Pages

vendredi 4 octobre 2013

le parcours d'Alphonse

Pour ce post, j'avoue : je ne me suis pas beaucoup fatigué :  le texte qui suit  s’inspire  librement d’une intervention  sur un forum du Dr P.K ophtalmologiste  et ce, avec son autorisation

A 80 ans bien tassés, Alphonse a une cataracte.

Après avoir longtemps repoussé l’échéance, il prend la décision de se faire opérer. Voici son parcours

1) il va sur améli.fr pour trouver un ophtalmologiste dans sa région.

2 ) sur le site, il doit d'abord choisir l'acte. S'il ne sait pas, il y a un menu déroulant assez complexe (d'ailleurs rappelons qu’Alphonse voit mal ce qui justifie sa démarche ) 


3 ) il cherche un médecin secteur 1 acceptant la carte vitale et s'assure que la fourchette des prix corresponde bien à celle que lui a communiqué son journal préféré, 60 millions de consommateurs.



4 ) il compare avec la lettre d'information mensuelle de sa mutuelle ( au hasard comme ça : la MGEN ) 

5 ) il voudrait bien savoir aussi si dans sa région il y a des médecins qui ont signé le CAS ( 8600 qu'ils ont dit dans le poste, mais il ne trouve pas la liste )

6 ) il va sur le site du Conseil national de l’ordre  pour vérifier lequel, parmi sa sélection, a bénéficié d'avantages en nature de la part d'un laboratoire afin d'écarter ce pourri ! 

7) bon, il reste 3 ophtalmologistes en course mais il faut s'assurer qu'ils figurent en bonne place parmi les 150 meilleurs chirurgiens de France . Il achète Capital *…qu’il lira avec sa loupe éclairante achetée au télé-achat. 




8) Parmi les 2 qui restent il veut savoir lequel exerce dans un établissement classé dans les 10 premiers de France : il achète le nouvel obs, l'express, le point et 60 millions ....( 1 semaine de lecture -à propos, il faudra qu'il signale au médecin que ses yeux coulent et grattent ! )

9 ) Il y en a un qui correspond à tous ces critères mais il n'arrive pas à savoir s'il accepte ou non le 1/ 3 payant , il va falloir téléphoner à la secrétaire car le site de MG France ne donne pas (encore) cette information essentielle . 

10) allo ? zut,  un répondeur ! Le Docteur X ophtalmologiste secteur 1, meilleur ouvrier de France, opérant dans le Top3 des cliniques, 1/3 payant welcome , vient de prendre sa retraite ! ...












 *non pas celui là  :

2 commentaires:

  1. C'est bien démontrer! Ici, c'est ce qu'on attend des Gens pour tous les secteurs y compris la santé. Ce renseigner d'abord et ensuite prendre une décision.

    Vous avez oubliez d'y imcoporer les démarches pour les médicaments à acheter en pharmacie libre ou sur ordonnance! cela aussi, le bon client doit savoir le meilleur rapport prix/qualité sans se fier aux professionnel. DOnc, pour le secteur médical, l'assuré-malade-cklient doit faire de recherches en médecine (la pathologie, la traitement), pharmaceutique (médicament et autre matériel médical qui peut rendre malade), juridique (en cas de conflit avec sa caisse, son médecin, une erreur thérapeutique) et ensuite connaitre les frais qui restent à leur charge!

    Je trouve que cela est un monde fouuuuuuuuuuuuuuuuuu et vous? Et ce principe s'applique partout, dans tout les domaines. Et moi je dis que la vie en société devienne ainsi impossible!

    Bon dimanche

    PS je choisi mes médecins selon des critères bien plus stupides: si je me sens bien entouré, un véritable échange - soit un dialogue et non un monologue médical - et si je trouve cela, je déteste d'en changer. Quand à la prise médicale, vu qu'il n'y a pas UNE école médicale mais DES écoles médicaux on trouve toujours une prise en charge diverse ou contradictoire à la sienne.Et là, compte la confiance entre les deux (patient/médecin) et aussi le résultat bénéfique logique à attendre (faut pas attendre l'impossible, même s'il y a des professionnels qui le promettent...)

    RépondreSupprimer
  2. cet article n'est pas de moi il est une presque caricature
    bon dimanche chantal
    PS arrivée peut être ce soir d'une nouvelle matoute nous espérons que zigmund chat ne va pas "criser "

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....