mercredi 16 avril 2014

Les petits lapins de pâques et madame mystère



 Les mignons petits lapins de pâques ...
Ils étaient six hier  tous gentils et peut  être  plus ou moins de bonne foi.
Monsieur A avait rendez vous avec son épouse pour son contrôle annuel mais c'est seulement madame qui s'est présentée la bouche en coeur et l'air innocent  accusant la secrétaire de ne pas avoir noté : 2 RDV sur le carton et que monsieur était  venu récemment. J'ai ouvert le dossier de monsieur son dernier RDV datait de 2 ans et en 2013 il avait déjà enterré son RDV  avec le même prétexte.
Alors c'est madame qui s'est pris l'engueulade froide ...
Pour monsieur B et monsieur C qui ne se sont pas présentés il est possible que l'erreur soit due à moi ou à  la secrétaire.
Par contre Madame D est coutumière des lapins : elle cumule les problèmes oph compliqués, à chaque fois je dois prévoir 20 à 30 minutes de consultation pour elle, alors quand elle me plante , je vois carrément rouge... et là j' ai annulé tous ses prochains rendez vous.
Le RDV de mini E, la fille d'une amie avait été donné en semi urgence à 15 jours de délai puisqu'il s'agissait d'une gamine. Sa mère n'a donc apparemment aucune excuse pour ce lapinage.
Enfin on peut supposer que madame F très âgée a manqué de soutien et de neurones pour se souvenir de son RDV. 
Après ce record,  inutile de dire que j'étais d'une humeur de chien en arrivant à mon cabinet... Les quelques RDV si on exclut 2 lapins avaient réussi à me bouffer plein de temps.
C'est donc avec une bonne heure de retard que j'ai fait entrer madame Mystère,  48 ans, adressée par son médecin traitant en urgence pour contrôle de diabète. Madame Mystère a donc une belle lettre peu lisible  parlant d'HTA et de diabète , elle se plaint de mal voir.
Le diabète ? Depuis 13 ans mal équilibré... et elle avait des lunettes qu'elle a laissé à la maison et avec lesquelles elle voit mal. Son dernier contrôle ophtalmo remonte à la nuit des temps.Malgré mes efforts pour corriger sa vision j'arrive à lui donner 4/10 et 2/10 mais elle lit p2 de chaque oeil. Elle me fait quoi là , elle me promène ou quoi ? Seul truc à me mettre sous la dent : une pupille  D en myosis qui devient  franchement ovalaire horizontale à la dilatation. La pression oculaire n'est pas mesurable et les fonds d'yeux sont normaux. A contre coeur j'ai prescrit des progressifs en demandant à l'opticien de m'appeler pour qu'on en discute, et j'ai fait un compte rendu au MG pour le remercier d'avoir eu la bonne idée de me montrer madame Mystère.
Voilà je reste avec plein de points d'interrogation sur cette patiente et si un ophtalmo  passe par là qui a une idée sur ce cas, ben ce serait super cool qu'il m'en fasse profiter.Il pourrait même gagner un lapin en chocolat... *
 *et en attendant, cette video ----loufoqueou celle ci étonnante mais hors sujet ----

10 commentaires:

  1. pour moi c'est inimaginable de prendre un RDV chez un médecin et puis de ne pas y aller, je ne pensais pas non plus que d'autres le faisaient (je n'en vois tout simplement pas le sens!!!) mais apparemment on voit de tout avec les patients aussi... mon dentiste m'a raconté un jour qu'il "éduquait" ses patients (petites remarques si on a du retard et vous faire poireauter la fois suivante par exemple) et qu'il refusait carrément de recevoir encore les impénitents...
    Bon courage, Zigmund!

    RépondreSupprimer
  2. c'est malheureusement très fréquent chez les ophtalmos et ça le devient chez les autres médecins
    beaucoup accusent le délai de RDV pour expliquer le lapinage mais c'est faux : il y a presque autant de lapins qd les RDV sont donnés à 1 mois
    J'utilise plusieurs moyens de rétorsion : le dépassement d'honoraires pour avoir un nouveau RDV, voir la personne avec 1 ou 2 heures de retard , ou sur les conseils d'une consoeur donner RDV un jour où on sera absent . Je reviendrais bien aux défis mais je manque de temps et de "légèreté d'esprit" alors je soumarine sur les différents blogs merci Adrienne

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai point posé de lapin à mon ophtalmologue, au contraire lui apportant un "Marzipanhase" avec des pralinés autours. Par contre, depuis hier j'entend une puce toussé! Je sens que dans quelques mois, il va me sortir un lapin qui ne me plaira nullement! (Keratites inchangé et me reparla du début de catarcte... Cela ne me plait qu'il en reparle) .

    Entre temps,essayez de rester zen en mangeant plein d'Oeufs de chocolat!

    Bonne journée

    PS comment va le chat estra terrestre?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le trouble pupillaire et de l'accomodation ou de la "désaccommodation" me ferait évoquer une pupille d'Addie.
    Je n'ai pas d'autre idee.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. @chantal Zigmund chat extra terrestre se remet doucement Nous sèmerons des oeufs dans le jardin pournos petits enfants
    @anonyme j'ai pensé à la pupille d'addie mais cest le côté en myosis qui à la dilatation s'ovalise je ne suis pas inquiet parce que la patiente ne se plaint de rien mais je suis perplexe j'aime pas quand je comprends pas

    RépondreSupprimer
  6. Le chocolat me va je peux t'aider à le manger mais le reste...

    RépondreSupprimer
  7. @caro Noir au lait ou blanc ? j'aime que le noir super noir mais les autres habitants de la maison préfèrent le "au lait ". les ophtalmos qui ont jetté un coup d'oeil au cas de Madame Mystère sèchent autant que moi...
    je profite de ton comm pour te dire que je ne t'oublie pas comme la majorité de mes blogamis , que je soumarine de temps en temps mais qu'une certaine Table a pris des proportions dramatiques ...; et que même si j'ai beaucoup écrit ici ces derniers temps, je regrette de ne pas avoir eu l'esprit assez libre pour livrer des textes plus "littéraires" et moins ophtalmo centrés

    RépondreSupprimer
  8. http://youtu.be/m6NvX9j20io

    Voilà un lapin qui te plaira, j'espère.

    RépondreSupprimer
  9. @Zigmund: chocolat noir à 60%? Mon préféré, à condition qu'il soit "Edelbitter", "Zartbitter" aussi bien à 60 qu'á 70% je trouve que sucré comme le chocolat au lait. J'ai enfin trouvé un endroit où je peux m'achter des "Nußsplitter au chocolat noir". Par contre les 100g ne font pas trés long feu - à peine le trajet du magasin à la maison, le sachet est vide....

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @berthoise bien sûr qu' il me plait bien ton lapin ... je ne connaissais pas cette chanson
      j'espère que Poulette va mieux embrasse la de notre part
      @Chantal j'ai une énorme préférence pour le chocolat très noir et amer
      parfois je m'offre une tablette de 99% amer que je déguste carré par carré sur une semaine (d'un autre côté comme il est pas sucré on se restreint automatiquement)Zigmund chat est toujours souffrant même s'il y a un petit mieux ...

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....