Certains demanderont pourquoi je continue à venir à ce congrès alors que je suis retraité. La plupart des amis que j'avais plaisir à retrouver sont aussi retraités et ont décroché de l'ophtalmologie après avoir dévissé leur plaque. Pour moi c'est impossible : l'étude est une valeur majeure même si je suis conscient que le temps m'est compté et que j'ai du mal à comprendre certaines notions nouvelles. Ne pas lâcher justement Si c'était facile ça ne serait pas drôle.
Et le sujet du rapport de cette année "des gènes au traitement" était particulièrement difficile. Bien des interventions me sont passées largement au dessus mais je me réjouis du petit pourcentage appris ou compris. Je garde un beau souvenir de l'émotion perçue chez certains des rapporteurs et de la mise en scène.
La grande salle se vide doucement pendant le générique de fin alors que sont prises les photos de groupe des rapporteurs. Je suis triste que les applaudissements n'aient pas été à la mesure du remarquable travail de cette équipe.
Je me remémore les précédents rapports Il me semble qu'avant 2020 les gens étaient plus enthousiastes plus démonstratifs...
OK je suis un vieux snock
Maintenant je vais vous raconter 3 dérives constatées en marge de ce congrès
Sur mon portable un message signé d'un marchand d'IA qui souhaite me rencontrer pour soulager mon secrétariat et mon portefeuille de plusieurs euros ! Comment cet intrus a t'il eu mon numéro de portable Qui le lui a vendu ?
Chaque année je retrouve ma collègue Beatrice on discute boulot, enseigment, matériel ...
Bea raconte qu'elle s'est fait accrocher sur un stand par un gestionnaire de patrimoine qui voulait lui vendre sa daube. Elle était en retard pour un cours et elle lui a dit qu'elle n'était pas intéressée, le nuisible l'a suivie quasi jusqu'à la salle de cours. Je ne suis pas certain que ce genre de pratique soit correct. Je crois que si j'avais assisté à la scène je me serais montré grossier.
Et puis Bea souhaitait acquérir un appareil pour son cabinet. Parmi divers marchands elle en sélectionne un qui est dans ses prix (et même légèrement au dessous des prix habituels. J'essaye de la raisonner : la chose est exotique, le vendeur souhaite lui caser le matos d'exposition, le service après vente est réellement inexistant et la description me fait penser que c'est cher payé pour un gadjet pas vraiment référencé. Je lui conseille de marchander. Elle y va le dernier jour et le vendeur reste non seulement ferme sur le prix (c'est son droit) mais exige du cash (ce qui est rigoureusement interdit pour une telle somme). Bea a été raisonnable et n'a pas cédé. Je n'ai aucune preuve tangible de ce type de dérive mais s'il repointe son nez au congrès je ferai en sorte d'en récolter et de les fournir à qui de droit.
A la sortie des salles se trouvent des bacs où sont collectés nos porte badges Même si je sais que la couleur orange des porte badges des médecins n'a pas été choisie intentionnellement je ne peux m'empêcher de penser à Shiri Ariel et Kfir Bibas de mémoire bénie ז"ל



C’est vrai que je garde un peu la nostalgie du boulot bien qu’à la fin le métier commençait à devenir un peu lourd.
RépondreSupprimerCe qui me manque le plus, ce sont les histoires de chasse et quand je faisais de bons coups (là, avec un bon diagnostic et un traitement efficace, on se sent vraiment utile).
Comme toi, je me tiens au courant en étant toujours abonné aux newsletters du VIDAL, de la CSMF et de Caducée.net. Avec le VIDAL et le site de la ANSM, je suis tenu au courant d’une chose qui m’était, alors, totalement inconnu « de mon temps » : Les « tensions » dans les médicaments, voire, carrément, les ruptures de stock !!!
Je m’amuse à titiller les IA (Copilot, Perplexity, Le Chat, ChatGPT et Grok), toutes excellentes et gratuites. J’avoue être assez bluffé par leurs réponses à condition de se méfier quand elles se mettent à délirer. Si j’avais eu cet outil pour travailler...
oui les histoires de chasse me manquent aussi La SFO est un des rares congrès auxquels je vais Il faut une bonne dose d'humilité parce que on se fait vite distancer et que les copains se font rares on se sent un peu perdus parmi tous les quadras mais -joie- les labos ne nous accrochent pas :-) j'ai voulu laisser un commentaire sur ton blog et ça n'a pas marché j'ai essayé à 3 reprises (si ça marche à retardement tu auras 3 commentaires sur ton post de l'ascencion !!!
RépondreSupprimer