lundi 21 décembre 2015

Vous avez perdu, vous nous avez perdus

Vous dites que nous avons perdu ...
Vous vous trompez lourdement :  vous avez perdu et surtout vous nous avez perdus !  
Et ce, pour très longtemps !




Ce 17 décembre devant l'assemblée nationale ou plus exactement sur la petite place Edouard Herriot, médecins soignants et patients s'étaient rassemblés -encore- une fois contre la loi dite de modernisation de la santé.

Avec un peu de chance, vous trouverez  un entrefilet à ce sujet dans vos journaux, vous vous souviendrez avoir vaguement entendu que "les médecins  protestaient contre le tiers payant généralisé".
C'est la phrase convenue dictée depuis toujours aux médias qui la répètent docilement entre 2 publicités pour les mutuelles. 
Rien n'y a fait : nous parlons secret médical bafoué, vente des données de santé aux mutuelles et aux assureurs et tous les médias en choeur répétaient,  écrivaient  : "les médecins protestent contre le tiers payant généralisé"  quand ils ne relayaient pas les demandes tarifaires ridicules et hors sol de syndicats rampants.

La veille, en pleine nuit, deux activistes de l'UFML avaient déposé des bannières sur le bâtiment et sur la statue.
Le matin du 17 décembre, une centaine de bouquets de chrysanthèmes offerts par les coordinations, les associations de patients non subventionnées, des associations de soignants étaient déposés à même le sol face à l'assemblée nationale : malgré l'état d'urgence, malgré le vote contraire du sénat, une petite vingtaine de députés votaient à main levée la mort de la médecine libérale avant de rejoindre leurs stations de ski pour bobos bling bling .
Que pouvions nous faire sinon tenter de rendre les derniers honneurs à Hippocrate ?




Vers 12h30, la loi était donc votée à main levée dans un hémicycle désert et la messe était dite.
Qu'espérions nous ? Le crime était presque parfait ... les médias avaient fait leur job : le TPG c'était ce qu'il y avait de mieux pour tout le monde ; quant au reste de la loi seuls quelques excités ultra libéraux * poujadistes corporatistes s'étaient penchés dessus au lieu de soigner le pauvre monde qui avait renoncé aux soins à cause des honoraires indécents des médecins ! 

Quelle sera la prochaine étape ?

L'auteur fou de ce blog va t'il continuer à envoyer sa  #BaguetteNantis quotidienne ?
Les décrets d'application de cette loi paraîtront ils en urgence ? 
Et puis  ?...une conférence sur la santé quelque part en Janvier alors que la loi est votée,  une rencontre avec les syndicats qui se tiennent en embuscade le stylo prêt à contresigner ?
Non la vraie suite elle est là, vous n'y croyez pas encore mais vous nous avez perdus : 




Beaucoup de médecins  rentreront dans le rang, appliqueront la loi, voire iront se réfugier la queue basse dans vos réseaux de soins et dans vos maisons médicales subventionnées. 
Mais nous, les autres, les excités,  allons partir en retraite sans successeurs, nous allons nous déconventionner, nous allons nous expatrier, nous allons continuer à  informer nos patients sur le contenu de cette loi, sur le vote des élus et surtout nous allons  continuer à  


Vous ne le savez pas encore, mais vous avez perdu vos médecins... Votre tour viendra d'être malades et l'Hôpital américain de Neuilly ne sera pas assez grand pour vous accueillir.

  
Un député aurait  offert cette réponse à l'un d'entre nous qui l'interrogeait sur cette loi :
député socialiste de Gironde.
conseiller général du canton de Talence:

"pas de problème ! c'est vrai que cette loi est incomplète . la médecine libérale française , ce n'est plus aujourd'hui qu'un droit de tirage sur la sécu , sans la moindre contrepartie éthique : on est obligé d'importer des médecins du tiers monde pour exercer dans nos campagnes et nos hôpitaux périphériques et de subventionner les SCI médicales en zone rurale ! je n'ai pas entendu votre corporation quand le tiers payant a été rendu obligatoire pour d'autres professions de santé ! 
faites circuler ma réponse : je l'assume ! 
et vos menaces , je m'en bats l'oeil : tout le monde n'est pas aussi intéresse que vous !!!  "

C'est avec grand plaisir que je partage cette réponse classe et de bon goût qu'il nous a autorisés à diffuser ...
Puisque est venu le temps des voeux,  c'est à lui que je dédie en priorité une partie de ce  texte écrit il y a deux ans ou de celui de l'an dernier.

  
*La langue française n'a pas de mot pour différencier  libéral dans le sens de profession libérale, sous entendant une certaine indépendance  (artisans avocats médecins ) et libéral dans le sens "économie libérale". 


Ce qualificatif de libéral cache le fait qu'un médecin qui souhaite exercer sa profession en toute liberté et indépendance peut parfaitement  avoir de vraies idées de gauche. La liberté  tout  court est une notion de gauche, la liberté économique est une notion de droite.Et  bien sûr je rappelle comme souvent ici que j'ai pratiquement toujours voté, toujours voté  pour ceux qu'on dit socialistes et que là j'hésite... Non je n'hésite plus en ce qui les concerne. 
J'hésite entre deux autres ... et que plus jamais personne ne vienne me parler  de vote utile.


 http://www.pcf.fr  ou 
http://www.bleublanczebre.fr/

9 commentaires:

  1. bravo à vous . et honte à eux ... J'ai aussi toujours voté à gauche ... j'ai arrêté avant l'heure mon activité de soins ...... que sera la Santé dans quelques années( très vite) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise ma décision est prise pour 2017 de départ ou de déconventionnement et plus tôt si je suis bloqué par les décrets d'application

      Supprimer
  2. Je crois que vous faites un contresens avec le mot libéral, si on est libéral on n'est pas de gauche, quelle erreur, si on est libéral on est forcément de droite , quelle erreur encore. La gauche et la droite qui se succèdent régulièrement n'ont jamais appliqué de politique libérale au cours des 30 dernières années sinon on n'aurait pas une dette aussi faramineuse qui a été aussi bien alimentée par l'une que par l'autre. Dernier exemple, récent, la Loi sur le Renseignement votée par la droite et la gauche est une mesure extrêmement anti libérale, elle s'oppose juste à la liberté individuelle de chacun.
    Le libéralisme est une philosophie du droit dont les principes de base sont contenus dans la DDH de 1789. Vouloir assimiler le libéralisme uniquement à l'économie libérale est extrêmement réducteur, alors comment voyez-vous le capitalisme de connivence qui pour le coup est une exclusivité de cette Loi Santé, et qui n'a rien de libéral .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends votre point de vue mais c'est une vision naïve des professions dites libérales on dira qu'à titre personnel je n'ai pas eu le choix et si l'hôpital avait voulu de moi j'y serais resté comme salarié. la seule solution qd je me suis installé était de poser sa plaque en "libéral" .
      à l'inverse le libéralisme est pour moi assimilé au capitalisme j'ai peu de connaissances en économie ce n'est pas mon métier j'aurais du donner comme synonyme à libéralisme le mot capitalisme. La loi santé malgré le vernis social du TPG (qui n'est qu'un trompe l'oeil) est une loi foncièrement de droite foncièrement capitaliste et les complémentaires santé les assureurs ne s'y sont pas trompés ; le désengagement de la sécu est en route. seules se plaignent les petites mutuelles. De même la mutuelle pour tous sous des dehors "sociaux " est la porte ouverte aux surcomplémentaires. Les qq députés FDG ou PCF de l'AN ont voté contre la loi santé . je ne voterai plus socialiste ou alors contraint et forcé par un danger bleu foncé Je ne pardonnerai pas à ces pseudo socialistes les lois macron touraine et la loi sur le renseignement

      Supprimer
    2. Effectivement on confond trop souvent libéralisme et capitalisme. Le capitalisme, c'est le marché libre où chacun est libre de contracter avec qui il désire, c'est un moyen et non une doctrine. Chaque professionnel qui est propriétaire de son outil de production est un capitaliste. Mais là où le capitalisme s'éloigne du libéralisme, c'est quand l'état vient modifier les règles de libre concurrence, comme par exemple avec cette Loi Santé où l'état OBLIGE chaque salarié à avoir une complémentaire, pour permettre dans un premier temps un désengagement de la sécu sur pas mal de soins. Demandez vous simplement pourquoi l'état a intérêt à agir comme ça ?
      Dans une société libérale, on laisserai les gens libres de prendre une complémentaire ...ou pas, dans bien des cas ça serait plus économique de ne pas avoir de complémentaire, mais là l'état ne laisse plus ce choix, qu'a-t-il a y gagner ?

      Supprimer
    3. vous avez raison j'ai tendance à faire cette confusion je m'en aperçois à vous lire Je pense que le flou est entretenu sciemment : le mot "capitalisme" est connoté très négativement pour ceux qui comme moi ont un ancrage net à gauche. Pour ce qui est de l'intérêt de ce gouvernement à promulguer la loi santé et à la "vendre " dans la population j'ai une petite idée bien sûr. Je suis juste scandalisé révolté et je vais passer les années à venir à lutter contre cette loi et ses promoteurs. La #BaguetteNantis est une de mes armes personnelles. le plus difficile en ce qui me concerne est de devoir lutter sur ce terrain contre ceux pour qui j'ai toujours voté.

      Supprimer
    4. ben non, je suis et resterai de gauche mais je ne voterai plus pour ces gens là ..

      Supprimer
  3. oui Françoise je referais bien ce post pour l'actualiser mais je manque de temps

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....