mercredi 3 octobre 2018

Courtes vacances et souvenirs

Depuis longtemps, je n'avais  pas vu cette  ville, et surtout cette partie de la famille qui vit là bas. 

La seule  vue de la ville  réveille  les souvenirs des noëls  en famille : treize  personnes, voire  plus  par la suite, qui s'entassaient dans un petit appartement du centre ville. A l'époque, la neige, les décos de Noël et la musique sirupeuse dans la rue ne me filaient pas encore le bourdon. Ma tante et mes "grand mères" nous recevaient comme des  rois,et mettaient un point  d'honneur à gâter chacun, malgré  des moyens très limités. 
Je  les revois nous dire  au revoir de la fenêtre du 2 ème  étage,je pouvais imaginer  leurs larmes derrière leurs sourires. "Revenez  vite !" disaient elles.
Il y a aussi  le souvenir  du précédent voyage avec King Arthur pour un congrès et de  nos discussions animées  sur le trajet tout en écoutant Satyagraha.
Et me voila de retour,  de nombreuses années plus tard, à l'occasion d'une fête. Ce sont mes seules  vacances d'été : deux jours de tourisme et visites aux vivants  et passage au cimetière où reposent mes "grands mères" mes oncles et ma tante.
J'aime le charme désuet de cette ville trop calme, ses maisons  art nouveau, ses jardins, ses cafés chics fréquentés par les retraités. 

  





 Merci  aux amis qui m'ont accompagné. Soleil  et  musique et retrouvailles familiales : toutes  les  conditions  pour  un agréable  week end  de  vacances  se trouvaient  réunies. A mes  cousins, j'ai  promis  de revenir vite... 

PS   Une ombre  au tableau :  un propos hyper raciste  et  mensonger proféré par un des  invités (extérieur  à notre  famille) : nous  nous réjouissons de ne plus avoir  à rencontrer  ce  c... à qui j'aurais  volontiers  cassé  la figure, mais  bon, ça  aurait quelque peu  assombri la  fête.   



4 commentaires:

  1. Si j'ai voyagé, Je nais jamais quitté la ville où je suis né. Ainsi que la presque totalité de ma famille. Il en est de même pour mon ami d'enfance qui, comme moi, exerçait une profession libérale (il n'était pas médecin). Il est à la retraite depuis deux mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi c'est le contraire je ne retournerai sans doute jamais dans ma ville natale ma famille est dispersée un peu partout en France et en Israël .alors je voyage parfois en tentant de me fondre dans la foule .

      Supprimer
  2. c'est une promesse qu'il faudra tenir, cher docteur Zigmund :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faudra. un jour je suis passé à côté de cette ville mais nous étions pressés nous avons décidé de ne pas nous imposer à l'improviste et de poursuivre notre route. ma tante est partie subitement peu après et je m'en veux encore de ne pas être passé l'embrasser .

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....