Pages

jeudi 19 décembre 2013

tentatives de zénitude

J'avais imaginé que la gestion de la maladie de Ma serait  au premier plan...Je me suis partiellement  trompé.
Ma va un peu mieux c'est vrai, elle est sortie des aquariums pour une chambre normale.
Si je ne suis pas seul à voir et entendre la dyspnée*, je suis seul à en imaginer le lien direct avec l'insuffisance cardiaque dont je mesure la difficulté de traitement.**
Lorsque je suis arrivé, après m'être perdu  dans ma propre ville de fac et avoir subi les embouteillages, j'ai à peine réussi à parler, tant on m'a assailli de questions suivies d'affirmations diverses.
Ma serait bientôt sortante, cette nouvelle non confirmée a compliqué les choses car d'un point de vue médical Ma n'est absolument pas en état de rentrer à la maison ou alors en hospitalisation à domicile, ou alors en prévoyant un retour aux urgences dans les jours qui viennent. Si l'info de sa sortie possible est vraie, ça  signifie que mobiliser un lit de service de cardio 4 jours après un OAP chez une personne âgée, serait abusif et non rentable dans une structure privée.(dans uns structure publique je suppose qu'on aurait choisi la solution gériatrie.)
Donc en dehors du problème purement médical, il va falloir gérer les suites, les aides et ça c'est difficile  quand on a un papa âgé mais assez en forme, autoritaire,têtu,  paniqué (mais qui se ferait couper en morceaux plutôt que de lâcher prise) refusant à priori toute aide puis la réclamant quand même tout en disant "non" à chacun de mes débuts de phrase.
 Je laisse les éclats de voix à mon frère, les miens -si j'en étais capable autrement que par écrit- seraient inefficaces.
La vie à la maison en est l'illustration : Pa a du mal à intégrer qu'à 60 balais, je suis un grand garçon, que je vois et conduis mieux que lui la nuit dans la ville (je n'ai pas avoué que je me suis perdu hier pour ne pas aggraver mon cas), qu'en tant que toubib (même si mes études de médecine remontent à 35 ans ***) je maîtrise parfaitement la marche à suivre pour des négociations calmes et apaisées avec les soignants pour les suites ou les renseignements médicaux (déjà, je laisse parler mes interlocuteurs sans les interrompre, ce qui en général est un bon début dans une négociation****) 
Donc, malgré quelques divergences d'opinions (***** ) je savoure pleinement  ce tête à tête avec mon papa que j'ai pour moi tout seul. Je veux espérer que ce tête à tête lui fait du bien et le rassure. 
Cette vidéo pour remercier  tous ceux qui ont laissé des messages de soutien ici et sur twitter.-------



* c'est à dessein que j'utilise le terme médical et que la police de caractères est ici diminuée.
** entre 5 et 12 cp à dispatcher à chaque repas je crois. 

**** au risque de rester silencieux, je n'interromps jamais un interlocuteur ; ou alors je ne discute pas du tout : les exemples du moment sont retranchés au ministère de la santé ou dans les syndicats médicaux signataires de l'avenant 8
***** je refuse de dormir volets fermés sinon j'étouffe, 
je hais le micro ondes,
 j'aurais voulu emmener Pa au resto, ou voir les illuminations de la ville, ou faire les courses  pour qu'il se change les idées,
 j'aurais voulu l'aider à gérer sa messagerie mail qui l'angoisse par son trop plein de power points jolis drôles, et combien chronophages qu'il a plaisir à me transférer quand tout va bien.
il y a peut être un programme un peu plus enthousiasmant que "l'instit" à la télé pour un cinéphile  comme lui...
et j'oubliais  déconnecter la life box pendant que je suis en pleine partie de go sur internet j'ai pas aimé ...
     


6 commentaires:

  1. oui j'ai l'impression que chez nous aussi on renvoie parfois rapidement des gens chez eux, après une opération, par exemple, et qu'on compte sur la famille pour organiser le suivi des soins et tout le reste...
    oui, on manque de lits dans les hôpitaux, mais aussi dans les services de gériatrie
    bon courage pour la suite et merci pour le concierto :-)

    RépondreSupprimer
  2. Courage Zigmund! Contente que votre mère aille mieux et votre situation envers votre père est la mienne tel que je la vis avec ma mère. Comme quoi, cela doit être normal.

    Je connais cela très bien et suis assez "rodée". C'est prenant, parfois à s'arracher les cheveux et le dernier lien de "zenitude" mais comme s'est riche en même temps! Profitez en bien, vous donnez beaucoup de vous-même mais vous recevez bien plus en retour.

    J'ai soignée mon père pendant des années. Maintenant, je m#occupe de ma mère (qui heureusement a su bien se remettre de son année médical difficile) et d'une autre personne (là, son MG annonce déjà que pour 2014 faudra aller consulter un spécialiste de plus: un néphrologue). La Mazda aura en avril 2 ans et aujourd'hui s'approche des 47 700 kms et je ne travaille pas! Rien qu'avec les RV chez les médecins, les divers actes administratifs et les achats de la vie courante.

    J'avoue parfois être fatiguée de jongler et me retrouver entre "mes personnes", leur médecins, les caisses d'assurances de maladie (une obligatoire et une privée), de jongler entre tel systhème et tel autre, les ordonnances, préparer les médicaments, etc, etc et surtout être l'archive et la mémoire de soi-même et de deux autres personnes. Parfois je suis mordante quand un médecin me prend d'en haut avec son attitude de "demi dieu en blanc" - non mais comme je dois retenir mon sang espagnol à prendre les commandes... et faire une corrida! Devine qui est le Torreau?!

    Bonne continuation et que votre mère se remettre lentement mais surement, ainsi que votre père acceptera l'aide même sous forme de "grinchitude" - c#est un signe d'affection.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Pensées douces !

    RépondreSupprimer
  4. @Adrienne même pour des femmes qui en majorité commentent ici j'ai estimé que "concerto para un gentilhombre" était un bon moyen de dire merci (sinon en général j'envoie le final de l'enlèvement au sérail mais l'aspect trop léger de cette musique se prétait moins aux circonstances)
    @chantal j'ai cette grande chance de ne pas être seul à gérer ce type de situation auquel on est forcément confronté un jour.
    @captain lili merci à toi je te sais malade et je te souhaite le meilleur
    Bises à vous trois

    RépondreSupprimer
  5. contente de savoir que Ma' va mieux, même si ce n'est pas le top...
    bon courage mon cher !

    RépondreSupprimer
  6. merci M2K Bon Noêl à vous 2 + famille

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....