jeudi 29 mai 2014

message personnel

Ma chère tante, 
Tu ne liras pas ces lignes, et je crois bien que  personne ne te les lira.
Je vais bientôt aller te voir à l'occasion d'un mariage, tu ne le sais pas encore.
Malgré ton grand âge, tes idées sont encore claires, et tes souvenirs bien présents.
Bien sûr, tu as quelques pertes de mémoire sur les faits récents, sur les prénoms de tes arrière petits enfants, mais j'ai rarement vu une quasi-centenaire aussi lucide que toi sur le  monde qui l'entoure.

Quand je passerai près de chez toi, je ne pourrai m'empêcher d'aller t'embrasser ; comme  d'habitude j'appellerai quelques heures avant, pour savoir si tu es d'accord pour me recevoir quelques instants.
Je nous revois l'an dernier, Gabrielle et moi  : confortablement installés dans ton salon, nous t'écoutions, émus, commenter les photos souvenirs (et avenirs) d'une belle vie,  en sirotant le délicieux thé à la menthe  accompagné de petits gâteaux secs.
Mais voilà, si je t'écris, c'est qu'il y a un truc qui bloque cette fois ci : je vais devoir te mentir et déjà l'écrit est difficile.
Et pourtant, au moins ici, et sans doute seulement ici sur ce blog, je te dois la vérité. 
Maman, ta petite soeur chérie, n'a pas survécu à sa maladie. Elle s'est éteinte en février.
J'ai accepté la décision de tes enfants, mes cousins, de garder le silence pour te ménager. Au début, ils ont pensé te préparer et te l'annoncer doucement... puis le courage leur a manqué. Pour éviter que tu n'appelles Pa pour avoir des nouvelles, comme tu le faisais régulièrement, ils ont même caché  ton répertoire téléphonique. 
 Je comprends, je ne critique pas, peut être aurais je fait pareil à leur place.
Je serai mal quand tu me demanderas des nouvelles de Ma et que je devrai répondre évasivement le truc convenu : "tu sais elle est bien fatiguée",  je crois être un mauvais comédien.
Oui ma chère tante, Ma s'est éteinte doucement dans son sommeil, sa main dans celle de Pa...Elle  a été enterrée par un  triste jeudi sous une pluie battante qui ne camouflait pas nos larmes. Ses quatre petits fils ont porté le cercueil. Mon frère a fait un superbe discours extrêmement émouvant. J'aurais voulu pouvoir te le lire  et pleurer avec toi.  Depuis, et malgré une interdiction religieuse incompréhensible, nous allons régulièrement fleurir la tombe de Ma (même si elle n'aimait pas beaucoup les fleurs). 

Pa oscille toujours  entre l'effondrement, et la colère contre les médecins.  
Pourtant les médecins avaient fait le maximum, je le sais bien, mais Ma n'était pas une malade facile, et il arrive un moment où la médecine est dépassée. Peut être le comprendras tu ?
La mort est un tabou dans notre famille, je n'ai jamais bien compris pourquoi, et ce  tabou  fait que personne ne pourra corriger le mensonge qui t'a été fait pour te protéger. Mais te protéger de quoi ? 
Aurais tu plus de peine à savoir qu'elle est morte ou de n'avoir plus de nouvelles ?
Et peut être te doutes tu de ce pieux mensonge, car mes cousins ont remarqué que tu ne demandais plus de nouvelles de Ma depuis sa disparition.

Tu as pourtant quelque peu éraflé le tabou lors de nos dernières conversations ; tu disais que ton mari te manquait et que tu serais prête le moment venu (le plus tard possible ajouterai je) à le rejoindre.
T'ai je dit que c'est moi le mécréant qui suis allé réciter  très maladroitement le Kaddish sur la tombe de ton mari ? 
Voilà ma chère tante ce que je ne pourrai pas te dire lors de notre prochaine rencontre, je m'entraîne à répéter devant la glace  le mensonge convenu "tu sais elle est vraiment très fatiguée" en prévision de ma visite. 
 très affectueusement à toi, je t'aime. 
Zigmund

20 commentaires:

  1. quel beau texte, Zigmund.
    Il respire l'amour et le respect.

    RépondreSupprimer
  2. Sincerité qui va droit au coeur, mais je crois que votre tante se doute un peu.... avec le temps et les esquives, elel doit faire compte et comprendre ce que son entourage ne lui dit point pour la proteger à ne pas souffrir.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. @ Adrienne et @chantal merci j'ai voulu me libérer de ce poids à travers ce texte
    mes cousins le liront peut être et ça leur donnera peut être le courage d'en parler

    RépondreSupprimer
  4. Chaudoudoux Zigmund, paix et amour dans ton coeur.. cp

    RépondreSupprimer
  5. Oui sanglots Joye mais il me faut dépasser mon chagrin pour soutenir mon père et mon frère

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est triste de ne pouvoir pleurer la mort des gens qu'on a aimé...elle doit, bien sur, savoir que sa sœur n'est plus là et de ne pas pouvoir en parler doit être si difficile. Je crois que quand on arrive à 100 ans , que quand on a eu une vie aussi longue, on a une capacité à "entendre " la mort bien différente...il faut lui dire , il faut en parler tout les deux, il faut pleurer ensemble ...

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est bien triste les secrets je trouve ! ça t'aurait fait du bien, et à elle aussi, de partager votre chagrin

    Ma grand-mère est morte à 96 ans, un an avant mon père parti prématurément. Je me suis dit que cétait tant mieux ! le décès de son fils chéri lui aurait fait un coup mortel sans doute...

    RépondreSupprimer
  8. Ton message personnel est touchant, Zigmund. J'avoue que du côté de mon expérience, c'est incompréhensible de cacher la mort ainsi. Mes parents nous ont amené au cimetière pour mon grand-père... j'avais 4 ans ! Cacher, c'est interdire de partager la peine... et dénier la réalité de la vie... Et puis protéger de la mort une presque centenaire qui a encore sa lucidité me parait vain... A son âge, elle sait que les vieilles personnes meurent... C'est tout à ton honneur de respecter la décision de tes cousins...

    RépondreSupprimer
  9. @anonyme @M2K @captaine lili merci aussi de m'avoir donné votre avis, vos commentaires m'aident à y voir plus clair et à prendre ma décision
    ce n'est sans doute pas à moi d'annoncer à ma tante le décès de ma mère mais si mes cousins me le demandent je le ferai.
    le tabou est si important que le jour où des voisins m'ont emmené dans un cimetière avec un copain (j'avais 8 ans) ma mère s"est mise en colère. Il a fallu que j'attende d'avoir 18 ans pour pouvoir aller sur la tombe de mon grand père.

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme @M2K @captaine lili merci vos commentaires m'aident à y voir plus clair et à prendre ma décision, bien sûr après nouvelle discussion avec mes cousins.
    j'ai encore quelques mois devant moi

    RépondreSupprimer
  11. Très beau texte. La mort fait partie de la vie. Pleurer ses morts ensemble aide à faire son deuil. Essayez de convaincre vos cousins avant votre visite.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  12. merci @anonyme (du 2/06) je vais essayer bien sûr. je me suis demandé si mes cousins sont passés ici ... ils se seraient manifestés
    ce texte outre le fait de me "libérer" en qq sorte, de m'aider via vos commentaires à y voir plus clair, leur est destiné car j'ai besoin de leur avis

    RépondreSupprimer
  13. Oh merde, que c'est dur de lire ça :-( Comme ça doit t'être difficile d'être complice malgré toi de ce grand mensonge. Bon courage pour cette rencontre, plein de pensées, au plaisir de te revoir.

    RépondreSupprimer
  14. Vois tu Babeth c'est parce que ce truc est dur pour moi que j'ai eu besoin de l'écrire.
    et vos commentaires les plus nombreux me disant de négocier la vérité avec mes cousins, ou ceux me disant de me taire m'aident examiner la situation plus sereinement

    RépondreSupprimer
  15. PS @babeth bien sûr j'espère qu'on va se voir bientôt pour l'instant je n'ai qu'1 semaine de vacances

    RépondreSupprimer
  16. Je ne pourrais pas mentir et pourtant je peux mentir sans scrupule sur tout un tas de sujet. Mais là, je crois que je ne pourrais pas. Par respect, par amour.
    Mais chaque famille a ses interdits, incompréhensibles pour les autres.

    RépondreSupprimer
  17. mes condoléances chez zigmund.
    comme la plupart des commentateurs, j'aurais tendance à dire : il faut lui dire... votre tante a semble t il elle meme saisi qu'il y avait une zone d'interdit ( ne pas parler de Ma zigmund).. mais il faut se laisser guider par son coeur, et " improviser" en fonction de ce que votre tante dira; et selon comme dit berthoise les interdits familiaux, l'histoire de la famille
    un peu au " feeling"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Berthoise je ne suis pas très doué pour mentir "les yeux dans les yeux " genre cahuzac c'est pas donné à tout le monde
      mais à partir du moment où j'accepte la décision de mes cousins et où je veux passer embrasser ma tante il faut que je m'entraine sérieusement
      @Anne merci /me taire sera peut être plus facile finalement d'autant plus que je n'arrive toujours pas à réaliser la mort de ma mère, je ne le réalise qu'au cimetière ou quand je rends visite à Pa car rien n'a bougé dans la maison . mais je suppose que je ne suis pas le seul à être comme ça ... le pire si je vais voir ma tante serait qu'elle me demande des nouvelles de tous sauf de sa soeur là je serais vraiment mal

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....