dimanche 8 juillet 2018

Le visiteur

Cette histoire tourne depuis mon enfance et  m'a été racontée  par mes  tantes,  grandes  tantes  et par  ma grand mère.
Elle n'est  pas bien longue, certains détails annexes sont sans doute  le résultat de  mon imagination d'enfant fasciné par ce récit.

J'ai oublié  le véritable  prénom de  cette  femme  qui était la grand mère  de ma grand mère, je pourrais le retrouver...
Fréha  (c'est  moi qui choisis le  prénom)  est  très  très âgée, elle  vit avec son fils et  sa belle fille  dans une petite maison donnant sur une  cour. Elle est  aveugle  depuis quelques années, et n'a sans doute  jamais consulté d'ophtalmo(là où elle vit, il n'y en a pas) 
Elle est  encore  alerte  et  aide  à la cuisine et  à quelques  travaux ménagers.
Une  nuit, elle  se réveille  en sursaut   : elle perçoit une  présence, un homme  est  là qui  lui  parle.
"Tu as fait beaucoup de  bien autour de  toi  pendant  ta vie, alors  tu vas retrouver  la vue et je te promets que ta vie sera  très longue" 
Puis le visiteur  disparaît...à jamais.
Le lendemain, Fréha  se lève et se dit qu'elle a rêvé d'un prophète.
Puis elle sort  dans la cour commune ; à ce moment  sa belle  fille  passe devant  elle  et Fréha  s'écrie : "il est bien  joli ton foulard  ma fille !"
Oui  Fréha  voit, personne  ne comprend comment, mais elle  a retrouvé la vue 
Bien sûr, tout le monde  se réjouit, bénit le visiteur, des prières  sont  sans doute récitées. C'est un miracle.
Le visiteur n'a pas menti : Fréha  est  morte  dans sa 119 ème  année, j'ai la photocopie  du livret de famille, c'est  la seule preuve matérielle  de cette histoire.

Bien sûr, comme ophtalmo matérialiste je  me suis  demandé comment un aveugle pouvait  retrouver  la vue ; la seule explication qui me vient   serait la "chute" dans le vitré  d'une cataracte  hypermûre.(cf  le début de cette thèse vétérinaire à qui j'ai emprunté la photo  mais c'est/c'était   la même  chose chez l'humain)
Il me reste  néanmoins, je l'avoue,  une certaine fascination devant cette merveilleuse  "légende familiale" que j'ai transmise à mes enfants.


4 commentaires:

  1. J'aime cette histoire, j'aime les mythes qui s'invitent dans nos généalogies.

    RépondreSupprimer
  2. cette histoire prolonge la vie de cette lointaine grand mère . nos anciens vivent dans nos souvenirs tant que nous les nommons ou racontons leur histoire merci Caro




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ce que je me dis souvent: aussi longtemps que je parle de ma grand-mère, de mon arrière-grand-père... ils sont encore un peu vivants :-)

      Supprimer
    2. l'âge venant je me pose la question de la trace que nous laissons sans doute s'amenuise t'elle au fur et à mesure que passent les générations peut être est ce souhaitable J'avoue qu'une partie de mes écrits ici sont effectivement destinés aux membres de ma famille (qui passent rarement ici en dehors de mes fils)
      certains sont destinés à mon père mais je crois qu'il ne lit pas
      certaines bouteilles à la mer se perdent à jamais c'est le jeu :-)

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....