Pages
▼
samedi 18 février 2012
les oies sauvages etc...
Ma blog amie et consoeur Fluorette raconte une journée de consultation en évoquant les oies sauvages quelle n'a pas pu voir passer justement parce qu'elle consultait.
En début de semaine dernière, lors d'une journée de consultation bien remplie, (moins dense et moins compliquée que celle de Fluorette) un de mes patients m'a raconté le passage des oies sauvages sur la petite rivière qui traverse notre ville. Il disait qu'elles étaient extrèmement nombreuses, qu'il ne se souvenait pas d'en avoir vu autant. Je l'ai écouté en me disant que j'aurais bien voulu voir ça, moi aussi...
Il parait qu'une importante colonie de mouettes a aussi survolé le collège de Bled la Forêt mais j'étais enfermé dans la semi obscurité de mon bureau.
Pendant les semaines de froid, j'ai à peine entrevu les glaçons sur le grand fleuve et je n'ai pas pu m'arrêter pour prendre des photos : des urgences m'attendaient à mon cabinet.
Le soir de la Saint Valentin,(lors du passage des oies sauvages), je suis rentré à 21h30,(même le voisin généraliste était déjà parti ! ) j'ai mangé à toute vitesse et me suis endormi lamentablement sur le canapé devant Dr House...
Deux jours plus tard, un bon restaurant nous a permis de "fêter l'évènement" (même si l'aspect commercial de la chose me révulse).
Je voudrais parler des oies sauvages, je voudrais vous dire le soleil sur le jardin, je voudrais être capable de partir quelques jours pour "changer d'air ", aller voir enfin le musée du quai Branly, ou me dépêcher d'aller voir l'exposition Mathématiques à la Fondation Cartier...
Et non, dès la moindre journée sans consultation, je suis là, assis à ma table, effaré devant le désordre, bien décidé à faire face.
Et puis, écrasé par l'ampleur de la tâche, je m'offre une ou deux incursions sur internet, histoire de me donner du courage. C'est à la fois une drogue et une thérapie.
Mon temps libre passe ainsi à toute vitesse et le soir la pile des indispensables semble inchangée.
J'ai aussi gardé un peu de temps pour aller voir mes parents ; ils sont centrés sur leurs problèmes de santé ce qui est justifié, et persuadés que la médecine est toute puissante et guérit tout(c'est d'ailleurs ce que j'ai cru jusqu'à ma 4ème année de médecine).
Je révise sur internet des pans entiers de cardio, néphro, dermato, pour être en mesure de répondre à leurs questions. Je me sens vieux et dépassé, il y a plein de trucs qu'on ne dosait pas, ou pas comme ça, "de mon temps" ; comment ai je pu oublier ces pans entiers de mes études ? ( ce qui ne s'en va jamais je crois, c'est la notion d'urgence ou de gravité)
Et le plus souvent, mes réponses à leurs questions sont sans écho.
J'ai pris une semaine de vacances pour régler le maximum de tâches administratives.
Chaque jour voit le nombre de choses urgentes et obligatoires augmenter. La dernière en date découverte en feuilletant le "vademecum de l'ophtalmologiste" édité par le SNOF (syndicat des ophtalomologistes) , juste reçu concerne les affichages obligatoires dans les cabinets médicaux (pour les masos j'ai trouvé ce lien dont le survol vous incitera à fermer votre cabinet pour devenir magnétiseur ou éleveur de chèvres)
pour vous la faire courte
-coordonnées de l'inspection du travail (vous savez ceux qui sont absolument injoignables)
-médecin du travail et services de secours d'urgence
-convention collective
-avis indiquant l'accès au document unique sur l'évaluation des risques (???)
-dispositions relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
-Luttes contre les discriminations
-consignes d'incendie
- interdiction de fumer
si je me suis permis de recopier ces têtes de chapitre(car bien sûr le bidule à afficher prend beaucoup de place) c'est pour rendre service aux confrères qui passeraient par ici parce que l'absence d'affichage d'une seule de ces merdouilles vaut une amende de 750€. Je ne le savais pas, je me doutais bien que je n'étais pas blanc-bleu sur les affichages(je fais plus dans le genre médical ou syndical) mais je n'imaginais pas à quel point...
Donc je vais passer un bout de mes vacances à faire du collage d'affiches ...
Alors, en ce moment, je passe silencieusement sur vos blogs, je tarde à répondre à vos commentaires, j'ai laissé filer la consigne du défi sur le zen, et je laisserai peut être passer la suivante .
Et non je n'ai pas vu passer les oies sauvages. Et dehors il fait beau...
(photos -oies sauvages Wikipedia
- affiche Knock (allo ciné)
-gifs colère trouvés sur http://pastille.centerblog.net/rub-Gifs-colere-enerves.html)
z
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....