mardi 21 avril 2015

La médecine libérale du futur

Le texte qui suit a été écrit par une amie
Avec son accord, je le dépose ici pour en amplifier l’écho.


 Par le Docteur  Nicoleandrehenriette

LA MEDECINE LIBERALE DU FUTUR
novembre 2023, 21h 45: Le docteur BOLUS, généraliste en Bretagne commence ses visites à domicile.
novembre 2023, 21h 45: Le docteur BOLUS, généraliste en Bretagne commence ses visites à domicile.
J’étais au cabinet à 8h ce matin et avec un peu de chance, je serai couché à minuit.
 De toutes façons, je suis seul à la maison: ma femme est partie en 2017, il faut dire qu’elle était mariée à un fantôme, on se voyait plus que le dimanche après midi… finalement elle a bien eu raison... 
Oui, 2017, une sacrée année où tout a basculé pour la médecine libérale. En 2017, le TPG est devenu une obligation pour tout professionnel de santé libéral. La peste que ce TPG, mais aucun syndicat ne s’est battu contre. Si, je me souviens d’un groupuscule qu’on appelait les ultralibéraux, comment ça s’appelait déjà : Ah oui !! l’UFML, présidée par un généraliste avec un accent du midi. Moi, je lisais vaguement leurs tracts mais comme mes confrères du canton, j’avoue qu’on n’a pas fait grand-chose. Et puis j’avais pas le temps et je n’y croyais pas à cette obligation de TPG. Je pensais qu’on passerait entre les gouttes, je pensais qu’ils n’oseraient pas….A l’époque la ministre de la SANTE, c’était Marisol Touraine (tout le monde la surnommait MST). Elle est devenue ensuite présidente de la Mutualité Française. Une vraie autiste dès qu’on prononçait le mot « libéral ». 
Mais après, cela a été PIRE….. Voyant qu’en 2014 les généralistes n’ont pas refusé en bloc le TPG, ils avaient un boulevard devant eux et tout s’est accéléré : la SS, les ministres de la Santé et la Mutualité Française (le triangle des Bermudes on les appelait) ont tout verrouillé : TPG obligatoire, et évidemment l’équipement informatique a été aussi obligatoire et à notre charge… ils n’ont rien voulu savoir. Interdiction de passer en S3 comme certains ont essayé, sous peine de destitution de son titre de médecin: en 3 décrets c’était ficelé. Au début, j’ai essayé de contrôler les virements des mutuelles mais je me suis épuisé et j’ai laissé tomber. 
Et puis, il y a eu la grande crise de 2020: fallait s’y attendre, la France avait le déficit public le plus important de la zone euro. Bruxelles nous a mis sous tutelle et là on a tous eu mal, quand je dis mal, c’est rien de le dire… Il a fallu prendre les sous où il y en avait encore: la consultation a baissé à 20 euros et au bout de 40 par jour elle est passée à 15 euros. Des millions de fonctionnaires sont descendus dans la rue: et, ce sont les seuls qui ont réussi à sauver leur peau. Le gouvernement a mis en place un gros robinet des caisses de retraites des professions libérales vers les régimes spéciaux. Pour nous, les toubibs, l’âge de la retraite est passée à 75 ans. D’un autre côté, il n’y avait plus de médecins pour soigner. Plus aucun roumain ne voulait venir en France et plus aucun jeune ne s’installait : diplôme en poche, Adios Amigos la France !!!! Mais les vieux comme moi qui avaient déjà 60 ans et plus, on s’est retrouvé complètement coincés !!! 
En 2021, j’ai vraiment eu peur lors de grande grève du centre de la CPAM de Bretagne: aucun virement sur mon compte pendant 2 mois. Et la banque n’a rien voulu savoir pour les agios. Et pas possible de redemander aux patients de régler: ils avaient complètement oublié que 10 ans avant ils payaient leur médecin. La ministre de la Santé Famélie Camey- Conte est montée sur ses grands chevaux, elle a trouvé ça purement scandaleux qu’on fasse payer les patients » Qu’est-ce qu’on s’était permis là !! Elle nous a enfoncé avec l’aide bienveillante des médias aux yeux de la population avec toujours le même discours culpabilisateur » notre devoir de déontologie »… « le serment d’Hyppocrate,.. »
Le bilan aujourd’hui pour les français est par contre calamiteux: la France qui avait la meilleure espérance de vie dans les années 1980 à 2000 a aujourd’hui une des plus basses en Europe et ça chute encore… Passé 80 ans, pour tout cancer, passage obligatoire devant une réunion de concertation pour justifier ou non de la prise en charge du traitement. Ne plus soigner les gens, c’est finalement une autre manière de faire des économies…
Mon grand regret, n’avoir pas vu plus tôt ce qui allait se passer.

Allez, encore 8 visites et je vais retrouver mon chien….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....