jeudi 9 avril 2020

Voyages immobiles : Majorque


J'ai 4 ans. Avec  mes  parents  je séjourne hors  saison   à  Majorque.
Ils  ont  choisi  un  bel  hôtel, il  y  a  une  piscine mais elle reste  fermée,  en  tout  cas,  je  n'ai  pas  le  droit  d'y  aller.
Je  me  souviens  de  la  vue   sur  la  mer  et  de  mon  émerveillement  quand  Pa me  montre  les  lumières de  la  côte à  la  nuit  tombée.

Nous  partons  pour  Valdemossa, pour  visiter  la  maison  de  Chopin  et  de  Georges  Sand. ( "un  hiver  à  Majorque").
Il  parait  que  les  propriétaires avaient  enlevé  les  huisseries et  que  le  pauvre  Chopin  déjà  fragile  des  bronches se  caillait  grave les  miches grelottait.
Dans  une  des  pièces  de  cette  maison  devenue  musée,  trône  le  piano  du  compositeur ;  j'échappe  un  instant  à  la surveillance de  mes  parents  et  je  touche le  piano !  bien  sûr  on  me  stoppe net ;  je ne  me  souviens  pas  du  son  obtenu,  ou  peut  être  n'ai je  eu  que  le  temps  de  caresser  les touches.



Nous  visitons  également  les  grottes du  Drach que  nous  traversons  en  bateau en  écoutant  de  la  musique  classique. 
Je  me  souviens  que je  comprenais  mal  l'intérêt  de  visiter les  églises et  que je  le  faisais  savoir haut  et  fort :  "quoi  encore  une  église  ?!"
Mes  parents  achètent  un beau  jeu d'échecs qui  me  fascine mais  je  n'ai  pas  le  droit  d'y  toucher. Ce  jeu n'a  servi  qu'une  fois  un  peu   plus  tard  pour m'enseigner  le  déplacement  des pièces.
Bien  plus  tard, nous  partons  en  famille pour   un  autre  voyage  à  Majorque,   en  hôtel  club cette  fois  ci, et  là, je  tiens  le  rôle  de  l'ado  rebelle.
La  magie  a  disparu : les  plages  sont  bondées. Noyé  dans  la  foule  des  touristes  j'ai  du  mal  à  apercevoir  "mon " piano  de  Chopin  à  Valdemosa. A  l'hôtel,  la nourriture  et  les  clops  sont "spéciales  touristes"  :  charcuterie  tous  les  soirs  pour  faire  plaisir  aux  nombreux  clients  allemands, et  pas  de  cigarettes  espagnoles.
Néanmoins, outre la beauté incomparable  de  la Méditerranée, persiste à  jamais un  souvenir  magique  :  Ma  se  réveillait  très  tôt  pour  voir le  soleil  se  lever  au  loin  au  dessus  de  la  mer. Et  plus  que  la  beauté  du  paysage  lui  même, j'ai  fixé  pour  toujours cette  image de  Ma   assise, belle,  sereine  et  heureuse regardant  l'horizon au  petit  matin.  
OK  ça  c'est  l'Atlantique mais j'ai  voulu  une  photo  qui  m'appartienne.




6 commentaires:

  1. c'est fort, d'avoir de tels souvenirs de tes quatre ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je sais que j'avais 4 ans car mon frère n'était pas né (mes parents ne l'auraient pas laissé en garde)
      le second voyage (moi ado) a ravivé des souvenirs que mes parents ont partagé
      mes seuls " vrais " souvenirs de ce 1er voyage sont les lumières sur la mer, le piano de Chopin, l'ennui de visiter les églises, les grottes et surtout j'avais mes parents pour moi tout seul !

      Supprimer
  2. Jamais vu la Méditerranée ! Incroyable, non ?
    Enfin... je suis quand même allé (une fois, puisque je suis Bruxellois) sur la plage de notre usine de Rosignano en mer ligure, est-ce que ça vaut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça vaut qq même je n'ai fait qu'un bref séjour qq heures en Italie sur la côte (j'avais trouvé ça nul mais c'était ma période ado rebelle ) et un autre séjour tout aussi court de l'autre côté de la frontière (à partir de Gap) et là j'avais bien aimé (pourtant c'était de la montagne :-) )
      puisque tu es bruxellois il y a sur la grand place dans un angle une statue dont on caresse le pied en faisant un voeu (on m'avait dit que c'était une femme puis on m'a dit que c'était un chevalier ) quel est le nom de cette statue ? la dernière fois que j'ai caressé son pied j'ai souhaité revenir à Bruxelles (j'y suis passé mais en escale avion il y a 3 ans ) .

      Supprimer
    2. À ma connaissance, le seul monument dont on caresse une partie (généralement le bras à un point tel qu'on a dû la restaurer) est la statue d'Éverard t'Serclaes, effectivement un chevalier. Il est représenté gisant.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_%C3%89verard_t%27Serclaes

      Supprimer
    3. oui c'est bien ce gisant pendant de longues années j'ai cru que c'était une femme jusqu'à ce qu'un ami belge me détrompe en me donnant le nom pas facile à prononcer du chevalier. Pour l'usure je plaide non coupable : ma dernière caresse date de 1978 je crois :-)

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....