lundi 8 mai 2017

123 ème congrès de la Société française d'ophtalmologie : grisaille

Nous nous souviendrons que ce 7 mai comme lors de l'élection de Sarkosy était un jour gris et sans lumière.
 "Hoc est signus dei " 

Certes nous avons échappé aux trombes d'eau qui s'étaient acharnées sur Hollande lors de son élection, mais la pluie menaçait. (et le vieil adage échiquéen proclame que la menace  est plus forte que l'exécution).

La traditionnelle visite des serres du jardin des plantes et le thé à la menthe à la mosquée m'ont un peu remonté le moral. 

Mon lumbago et moi nous sommes traînés  jusqu'au palais des congrès en fin d'après midi après avoir affronté la foule tassée dans la navette qui remplace le métro pour la porte Maillot.Là, j'ai assisté aux rediffusions de quelques conférences.
Puis, le coeur serré dans l'attente des résultats, j'ai marché  jusqu'au pavillon d'Armenonville, où avait lieu la traditionnelle réception du congrès. 
L'ambiance m'a semblé moins détendue, il y avait plus de bousculades que les années précédentes autour de buffets moins fournis, rapidement vidés et  beaucoup de mes  copains avaient zappé, peut être pour regarder les résultats des élections.
Sur mon téléphone, des textos venus de Belgique me dévoilaient "en avant première",  les pourcentages du banquier, les chiffres de l'abstention, et le détail des blancs et des nuls.
Exemple d'un bulletin nul trouvé sur twitter : 
merci @estellefaure 
J'ai pris soin de partir avant le résultat officiel mais, dans mon bus, j'ai entendu dire que le banquier avait gagné.
La soirée s'est déroulée avec quelques amis dans un restau cher, sans âme et tape à l'oeil.(acte manqué ? osmose ?)
Ce matin, j'ai accompagné Gabrielle qui partait en voyage professionnel.
Puis je me suis retrouvé comme un c..., seul dans mon studio à broyer du noir à chercher l'énergie pour reprendre le chemin de la porte Maillot. Il m'a fallu  du temps...mais je ne regrette pas, car le principal aspect positif de ce congrès reste  la qualité de l'enseignement qui ne faiblit pas.
Demain grand jour, a lieu la  présentation du Rapport  dont le sujet  est : ophtalmologie pédiatrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....