samedi 1 mars 2014

quelques urgences en ophtalmologie

(image extraite de http://www.volodalen.com/11vous/vous00.htm)
 Il a suffi d'un billet d'Armance   "friday night fever " pour que quelques médecins se posent la question des urgences en ophtalmologie.
Et tout d'abord c'est quoi une urgence en ophtalmologie ?

Voici quelques urgences vues  récemment  en plus des consultations prévues. 
-Monsieur B  50 ans patient régulier du cabinet a demandé d'avancer son rendez vous : il a depuis 2  mois un léger voile unilatéral qu'il décrit mal, qui ne l'inquiète pas beaucoup.Le temps de trouver un créneau en fin de journée avec son épouse dans le rôle du chauffeur :15 jours 
 6/10 aggravé   par trou sténopeïque  p2  pression normale on dilate...
on a bien fait : les stries maculaires imposent de voir la périphérie rétinienne => il y a un décollement de rétine heureusement encore limité mais à opérer d'urgence. L'oeil sera probablement sauvé, la vision remontera peut être un peu mais il  aurait été préférable que mr B soit plus insistant, moins patient dans sa demande de RDV.  
-madame Bof, 80 ans, a obtenu un rendez vous en urgence en passant par son médecin traitant qu'elle a eu à l'usure. "ben ça fait 10 ans que je ne  suis pas venue, mes lunettes datent de cette époque, je me suis dit qu'un petit contrôle etc... ah non ! pas question d'attendre  un vrai RDV... d'ailleurs mon médecin traitant était bien d'accord que c'était urgent "
Astigmate, elle refuse catégoriquement de faire des lunettes pour la vision de loin (avec lesquelles elle remonterait  péniblement à 6/10). Cerise sur le gâteau, elle a une cataracte et il n'est pas question d'évoquer la chirurgie.
Ce qu'elle veut c'est que je refasse sa correction de près, elle n'en démord pas : les lunettes pour conduire elle n'en veut pas elle voit bien comme ça et n'a pas besoin de voir plus. Les négociations sont au point mort, je me réjouis qu'elle accepte un contrôle annuel programmé à l'avance !
-le RDV de Damien 26 ans m'a été demandé par un ami. J'ai accepté en me disant "chic un Kevin !" Dès le début de la consultation, j'ai déchanté... l'urgence ? je vous laisse juges : diabétique insulinodépendant, il se traite en dépit du bon sens (injection d'insuline  très intermittente suivant l'humeur du jour) hémoglobine glyquée au plafond, il est suivi par un confrère voisin et a eu un laser. Le fond d'oeil montre une rétinopathie diabétique proliférante du genre historique. Reste à convaincre Damien qu'il a eu tort de lapiner les 4 derniers RDV de laser avec des prétextes futiles, et que des excuses auprès du confrère excédé seraient une bonne idée s'il veut éviter la canne blanche.  
  

-je vous passe les grattouillis chroniques, les larmoiements à l'air  
depuis toujours qui ne pouvaient plus attendre, et le certifalacon pour attester que Mr X était de plus en plus photophobe.
-Et bien sûr les grains  de meule quotidiens à enlever.

 à suivre 
PS comme je l'ai expliqué à Armance en commentaire sur son billet, tout médecin généraliste correspondant note mon n° de portable afin de pouvoir me joindre pour les urgences même si je suis en vacances à l'autre bout de la planète. 
par contre j'oubliais :  pendant la semaine du 17 au 24 mars je serai loin de mon cabinet


7 commentaires:

  1. Bonsoir Zigmund,

    je suis effrayée de voir comment les gens prennent peu au sérieux leur santé ophtalmologique. Surtout, le cas du patient de 26 ans. Merde, mon père diabétique, malgré laser, a presque plus rien vu et actuellement j'accompagne une personne qui se soigne pour cela (laser et cette injection à prix d'or - la rétino diabétique est une sale maladie). - la vision est sauvé, arrive à 60%, ce que le médecin n'attendait point un si bon résultat.

    Actuellement, je passe tout les 14 jours pour un contrôle chez mon ophtalmologue et cela devient un case tête pour nous deux: une Blépharites avec pus (au bout de 4 semaines de traitement antibiotique, le pus est partie mais pas le B.! et faut continuer avec la pommade, sinon le pus revient) et le plus enquiquinant une Kératites! Cela-ci, aucune amélioration en 4 semaines de traitement. Je dois dire entre mon traitement pour ma bobologie et en plus pour la B et la K, je passe mes journées avec des gouttes et des pommades. Prochains contrôle dans 2 semaines en espérant enfin un progrès. Il faut dire, je suis allée sans Rv il y a 1 mois en demandant à la réception ce que je puisse faire pour cela. Réponse, il faut consulter et hop en tant Urgence je fus "glissé" dans le carnet du jour. A ce moment là, j'en souffrais depuis une petite semaine, croyant que c'est peut-être une conjonctivite. Mais non, j'ai vraiment gagné le gros jackpot! D#ailleurs, il le dit que si je me présente sans RV, il y a vraiment un truc qui cloche - hélas!

    Mais bon, comme votre patient pour le décollement, je n'avais pas trop insisté et ainsi une autre bobologie avait pus s'installer (il y a dans les 12 ans).

    Bonne soirée

    PS comment allez-vous? Chat Zigmund?

    RépondreSupprimer
  2. @chantal En fait je voulais faire de ce billet un quizz pour médecins généralistes pour savoir comment ils percevaient les urgences en ophtalmo.mais je n'ai pas réussi à faire qq chose de simple et drôle
    Zigmund chat ne déprime pas mais il a pris un coup de vieux peut être est il plus calme à cause de l'hiver.

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive enfin à trouver un peu de temps afin de venir te visiter.
    voilà.... éternel dilème. Et dire que mes dernières lunettes ne me correspondent pas depuis 11 mois... mais bon, il faut attendre son tour... et ensuite trouver un bon opticien qui accepte les petits arrangements financiers sur le prix de la monture complète.
    Je te souhaite une très bonne journée et semaine.
    Bisous. Kinia

    RépondreSupprimer
  4. @Zigmund: je crains que la perception urgence ophtalmologique chez le MG n'est pas mieux qu chez le tiers. Je me mets toujours hors de moi (désolé!) quand une personne a une maladie tel le diabète (et autre) dont on sait qu'un jour la vision peut "prendre un coup" et au lieu d'agir en prévention (des contrôles régulier, quitte d'y aller trop que pas assez) n'agir qu'en curatif, mais le curatif ne rend que rarement la vision d'avant.

    Peut-être suis-je trop concerné ou ai-je trop vu ce qui peut arriver à la vision pour rester indifférent. Vous m'excusez si jamais je serais trop vive dans le ton ou la remarque.

    Mes toutounes sont vives, au point que je me demande si le printemps ne monte pas dans leur pattes. D#ailleurs les autres chiens, idem - mais bon un chat est une autre approche.

    Bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  5. @kinia sur les lunettes il faut être clair et "binaire" : elles viennent d'être faites et elles ne vont pas ? il faut retourner d'abord voir l'opticien non qu'il soit systématiquement en cause mais il y a une garantie sur les verres et il est plus accessible que l'ophtalmo . si les verres sont ratés du fait de l'ophtalmo l'opticien te demandera de retournrer voir l'ophtalmo assez vite pour bénéficier de la garantie : en gros "il faut qu'un verre aille bien ou il faut que ça dise pourquoi"
    si par contre les verres semblent moins bons qu'il y a 11 mois qd ils ont été faits c'est que la vision a changé et dans ce cas il faut un contrôle +/- rapide chez l'ophtalmo en fonction de l'ancienneté de la baisse de vision
    en gros : plus c'est récent plus c'est unilatéral et plus c'est urgent tout ophtalmo "normalement constitué" obeit à cette règle

    RépondreSupprimer
  6. "mais il aurait été préférable que mr B soit plus insistant, moins patient dans sa demande de RDV."

    Vous êtes déjà tombé sur le cas courant de la secrétaire qui vous dit, quel que soit le cabinet que vous appelez "Mais enfin monsieur, ça fait déjà trois fois que je vous dis que le docteur Machin ne peut pas vous recevoir avant six mois !" et qui, le pauvre patient à peine éjecté, se plaint "non mais quoi, il croit qu'il est tout seul celui là ? Mais enfin..."
    Je l'ai déjà constaté et si je n'étais pas doué pour les négociations, je serais mort depuis un moment...
    Le patient est souvent imprudent et ignorant des conséquences de sa procrastination, mais il est plus souvent encore pauvre, ignorant des risques qu'il court et accueilli par des gens qui le regardent de haut et ne l'écoutent pas.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai pour principe de ne pas éjecter les gens : jamais les urgences y compris celles qui sont probablement fausses (les gratouillis et larmoiements)
    ceux qui n'essaient pas d'avoir un RDV n'ont pas de RDV.
    par contre obtiennent difficilement RDV les agressifs d'emblée, les "2eme voire 3eme avis" et les lunettes dans certains cas. aucun nouveau n'est refusé mais si son cas n'est pas urgent c'est 12 mois de délai ( c'est presque le même délai pour une consultation de dépistage cancer du sein/ et 6 mois pour un psychiatre)
    quant à "prendre les gens de haut" ce n'est pas l'apanage des médecins ou des ophtalmos : tous nous nous heurtons à des administratifs, des enseignants , des dépositaires de la loi méprisants et haurtains...le mépris appelle le mépris dans les deux sens

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....