Pages

samedi 8 juin 2013

routine ou burn out ?

Passent les semaines et je n'écris plus ici, pas de réponse au défi du samedi depuis si longtemps aussi.
Le nez dans le guidon... Il y a longtemps que je ne me préoccupe même plus de la Table je passe près d'elle, indifférent à ses appels, je  me contente de noter  le désordre qui l'envahit.
 Je me suis amusé à faire ce test :
burn out ou syndromes d'épuisement professionnel
il en ressort que j'ai besoin de vacances, ou  plutôt d'un break de  plusieurs mois. Je ne peux même pas me prescrire d'arrêt maladie et pas l'ombre d'un remplaçant à l'horizon.
Est ce que c'est ça le burn out ?
Les courriers à faire aux chers confrères s'accumulent ;  quand j'arrive à m'y atteler et que je crois en avoir fini pour un bon moment, une matinée de consultations suffit  pour que de nouveaux problèmes et de nouvelles lettres aux correspondants soient nécessaires, indispensables et urgentes.
 J'arrive à peine à faire mes remises de chèques à la banque.
Est ce que c'est ça le burn out ?
J'ai chaque jour un mal fou à me rendre à mon travail, et pourtant  dès que je suis derrière mes appareils, je suis heureux tout simplement, ébloui comme au premier jour par la beauté d'un oeil, ou  parfois content d'avoir pu intervenir à temps. 
Et parfois, rarement chez moi, une consultation "Kevin" reposante : quel plaisir de rédiger une  simple  ordonnance de  lunettes et se dire qu'il sera inutile de revoir "Kevin" avant  3 ans.
 J'aime bien les "Léontines", mais pourquoi représentent elles 90% de mes consultations ?
Ca va être dur de tenir à ce rythme jusqu'à une retraite que je ne souhaite pas vraiment.
Il parait que les gens au bord du burn out, aiment leur boulot et s'y investissent à fond...   
Depuis longtemps, j'ai installé des "pare feux" :  plages de loisirs ou plages vides dans mon emploi du temps. Bien des gens m'envient ces temps supposés libres  ou me les reprochent. 
Mais ces temps libres se révèlent insuffisants, pour combler le retard qui s'accumule et souvent je n'ai envie de rien : sinon  lire ou  dormir. 
 Je ne suis ni malheureux ni déprimé juste "speed" tout le temps ou presque...
Mes écrits ici, (ou sur twitter) considérés par beaucoup comme une perte de temps non rentable m'aident à supporter ce rythme.
La pratique du tai chi chuan me donne également la force de tenir face aux  petites agressions diverses du quotidien.
 Nous jouons dans une comédie musicale dans une semaine, Gabrielle au théâtre, et moi dans l'orchestre  au basson.
Les répétitions sont intenses, Gabrielle se débrouille bien, parfois, je lui fais réciter son texte et nos mini répétitions perso se terminent régulièrement  par des crises de rire : quelques perles  se sont glissées dans ce texte, que je ne peux reproduire ici ...Quant à moi mon niveau musical me consterne mais  je trouve un peu de temps pour travailler mes partitions et tenter d'être à la hauteur.
Et ce qui me désole aussi, c'est de ne pas arriver à avoir l'esprit libre pour me réintégrer aux défis du samedi. J'aimerais pouvoir écrire, non pas un texte qui fera date, mais quelque chose dont je serais secrètement fier. 
La consigne de la semaine m'inspire un peu, j'espère pouvoir y répondre.

Défi #250


Rémi Caritey exerce depuis trente ans l’un de ces métiers improbables
et méconnus dont la forêt a le secret :
"récolteur de graines d’arbres".
Et vous de quel métier improbable aimeriez-vous nous parler ?
Métier
Pour cela une seule adresse :
 
-- -Roy Goodman, auteur de la citation est le chef d'orchestre de cette video


13 commentaires:

  1. J'en suis au même point côté défi du samedi... et ça me désole...
    Pour le reste, peut-être accepter de ne pas tout faire et savourer un peu plus tout ce que tu fais déjà, pour que le stress ait moins de prise ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est compliqué de "rester à jour" des multiples tâches qui nous incombent, y compris les contraintes de tenue du blog, malgré les plaisirs que nous trouvons à écrire...et lire...te ménager des plages libres et consacrées à tes loisirs est essentiel, mais parfois, même cela ne suffit pas. L'époque est fatiguante, tout simplement...

    RépondreSupprimer
  3. @Captain lili je fais trop de trucs, j'aime trop de trucs et je n'arrive pas à en lâcher certains c'est effectivement mon problème ...
    @El bienvenue effectivement écrire est un bonheur (et parfois une souffrance ) je pense que l'aventure de ce blog et des quelques inconnus qui y passent est une des aventures les plus sympathiques qu'il m'ait été donné de vivre. tu as raison : l'époque est fatigante ...

    RépondreSupprimer
  4. La tête dans le guidon. L’usure qui devient douloureuse avec le temps. L’impression d’avoir vécu un million de vies et ne pas avoir assez de temps pour la sienne. Rentrer chez soi, répondre au téléphone et entendre : Ah c’est toi ... mais tu ne travailles pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour le burn out, attention, c'est possible.
    Pourtant, je me demande si vous ne seriez pas victime de la "dépression saisonnière" à cause du mauvais temps.

    Fultrix.

    RépondreSupprimer
  6. @hippogratte c'est un peu ça je ne me plains pas trop conscient que ma vie est sans doute bien plus facile que celle d'un MG effectivement le coup de fil :ah bon tu ne travailles pas là ? me fout en rogne +++
    @Fultrix possible d'après mes résultats au test mais pourtant je ne m'inquiète pas trop parce que je ne suis certainement pas à plaindre j'ai juste été étonné que mes résultats me classent direct dans la catégorie "burn out". dépression saisonnière peu de risque : j'avoue préférer égoistement qu'il ne fasse pas trop beau quand je travaille ou le WE quand je plonge dans mes papiers :-)

    RépondreSupprimer
  7. Cher Zigmund,

    j'ai la chance ou malchance d en point avoir un emploi et suis débordée malgré tout! Plus l'an 2013 passe, moins j'arrive à "boucler" mon programme entre gérer la vie de 3 toutous, et deux personnes dépendant de moi, avec leurs visites médicaux, les démarches administratives, les emplettes, les..... . Je suis à un point que je m'imagine en "repos" de 3 mois en Antarctiques! Le froid sec devrait bien convenir à mes arthroses et l'isolement le repos nécessaire, mais bon je ne crois pas que mes deux labradors soient d'accord.

    enfin, une petite lueur, ma mère va peut-être sortir de son 3e séjour hospitalier de cette année (elle va garder son œil apparemment, mais aura perdu sa vision - cela va être dur une fois rentrer. Il lui faudra réapprendre visuellement et prendre confiance en soi pour marcher, etc). Cela demander encore un peu d'effort de son entourage, une fois sa sortie, mais aussi à elle d'en faire.

    Perso, je dois dans tout cela voir comment "glisser" mes RV médicaux, et avoir un peu de repos est un souvenir lointain de l'an 2012! Je ne peux espérer que l'an 2014 sera plus reposant, plus favorable pour la Santé et le temps libre pour soi.

    Je vous souhaite une super belle représentation, du repos et surtout de vous amusez là où vous le pouvez (quitte sur le web, d'ailleurs, moi cela me permet de me reposer 5 minutes par ci, par là tout en me donnant l'air être hyper occupé: nouvelle donné le Web comme alibi à prendre une pause. Avant ce fut le café et la cigarette, maintenant le PC! Le monde change.

    Bonne continuation et pleins de Keivins entre quelques Leontines.

    RépondreSupprimer
  8. merci chantal
    c'est vrai que le temps passé devant internet est une distraction et un alibi
    ce matin 8 leontines à suivre ... pas de kevin aujourd'hui
    pt être demain ...

    RépondreSupprimer
  9. Ces derniers temps, j'ai plusieurs fois dit "je suis en surchauffe"... est ce un signe. Aussi je prends moins de plaisir à consulter, bien que j'adore ça autant que toi, parce que je ne peux le faire comme j'aimerais. J'ai l'impression que la sphère boulot envahit la sphère privée. J'ai l'impression que beaucoup de médecins sont comme ça, aussi

    RépondreSupprimer
  10. @ML comme toi je crois que nous sommes nombreux à être en surchauffe
    peut être pas la majorité IRL mais vraiment nombreux sur les forums ou sur twitter. je crois même que si certains d'entre nous y "perdent du temps" c'est pour rompre l'isolement face à cette surchauffe.
    face à docdu16 j'estime que ce n'est pas faire du patient bashing que de dire les impolitesses de nos malades : même si on les "aime bien" ils se conduisent comme des gosses et il est bon de souligner quelques incohérences.
    depuis septembre 2012 j'ai plutôt assisté à du médecin bashing avec des arguments au ras des paquerettes ...

    RépondreSupprimer
  11. merci françoise et doublement :-)
    bienvenue ici

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....