...regardez à la loupe  les surcoûts optiques de vos" mutuelles"  avant de venir troller ici. 
Comment disiez vous déjà Monsieur le Président pour qui j'ai voté  : "mon adversaire c'est la finance " ? 

10 commentaires:

  1. je ne vois qu'un mot à dire: hélas...

    RépondreSupprimer
  2. les mots qui me viennent à l'idée sont trop violents
    ce billet est auto censuré d'un bout à l'autre
    je suis très en colère contre ces guignols
    je ne crois pas que d'autres auraient fait mieux (certainement pas aubry-ça c'est pour joye)
    je crois que nos politiques quelle que soit leur étiquette sont à la botte de la finance ; vois tu cette #loiconso et la libéralisation de la vente des lentilles et des lunettes nous est parait il imposée par "bruxelles"(pas la ville que j'aime tant)
    je crois que l'europe se discrédite de plus en plus . cette europe des marchands n'est pas la mienne
    je crois que beaucoup de députés de ministres de tous bords de tous pays ont des liens d'intérêt énormes à côté desquels les cadeaux des labos pharmaceutiques sont une vaste rigolade. ne m'en veux pas de cette tirade "politique" je suis très en colère contre ce gouvernement pour qui j'ai voté
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi dis tu que le dénommé Marc Simoncini est sénateur ??

    RépondreSupprimer
  4. je le croyais
    c'est lui en tt cas qui a proposé cette partie de la loi qui obligerait à noter les écarts pupillaires

    RépondreSupprimer
  5. Les bizbiz entre nos politiciens, Simoncini et Leclerc me dégoutent !
    Simoncini n'y connait vraiment rien à l'optique tout comme Hamon. La hauteur de centrage que tu évoques tout comme la règle de ponctualité pour les verres asphériques leurs sont totalement inconnues.
    En tant qu'opticienne, il est évident qu'une personne voulant que je lui prenne ses écarts pup sera purement et simplement gentiment (ou pas) raccompagnée à la porte de mon magasin. Même sentence, pour celui qui viendra pour un problème de vis ou de plaquettes sur une monture achetée sur le web.
    Merci pour ton combat.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. oui je regrette beaucoup que les Français disent constamment "Bruxelles" quand ils veulent dire l'Europe... Pourquoi ne disent-ils pas Strasbourg?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ici, l'achat des lentilles de contact se fait depuis longtemps avec les problèmes médicaux qui s'ensuivent... Pour les lunettes, je n'en sais rien du tout. Seulemnet, personnellement j'irais toujours chez mon opticien car mes yeux me sont bien trop précieux et puis je n'aime point avoir pas une personne devant moi mais une machine! Déjà que les banques vous obligent à faire leur travail à leur place (et ainsi réduire leur personnel et les clients trouvent cela encore génial, moi je trouve cela stupide. Essayer expliquer à une machine un problème de refus de virement parce qu'elle refuse catégoriquement un chiffre?!).

    Aussi, les soins d'entreten d emes lunettes se font chez mon opticien (bon c'est gratuit, mais une petite tirelire est au présentoir et j'y mets presque chaque fois une pièce) qui trouve que la mienne est bien entretenu et pour ses presque 4 ans en très bon état. Mais, j'y fais attention (vu le prix et mon dépendance d'elle) et aussi par respect du travail accompli du opticien. Car n'oublions pas, un travail mal fait (ou une erreur de chiffre) et la vision avec devient une torture!

    Mais bon, je pense que la "haute sphère" veut déshumaniser la société et nous rendre dépendante à 100% du Web et du PC, ainsi amener augmenter la diminution des frais de personnel (augmenter le CA) en oubliant que les gens avec un emploi peuvent consommer et cotiser. Je sais, je saute du coq à l'âne!

    Bonne soirée et beaucoup de Zen pour l'avenir (ou de drôleries de la demoiselle Iris!)

    Chantal

    RépondreSupprimer
  8. Avis aux developpeurs français : création d'un logiciel (utilisant la fonction webcam présente sur TOUS les ordinateurs aujourd'hui) permettant de meseurer l'ecart pupillaire !!! avec des options de monture de lunette.
    Ma philosophie : à chaque problème existe sa solution. J'ai lu recemment que des français avaient développer un logiciel permettant aux personnes portant des lunettes, d'essayer de nouvelles montures sans enlever leur paire de lunette et d'ainsi voir réellement le rendu (difficile sans leurs verres correcteurs). La problèmatique développée dans cet article est EXACTEMENT la même.
    ---------------------------------------------------------------
    https://keldoc.com/ophtalmo/paris

    RépondreSupprimer
  9. comme je l'ai expliqué : pour moi les lunettes ont un aspect médical :dépistage et séparation prescription vente (aucun intérêt pour l'oph de "compliquer" un verre pour en augmenter le prix de là à mesurer leur écart pupillaire pour faciliter l'achat sur internet ce n'est pas mon métier ; si le problème d'un patient est uniquement optique ce n'est plus mon problème une fois les lunettes (bien) prescrites
    si les opticiens veulent se battre devant chez moi pour appâter le client ça ne me concerne pas
    on supposera que les patients sont adultes ...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....