samedi 15 février 2014

tout ; tout de suite

 Aujourd'hui, je ne suis pas en état de conduire sur la route du cimetière.
C'est Gabrielle qui nous emmène dans la voiture sous la pluie.
Pour rester en contact avec les autres voitures (et surtout celle qui a pris en charge Pa) mon portable est encore branché.
Or il est connu que tout portable branché risque de sonner...Donc le mien sonne alors que nous arrivons en vue du cimetière, et donc je décroche, bien que le n° affiché me soit inconnu... Il s'agit d'une patiente, si elle a mon n° de portable c'est parce qu'elle présente un risque.
Mais aujourd'hui c'est juste pas possible, je suis loin,  et  elle ne peut pas plus mal tomber ; j'attends qu'elle reprenne son souffle entre deux phrases pour l'interrompre : " excusez moi mais là, je suis en route pour aller enterrer ma mère, je vous verrai  à mon retour dans 5 jours si personne ne peut vous prendre en charge d'ici là..." elle s'excuse rapidement ... puis reprend la liste de ses symptômes : (urgence relative sans gravité).
 J'arrive enfin à caser un peu plus sèchement avant de raccrocher, qu'il s'agit probablement d'une conjonctivite épidémique, qu'elle  doit joindre son  médecin traitant qui lui prescrira un collyre ou l'adressera à un ophtalmo, et que là, c'est juste pas possible parce que là, on arrive au cimetière ! 
Je crois que j'ai mal éduqué mes patients ! 
  

12 commentaires:

  1. le moment terrible
    le moment qui sera pour toujours celui de l'avant et de l'après

    de tout coeur avec toi

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'après, tu as pu être tout à ces moments difficiles. C'est important pour la suite... Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense très fort à toi. C'est tellement dur ces moments-là. Je t'embrasse chaleureusement.

    RépondreSupprimer
  4. merci à tous c'est terrible effectivement ça ouvre de vieilles blessures qu'on croyait cicatrisées
    c'est "destructeur" m'avait dit un ami : je confirme
    merci vraiment à tous

    RépondreSupprimer
  5. Oui, destructeur, mais re constructeur aussi, mais ça prend du temps... Il faut être patient.
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  6. L'après est plus dfficile mais nécessaire pour se reconstruire. Puis, la perte n#est jamais vraiment une. Un proverbe dit que tant quelqu'un pense à la personne défunte, elle n#est point morte. Au début, j'ai trouvé ceci stupide mais au fil du temps (des années), c'est vrai - au fond. Presque 2 décennies après le départ de mon père, il est plus proche que jamais et le sentiment de perte s'estompe. C'est peut-être cela qu'on entend pas "faire son deuil"?...

    En tout cas, vous êtes fortes et bien entourés. C'est un cadeau dans ces moments difficiles. Le temps vous apportera le calme et apaisement.

    Courage à vous tous, surtout à votre père

    RépondreSupprimer
  7. Non, zig, c'est que les gens ne font que penser à eux-mêmes, et on ne peut pas éduquer l'égoïsme, notre culture est faite pour qu'on ne pense jamais aux autres et seulement à soi-même.

    Cela dit, rien ne peut nous alléger la grosse douleur de perdre notre mère, rien. Je me suis rendue compte plus tard que ma colère contre les "obtus" et les "égoïstes" était tout simplement la colère face à cette horrible perte.

    Allez, zig, je t'embrasse. Le chemin qui t'attend a tout plein de caillous, et des pierres qui taillent. Mais tu le feras pas à pas.

    Je t'embrasse. ♥

    RépondreSupprimer
  8. @chantal comme médecin je suis "armé" comme fils c'est moins évident et surtout je m'inquiète pour Pa
    @Joye c'est bien l'égoisme de mes patients qui me sidère car une fois que je dis "aujourd'hui j'enterre ma mère et je suis loin" normalement l'interlocuteur devrait raccrocher et appeler qq d'autre ou le 15 si l'urgence est vraiment importante
    cette semaine loin de chez moi a été dure je suis un peu "à côté" et je vais essayer d'être à la hauteur dans mon travail
    merci joye
    et merci à tous pour me donner du courage , dès mon retour je suis allé avec Gabrielle faire un tour dans la serre au milieu des orchidées .

    RépondreSupprimer
  9. Zigmund, toutes mes condoléances, toute ma twitteuse et blogueuse amitié, et bon courage dans ce moment si difficile. Marion

    RépondreSupprimer
  10. @Joyce: c#est bien vrai!

    @Zigmund: l'indélicatesse des gens est en grandissant. Quand vous irez un peu mieux, je vous écrivais des trucs. Les orchidées étaient-elles un peu de baume pour ce cœur blessé? Dans ce cas, le médecin n'aide en rien, seul le fils compte. Faites attention pour vous et surtout votre père. Un conseil laissez les gens dire ce qu'ils veulent, comment on traverse l'épreuve d'un deuil est pour chaque personne autre. Il n'y a pas de règles.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. C'est dur.
    Et je comprends ton chagrin.
    j'espère que tu sauras panser ta blessure et toutes tes blessures d'enfance qui bien sûr rejaillissent, saignent. J'ai parfois l'impression que je ne grandirais jamais. J'espère sincèrement qu'il en va autrement pour toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. je réponds tard je suis comme "vide" encore merci à tous

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....