lundi 14 juillet 2014

Le match du siècle : et à la fin ...;

De ce mariage familial, nous sommes revenus usés, épuisés. Mon canapé me tendait les bras ...  mon ordinateur sur les genoux, j'ai branché la télé et, en attendant de jeter un coup d'oeil distrait au match, j'ai zappé sur I24 news .
Et j'ai découvert l'attaque de la synagogue de la rue de la roquette par des manifestants pro palestiniens.

J'ai cherché en vain des renseignements sur des médias français afin d'avoir une confirmation neutre avant de partager l'info.
J'étais partagé entre l'envie de diffuser cette information qui me choquait et la nécessité de la vérifier avant d'inonder Twitter.
Mais LE  MATCH  venait de commencer, j'imagine que tout le monde, journalistes inclus, était scotché devant ces 22 mecs courant après une baballe. Déjà que je ne suis pas "très foot", j'ai trouvé que ce match était interminable, et je m'inquiétais pour mes coreligionnaires bloqués dans la synagogue de la roquette, pour les commerçants de la rue Voltaire, (c'est mon nouveau "pied à terre" parisien) et pour la synagogue d'Aulnay sous bois.    Pas l'ombre d'une info sauf sur quelques sites, la plupart visiblement trop impliqués.Les chaines d'info en continu étaient muettes.
Enfin un  entrefilet sur RTL me sert d'appui sur twitter.
Et ce matin péniblement, lentement, l'info et les premiers commentaires sur France inter et d'autres médias.
Entendons nous bien :  je lis ça et là qu'à la roquette y aurait eu provocation de part et d'autre.
voir à ce sujet cet article d'Ezra Nathan dans Slade.fr 
http://m.slate.fr/story/90047/cher-frere-qui-milite-la-ligue-de-defense-juive-et-au-betar
 Là n'est pas le propos : le problème est ce silence des médias jusque tard dans la nuit, car il n'était pas question de gâcher la fête footballistique. Pour moi c'est ça qui est grave, aussi grave que les actes et dires des protagonistes.
J'ai repensé à ce 2 décembre dernier  où nos cabinets étaient fermés (dans un beau silence médiatique) et surtout  à cette BD culte  de Dimitri : le match du siècle.
La religion n'est pas le seul opium du peuple : le foot marche bien aussi pour masquer l'important.
 


4 commentaires:

  1. tant de choses nous empêchent de nous indigner comme il le faudrait...
    et tiens, en ce moment je pensais à toi, j'entreprends le chantier numéro un des vacances, le rangement du bureau ;-)
    bon courage, Zigmund!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai zappé les chaînes d'info au moment du foot.

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....