dimanche 8 mai 2016

122 ème congrès de la société française d'ophtalmologie (J1)

Premier jour de congrès...
J'ai couru (enfin dans mon cas courir est un bien grand mot) de salle en salle  pour ne pas perdre une miette des enseignements.
Au hasard d'un couloir j'ai rencontré quelques collègues, discuté un peu, mais j'étais obnubilé par l'idée de ne rater aucune des conférences que je m'étais programmées. 

Message perso : King Arthur vous nous manquez ! 
Je mesure ce fossé qui s'est creusé avec certains de mes amis : en dehors de mon addiction à l'étude de ma spécialité, toute mon énergie de l'année passée a été concentrée sur la lutte contre la loi santé : manifestations celle du 15 mars bien sûr et celles devant l'assemblée nationale, Cochin etc...
Peu ont suivi  ou alors tellement discrètement : timorés ? défaitistes ? préoccupés par la survie ou la progression de leurs structures ? et silencieux ... tellement silencieux.
Comment dans ces conditions leur parler de Toulouse le 11 juin ??? au mieux ils m'écouteront avec un semblant d'intérêt poli ou condescendant. Alors j'essaye ici en fin de post, puisque ici, je suis chez moi.
Par manque de temps, la désormais classique visite du jardin des plantes  traditionnellement suivie par le thé à la menthe à la mosquée n'a pas eu lieu. Gabrielle s'y est rendue pendant que j'étais au palais des congrès et a trouvé deux nouvelles orchidées pour notre serre. 
Des fenêtres de notre chambre, je m'émerveille de Paris  à mes pieds : quel que soit le moment de la journée, la vue est magnifique et, en  photographiant à tout va, je reproduis maladroitement les cartes postales classiques de lever ou coucher de soleil  sur Montmartre ou alors  de tour Eiffel illuminée, mais je reste déçu par le résultat obtenu ; il me manque un téléobjectif.
Ah oui ! certains de mes confrères voudraient que je parle du congrès ... puisqu'un jour il fut reproché à un congrès d'avoir été plus touristique que didactique à partir de 3 articles de ce blog. 
( un de mes défauts est d'avoir la rancune tenace).
Eh bien je vais juste vous dire que j'ai  mis à jour mes connaissances en neuro ophtalmologie, en chirurgie palpébrale et/ou  découvert de nouvelles choses sur le glaucome,  et/ou regardé des films,et/ou participé à des symposia (ça fait chic) divers et variés ... ou que je vais le faire dans les jours à venir parce que je n'en aurai jamais assez.
Et comme récompense quand je sors du bunker, après ces conférences au top du top,  il y a Paris où je me sens libre, je suis déjà crevé mais heureux. 
 





Toulouse  le 11 juin prochain  grande réunion médecins et soignants  Objet  état des lieux forces en présence préparation #Novembre Vivant 
Nous étions 350 à Bordeaux  la semaine dernière à l'initiative des opticiens et dentistes.
Soignants de tout poil convergez nombreux sur Toulouse le 11 juin.
Renseignements à venir sur la page FB de l'UFML  





2 commentaires:

  1. épuisé mais heureux, je connais aussi ce genre de frénésie conférencière :-)
    bonne fin de séjour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2ème jour ... la fatigue augmente je me traine un peu , j'essaie de me ménager pour les 2 jours à venir
      Me voilà seul (Gabrielle repart travailler) demain programme plus dense et mardi plein !

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....