vendredi 4 avril 2014

sale temps pour les matous


Il nous a fallu du temps pour  reconstituer l'accident qui a coûté la vie à Iris, notre jeune matoute  au début de février.
Ce jour là, quand Gabrielle est rentrée  du travail, elle a trouvé Iris tétraplégique, gisant au bas de l'escalier du jardin situé sous la  fenêtre de notre chambre.
Je fus accusé de maltraitance sous deux prétextes : la bestiole faisait beaucoup de bêtises, marquait nos vêtements de son urine, et j'avais avoué un jour, il y a longtemps, dans une autre vie, avoir balancé par une fenêtre une chatte qui venait sous mes yeux  d'uriner sur les croissants du petit déjeuner. 
(je vous rassure : la bête s'en était sortie sans mal et moi, effrayé par mon geste, j'avais promis de trouver d'autres moyens de rétorsion plus acceptables  : utiliser le chat comme chiffon  puis le nettoyer dans la douche suffit en général à lui faire comprendre que l'humain a grave la haine là   )
J'ai donc clamé mon innocence, d'ailleurs j'avais un alibi en béton (j'étais enfermé au boulot) et Gabrielle a fini par me croire.
Nous avons conclu que cette  bestiole  un peu simplette, qui avait renversé un gros pot de fleurs dans l'escalier, avait du vouloir échapper à la femme de ménage et avait  malencontreusement sauté par la fenêtre du 2 ème étage.
C'est la femme de ménage qui nous a donné la solution  bien plus simple : elle a vu Iris toute tremblante et tétanisée ... s'est préparée à me téléphoner pour que je l'amène chez le véto,  puis s'est ravisée quand elle a vu la chatte sortir  dans le jardin.
Mais le mal était fait : le gros pot de fleurs qu'elle avait renversé lui avait brisé la colonne vertébrale dans sa chute.
Nous avons donc enterré Iris dans le jardin dans le coin "cimetière à chats" près du Bouddha.
Quelques jours plus tard, je me retrouvais dans un cimetière pour humains pour enterrer Ma et la mort d'Iris est évidement passée loin derrière. 
Zigmund-chat, quant à lui, n'a pas eu l'air de souffrir de l'absence de son souffre douleur miniature et a repris ses habitudes.
 Mais voilà que Zigmund chat est tombé malade : perte d'appétit et constipation.
Il sort d'hospitalisation pour  une super occlusion intestinale.
 Courte hospitalisation  car Zigmund flippait tellement qu'il refusait de s'alimenter et de boire.
Dans les jours qui viennent il va falloir  le faire boire et lui faire "manger des fibres" ... Si quelqu'un sait comment on fait pour obliger un chat à manger des légumes qu'il me l'explique.


Nous n'avons pas l'intention de creuser tout de suite un nouveau trou près du Bouddha.   

10 commentaires:

  1. Apporter des fibres comme ça : http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-fruits-fibres-sirop-250-ml-ortis,722.html
    :-)
    Je rigole.

    RépondreSupprimer
  2. Et de l'huile de paraffine dans la pâtée ça ne serait pas plus simple?
    pour ma chienne qui se remet dune entérotomie pour occlusion ça marche impec.

    Kyra

    RépondreSupprimer
  3. Des flocons d'avoine ? (cuits, bien sûr)

    Regrets pour la pauvre petite chatonne et prompt rétablissement à Zig-Chat.

    RépondreSupprimer
  4. que tout le monde se rassure Zigmund chat va mieux a repris ses habitudes je lui ai mis qq légumes mixés à sa pâtée et il a bien voulu y goûter
    reste sa patte folle vestige d'un accident ancien qui le fait apparemment beaucoup souffrir ; il est moins bon à la chasse mais nous ne regrettons pas la souris -cadeau-sur-le-tapis chaque matin au petit déjeuner !

    RépondreSupprimer
  5. ma minette à moi a disparu... depuis une semaine maintenant :-(
    je me console (rassure ?) en me disant que les chats sont des ingrats et qu'elle a dû trouver meilleure gamelle ailleurs

    RépondreSupprimer
  6. mince c'est dur ça . Le jour où zigmund a eu son accident nous l'avons cherché tout un dimanche nous avions été incapables de faire autre chose. nous l'avons trouvé le soir blessé mais vivant et nous étions si heureux que nous n'avons même pas sursauté quand le véto nous a annoncé le prix de l'intervention chirurgicale.
    certains chats sont très "prévisibles" dans leur "emploi du temps" c'est le cas de Zigmund et dès qu'il s'éloigne de ses habitudes nous nous inquiétons.
    Peut être que ta minette l'est moins, et a décidé d'aller courir le gueux. mets des annonces dans ton quartier ça marche parfois (c'est grâce à ce genre d'annonce que nous avons retrouvé Elvis qui s'était fait +/- kidnapper)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, c'est comme ça, j'en sais quelque chose :-)
      j'ai toujours fait comme Kyra, quand ils avaient du mal (à cause de tous les poils qu'ils ingurgitent en cette saison): leur faire avaler de l'huile de paraffine

      Supprimer
    2. je n'ai pas eu besoin d'en arriver là ... mais avec l'âge ou l'exemple déplorable d'Iris il devient sale, a décidé de salir les pots de fleurs et joue au gosse capricieux

      Supprimer
  7. Mélanger de la viande avec un petit pot pour bébé, les carottes ça marche, j'ai fait ça avec mes chats, aujourd'hui, j'ai perdu la dernière, ma Balagan et je n'en veux plus de bête à chagrin..heure-bleue

    RépondreSupprimer
  8. bonne idée merci à toi @heure bleue

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....