lundi 16 mai 2016

X4 et Y 685

C'était en 2008 
Le syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) nous livrait les réponses à un mini sondage sur notre volume de consultations sur une semaine d'octobre 2007.

A la suite des résultats de cette enquête, une ophtalmologiste avait envoyé sur un forum le texte qui suit qu'elle m'a autorisé à publier et modifier.
Si je publie ce texte aujourd'hui c'est pour plusieurs raisons
-beaucoup d'ophtalmologistes se sont engagés depuis 2008  dans le travail aidé avec une orthoptiste pour augmenter sensiblement (voire doubler) le nombre de leurs consultations, et certains médecins généralistes envisagent un type d'organisation similaire. 
-le délai de rendez vous chez les ophtalmos est un bon marronnier 
- j'ai vu passer récemment sur twitter une discussion sur le volume des consultations des médecins avec noms d'oiseaux sous entendus  entre  ceux qui limitent leurs actes  par flemme, fatigue,  ou pour tenter de faire de la qualité, et ceux qui travaillent vite, beaucoup,  et bien ou mal,  je n'ai pas à juger.
Merci à PABK de m'avoir autorisé à publier ce texte : 


Cher « X4 », et cher « Y685 »,
De retour   du  congrès, c’est vers vous que divaguent mes pensées. Votre existence nous a été révélée lors de la réunion SNOF du dimanche 11 mai2008. 
Résumé pour les absents : il s’agissait des résultats de l’enquête sur la façon de consulter des 5500 oph de ce pays ; on nous avait demandé (entre autres)de comptabiliser le nombre de consultations effectuées sur une semaine précise d’octobre 2007 .
Vous êtes les extrêmes de cette courbe probablement gaussienne : 
-vous « X4 »aviez effectué 4 consultations cette semaine ;  je vous imagine  en préretraite, ou j’espère que cette semaine là vous aviez pris des vacances bien méritées. Peut être avez-vous choisi de poser votre plaque seul et à deux pas de confrères nombreux prestigieux et envahissants…C’est votre liberté et  j’espère que ce petit nombre de consultations n'est pas du  à un problème de santé.
-Cher « Y685 » vous êtes l’autre extrême  de la courbe ;  un murmure quelque peu réprobateur  mais aussi stupéfait  a parcouru la salle à l’annonce de votre record non homologué : 685 consultations en une semaine….OUAH !!!
 Combien de jours ont les semaines chez vous et combien d’heures les jours ?
Supposons que dans un accès de paresse parfaitement scandaleux vous ne travaillez pas le dimanche, çà nous fait sur 6 jours 114 consultations par jour…sans déb… euh …lever le pied  OUAH !!!
Les questions se bousculent alors : en vrac :
Est-ce qu’il vous arrive de dormir ? Si vous êtes chirurgien, est ce que vous opérez  la nuit, le dimanche ? (je n’ose vous demander votre rythme opératoire…)
Même avec un travail aidé efficace je dis « chapeau ! »
Et puis des questions carrément plus personnelles : qui êtes vous, existe il une femme qui partage  ce qu’il vous reste de vie (je vous imagine bien sûr au masculin)
Ou bien insolentes : vous n’avez matériellement pas le temps de dépenser la fortune amassée (même en S1),  et j’espère qu’une créature de rêve proche de vous  sait se  charger  de cette  difficile corvée.
 Autre possibilité vous avez épousé votre orthoptiste ou une opto...
 Cher « Y685 »,  je ne saurai sans doute jamais qui vous êtes… dommage…je me serais bien offert une consultation avec vous comme çà,  pour voir  le temps que vous consacrez à un patient lambda pour des lunettes et un petit contrôle. Combien de temps pour que vous regardiez mes yeux et que je cherche votre regard ?
Bon, le chèque, je suppose que je le fais en sortant à la secrétaire…
Cher « Y685 » je n’ai pas à vous juger, vous êtes libre de vos choix, si vous n’existiez pas, le délai de RDV de vos confrères voisins serait insupportable ;  quand même, vous pourriez faire un effort et essayer d’aller à 700 avec  plusieurs box, plus d’aide (15consultations par semaine de plus et c’est bon)…  donc, peut mieux faire
Dites, il vous reste bien un peu de temps pour nous enseigner l’organisation de vos consultations…
Vous allez faire des adeptes, j'en suis certaine.
Des questions à votre sujet il m’en vient encore,  je vous ai livré les plus exprimables en essayant de faire « soft » ; mes réponses à cette enquête se situaient dans la moyenne basse et j’avais avoué une certaine honte de  « plomber » ainsi  les statistiques du SNOF  vers le bas.


 Cher « Y685 », votre redoutable efficacité m’impressionne,  nous ne sommes pas du même monde,  sachez que vous me fascinez, mais que je ne vous envie pas. 
 Huit ans après, je n'ai pas grand chose à ajouter à cette lettre sinon que Y685 en a fasciné d'autres que moi qui ont essayé de battre son record avec plus ou moins de succès. Quant à moi, Y 685 ne me fascine plus du tout. S'il existe et s'il travaille encore, il donne sans doute une image d'efficacité indéniable, mais je ne suis pas certaine que la profession en sorte grandie.
PABK




2 commentaires:

  1. Mon ophtalmo chérie est partie en retraite. Me voici orpheline.
    Et je ne sais où poser mon regard. Je vais récupérer mon dossier et me mettre en quète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais où me trouver je peux t'aider à te faire adopter par un confrère mais commence à chercher :-)

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....