mercredi 10 juillet 2019

La Table : le retour



Depuis  quelque  temps la  Table avait  disparu de ce  blog. J'avais  appris  à  maîtriser  le  désordre  endémique  qui  y  régnait et  j'étais  capable  de  la  ranger -provisoirement - en  2 heures voire  moins  sous la menace.

Hélas ! le  départ  de  Pa a  rejailli  sur  la  Table.
Frère  et  moi  partageons tout  doucement  les  affaires  de Pa  et  Ma, puisqu'il  faudra vider  l'appartement.
Ptit  Frère  penche  pour donner  ou jeter  beaucoup de  ces  choses  que  chacun accumule  dans une  vie. Il  a  certainement  raison mais ce  tri  est  une épreuve.
-certains  éléments  de  vaisselle  comme  ce  service  à bords  dorés  que  je  n'aimais  pas mais  qui plaisait  tant  à Ma, et  ces  verres  en  cristal qu'elle  sortait  dans  les  grandes  occasions.
-les K7  audio  certaines non identifiées, ou  vierges, quelques  unes "collector  " . la  main  au  dessus  de  la  poubelle se  met  à  trembler et  je  me  murmure l'ordre  suivant  "vas  y  balance ! courage !"
- une  collection  de  Paris théatre  des  années  60,  des  livres  et  encore des  livres  dont  ce  superbe  Larousse  en  10  volumes acheté  à  prix  d'or  que  je  feuilletais avec  délectation et  que gougueule  remplace  aujourd'hui avec  efficacité  mais  sans charme.
-les  objets  souvenir  comme  cet  échiquier   peu  pratique acheté  aux  Baléares  devant  lequel  je  rêvais
-et les  cartes  postales  et  lettres  : 3  boites à  chaussures  pleines. Frère aurait  sans  doute  tout  jeté  et j'aurais  du  le  laisser  faire.  Au lieu  de  ça,  j'ai  rapatrié les boites sur  la  Table. A ma  droite  un  grand  sac  poubelle . Je  regarde  et  je  lis ... il  y  a  là  les écritures  des  disparus : mes  grands  mères,  des  amis  perdus  de  vue, de jolis  timbres, des  mots  touchants d'amour  ou  d'amitié , des photos de  lieux  que  je ne verrai  sans  doute  jamais ( Samarcande, l'Egypte, l'Islande, l'ile de  Pâques...) J'y  ai  passé  un  dimanche j'ai  réussi  à supprimer un  peu  plus de la moitié.
Mais  il  y  a  aussi  le  reste  de  la  maison et  là  l'angoisse  m'étreint  : il  reste  des  cartons  de  photos  de  famille  de  Gabrielle,  des  films en  super 8  (nous  avons  le  projecteur ) Notre  vie  ne  sera  plus  assez  longue  pour  voir  ces  films  et  qui de Gabrielle  ou  de  ses    soeurs  aura  le   courage de jeter  à  la  poubelle  ces  souvenirs ! Même  pas  concerné, j'en  suis  incapable.
Mes  patients âgés  me  disent eux  aussi  cette  difficulté de jeter les  souvenirs. Certains  me  racontent  qu'ils  ont  une  pièce  pleine  de  souvenirs  pas jetables, pas vendables à  trier  un  à  un et  qu'ils  savent  que presque chaque  objet réveillera une  émotion.
S'ajoute  en  ce  qui  me  concerne  le vieux  traumatisme  d'avoir  du,  à  l'âge  de  9 ans,   me  séparer de la  plupart  de  mes  jouets  pour partir  en  exil.
S'ajoute l'angoisse  de  devoir  bientôt  vider  mon  cabinet ...
Je  me  souviens  de  la  destruction  de  mes  anciens  dossiers papier :   expérience  traumatisante dont  je  suis à  peine  remis.
 Je  me  répète  en  boucle  les  paroles  de  l'Internationale "du passé  faisons  table  rase " auxquelles  j'ajoute  "ou  tout  du  moins  essayons" ;  je contemple avec  délectation les  quelques  recoins  vidés et la benne  pleine  de  bidules  informes à  balancer  sans  état  d'âme.
Je fais  des  progrès : toutes  les  revues   d'ophtalmo, y  compris les  récentes, y  compris  celles non  ouvertes vont  direct à la benne. Il  y  a  un  an  j'étais  incapable de ce  sacrilège. 
Et  aussi  je  repense  à  l'histoire  d'un  ami  parti  dans sa  jeunesse  pour un  long  voyage en  Inde et en Chine   : il  avait  avant  de  partir  liquidé  tout  ce  qu'il  possédait   y  compris   une  belle  encyclopédie  reliée  cuir  qu'il avait  mis  longtemps  à  s'offrir.  Il  me  disait  ce  sentiment  de  liberté qui  l'avait  enthousiasmé  quand  il  a  réalisé   que  tout  ce  qu'il  possédait  tenait  dans  ses  vêtements  et  dans  son  sac  à  dos.
Ma  disait  (comme  beaucoup)  "les  linceuls  n'ont  pas  de  poches" .
Il  faut  que  Gabrielle et  moi   vivions  assez  longtemps  pour  ne  pas  laisser  un  tel  merdier  à  nos  enfants.
Je retourne ranger,  jeter... courage.
Un "maître"  de  feng  shui enseigne  à  son  disciple  (qui  comme  moi  souhaite  ranger  sa  Table )
-fais  deux  tas  l'un  avec  les  choses  utiles  l'autre  avec  les  choses  inutiles
le  tas  avec  les  choses  inutiles  => poubelle
le  tas  avec  les  choses  utiles => poubelle
   


6 commentaires:

  1. je comprends très bien.
    bon courage, cher Zigmund

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Adrienne je suis parti pour y passer un bon bout de l'été

      Supprimer
  2. Courage !
    Tu pourrais digitaliser une partie des documents, ça économise la place...
    Mon épouse elle aussi a du mal à jeter, si bien que lors de notre dernier déménagement, nous avons trimballé des cartons que nous n'avions même pas ouverts depuis le précédent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le numérique est une idée on n'est pas sûr de la durée de vie du numérique ... j'ai retrouvé des albums photo à l'ancienne : l'émotion est bien plus importante qu'à regarder des photos sur ordinateur

      Supprimer
  3. Je te comprends, j'ai rapporté plein de photos de vêtements et d'objets de chez ma mère et j'ai la vie entière pour ranger ça et mes affaires et ne pas en laisser autant derrière moi.. en revanche, j'ai plutôt tout mis SOUS la table ! pour que le dessus reste présentable ! Bon courage. Marion

    RépondreSupprimer
  4. C'est super dur mais il y a qd même paradoxalement une certaine satisfaction à remplir la benne pour la déchetterie
    j'essaie dans la mesure du possible de faire partir un objet (livre meuble ) pour chaque objet qui rentre . ça va me prendre une grosse partie des vacances. j'ai l'impression que qd tout sera mieux rangé je pourrai réfléchir et me plonger dans mes souvenirs

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....