Mise à jour / petit jeu :
toi aussi raisonne comme marisol touraine : "si l'équipe de France ne s'est pas qualifiée c'est à cause des dépassements d'honoraires "
A défaut du replay du match France Allemagne vous trouverez le résumé replay de cette réunion de Lyon sur le site de l'UFML
-----
fin de la mise à jour
Au moment où j'écrivais ces lignes, celui qui a occupé démocratiquement l'Elysée pendant cinq longues années donnait une interview retransmise à la télévision. Je n'ai pas assisté à cette leçon de communication grand public, cinq ans m'ont suffi et j'avais prévu ce qu'il dirait . "Les yeux dans les yeux" je n'ai pas menti... Il accuserait, se présenterait en victime.
Ca c'est fait ...
Nous remarquerons simplement que les médias lui ont ouvert leurs portes en grand, comme ce fut le cas pour d'autres hommes politiques.
S'il est normal que les médias mettent en lumière les propos d'autosatisfaction de nos dirigeants passés ou actuels, nous espérons que ces mêmes médias sauront un jour relayer la colère grandissante des médecins.Alors avant de lire la mise à jour qui suit, notez bien la date du 4 juillet
Oui bien sûr il y a un match de foot
mais juste après, soignants ou patients, si vous n'êtes pas lyonnais connectez vous sur
( 20h 45 et non 20h à cause du match justement)
et écoutez, réfléchissez, réagissez...
J'aimerais bien qu'à la fin "ce ne soit pas toujours les Allemands qui gagnent" et je ne parle pas que de foot.
La #BaguetteNantis reflet de ma colère de médecin fêtera ses 2 ans vers le 1er septembre 2014.
A cette occasion, j'envisageais de faire une mise à jour de l'article "la lutte continue".
Mais les évènements récents et les déclarations de la
Pour résumer les chapitres précédents ; nous assistons depuis 2 ans à une série de contre vérités, de vérités tronquées, de vrais mensonges dont l'énumération * sera fastidieuse :
- "Oh les vilains médecins qui font des dépassements d'honoraires"
prenant l'exemple de quelques pontes parisiens la ministre a décidé de mettre fin à tous les honoraires secteur 2 y compris à l'hôpital. Elle a juste oublié de préciser que les honoraires de base (S1) n'ont pas été réévalués depuis plus de 10 ans, qu'ils sont les plus bas en Europe et que certains actes ont été décotés.
-"le renoncement aux soins, particulièrement en optique serait du aux honoraires S2 ". mst s'offrirait elle un amalgame de "café du commerce" ? confond elle ophtalmologiste et opticien ?
-"le renoncement aux soins à cause de l'impossibilité pour certains d'avancer les honoraires des médecins" qui aboutit au super casus belli : le TPG
-Le contrat d'accès aux soins qu'avec la complicité des syndicats on a voulu vendre de force aux médecins S2. Déjà on envisage de sanctionner même les honoraires S2 "restés dans les clous".
-Les insultes :
-Il parait que nous sommes des corporatistes nantis (je n'autorise pas un politique assujetti à l'ISF à me traiter de nanti)
-Mais nous sommes aussi vendus aux laboratoires et sélectionnerions nos patients sur leur possibilité de régler leurs consultations.
-il y a eu récemment les insultes de mme lemorton contre la médecine libérale lors d'une émission sur RMC et aussi à l'assemblée nationale .
Dans ces conditions nous sommes nombreux, médecins, soignants, toutes tendances confondues à envisager de déplaquer, de passer en salariat,de partir à l'étranger ou de nous déconventionner.
Il va bientôt falloir nous compter, et si nous devenons de plus en plus visibles il va falloir compter avec nous.
La #BaguetteNantis envoyée chaque jour sur le net n'est qu'une petite pierre lancée sur les certitudes d'énarques ou de journalistes bornés. Elle n'est qu'un petit moyen d'appeler à la révolte. Je n'ai pas les notions de communication des hommes politiques. Je ne suis qu'un lanceur d'alerte (encore) libre.
Que ceux qui relaient ce message limite obsessionnel de la #BaguetteNantis sur la toile, et que tous ceux qui oeuvrent à l'UFML pour l'honneur de la médecine soient assurés de ma reconnaissance.
Il faut que nous soyons nombreux, très nombreux à pousser dans le même sens pour faire bouger les marques.
Honte à ceux pour qui j'ai presque toujours voté ! Un peu d'origami utile pour finir(trouvé sur le site facebook "réfléchir c'est commencer à désobeir"
*pour ne pas alourdir ce texte trop plein de liens j'ai laissé de côté la vente de l'assurance maladie aux mutuelles; l'obligation d'accessibilité de nos cabinets justifiée mais avec des normes de folie
partir à l'étranger... mais où? et pour soigner qui?... Si c'est pour aller soigner les riches ou les "touristes médicaux" en pays pauvres...j’aimerais assez voir une carte des migrations de médecins en ce moment:
RépondreSupprimerje suis médecin au Portugal: les jeunes médecins portugais émigrent, entrent des médecins des "ex-pays de l'est", des médecins colombiens, cubains
bien souvent employés par l'Etat portugais via des agences d'interim.
Notre ministre de la Santé n'a rien à envier à MST (bon, d'accord, au moins il n'est pas de gauche! ;) ) et est allé bien au-delà des coupes budgétaires demandés par la Troïka. Son mépris envers les médecins est incommensurable, et pourtant , en terme de lutte les médecins portugais sont bien plus unis et combatifs que les Français (entre autre le Président du Conseil de l'Ordre monte régulièrement au créneau).
Simultanément il casse le système national de santé et les petits cabinets privés (ici c'est comme en Angleterre: système public e t système privé non remboursé) en imposant des normes, installations hors de prix, donc il ne restera que le système privé de grandes entreprises ( les assurances privés qui emploieront les médecins selon leurs conditions.
Kyra (je n'arrive pas à signer autrement que en anonyme)
@kyra
Supprimerje suis déjà un exilé donc je ne partirai pas
je ne suis pas assez proche de l'Angleterre pour aller y proposer des consultations de qualité dans le privé à un prix de ouf
par contre mon âge me permet d'imaginer déplaquer ou me déconventionner
ce qui me concerne le problème est que l'idée du S3 déconventionné va à l'encontre de ce pourquoi j'ai lutté toute ma vie.
Je ne sais pas si je suis rouge ou rose mais je sais que le socialisme de mst n'est pas le mien.
par ailleurs si(comme tu le dis) les médecins portugais sont plus unis et combatifs que nous qui le sommes si peu c'est loin d'être gagné ça craint dur . je ne suis pas très inquiet pour moi puisque je ne suis pas loin de l'âge de la retraite mais si j'avais 35-40 ans j'aurais vraiment des inquiétudes
il semble que les jeunes médecins rencontrés sur twitter n'ont pas ces inquiétudes peut être les a t'on "formatés" à ne pas rester isolés, peut être n'ont ils pas goûté aux libertés que donnait l'exercice libéral jusque là
Ce hiatus entre mes idées plutôt "socialistes" et "pro public "et mon sentiment de liberté d'exercer jusque là en libéral me pose problème.
que mst veuille nous vendre aux mutuelles qui ne sont que des financiers prouve qu'elle n'a rien compris au socialisme ou qu'elle a trop bien compris où était son intérêt...
merci à toi (et non je ne sais pas comment faire pour que tu n'aparaisses pas en anonyme
@Zigmund,
Supprimervotre remarque, propos "veuille nous vendre aux mutuelles qui ne sont que des financiers" - c'est ce qui c'est passé sous le chancelier Schröder et son gouvernemnet SPD - Grüne (Soit l'équivalent francais du PS et les Verts) avec son grande reforme sociale (le chômage, l'assurance de maladie, etc). Ulla Schmidt, ministre de la Santé a vendu le modèle allemand en l'adaptant le plus possible au modèle USA afin d'attirer les financiers privés (soi-disant pour unemeilleuere prise en charge médicale, de meilleur soind pour les assurés, les patients, etc etc etc - au fond vendre tout ce qui vire au rouge, afin que le capital privé le transforme jusque cela devient rentable qux frauis du personnel soignant, y compris les médecins hospitaliers ou libéraux, les malades, les établiessemnets hospitaliers qui ne proposent plus tout les services mais vont vers une spécialisation des soins - du genre usine de soins!).
Si un cabinet médical peut vivre ou survivre en Allemagne c#est grace aux patients assurés auprès d'une caisse d'assurance de maladie privé, rien avec ce que verse les caisses d'arrurances d emaladie obligatoire impossible de faire fasse aux frais. Le MG de ma mére recoit 3336 Euro par trimestre pour le malade, qu'il le voit un ou 10 fois dans le trimestre qu'importe. L'orthopédiste percoit 18 euro par trimestre pour examiner dans le trimestre un patient assurance obligatoire. Alors que pour le privé, selon ma caisse, il peut demander 30 euro par mois en consultation de base. Je ne me considère pas comme desolidariser, comme les média citent toujours les "parients du privés" mais comme un qui permet au cabinet d'exister afin que tous peuvent beneficier de soins. Personnellement, je em considère solidaire, même étant "privé". Le privé me coûte cher, pas mal de frais sortent d ema poche, ce que les média oublient de nommer, eux disent toujours que le privés a une prise entière alors que l'obligatoire qu'une prise partielle de ses frais! Tu vois, ici, on ne prend plus tellement le mileiu médical comme cible ou bouc-émissaire, mais les assurées des caisses d'Assurances de maladie privé qui sont des privilegies (Mmm, certes pour obtenir un RV, le délai est plus court mais il rester aussi pas mal de frais à sa propre charge), qui par leur desolidarisation mettent le systhème en danger (!!!!).
et ne vous fâchez pas, je ne suis ni rouge, ni rose mais je suis de l'opinion que le travail (un vrai) doit permettre de payer son logement, les frais annexes, l'alimentation, les vêtements et de temps en temps un restaurant, un cinéma. Que le meilleur modèle, malgré les defauts est le principe de la solidarisation: à commencer par les soins médicaux (accès, soins, etc) pour finir avec la retraite, Mais bon, je suis probablement comme Thomas Moore un utopiste, qui veut croire à une chose et sait que cela est impossible.
Sujet plus joyeux: comment va le nouvelle Miss? Admirative devant Zigmund extra Terrestre?
Bonne soirée
merci Chantal de votre description du système de santé allemand / je vois que les pseudo socialistes allemands ont servi de modèle à mst et ont essayé de reproduire le modèle US
Supprimerbien sûr je suis pour la solidarité totale (je dis " bien sûr " mais tant sont contre
si les réformes nous proposaient de nous fonctionnariser je ne serais peut être pas contre à condition qu'on me rachète mes appareils, qu'on me dise qui paira la secrétaire l'orthoptiste et la femme de ménage et qu'on me donne les avantages des autres salariés (35 h vacances formation - j'en ai pour + de 3000€ de participations aux congrès par an-
Nicéphor va bien, devient un brin chipie - Zigmund chat lui a "offert " une souris Il ne déprime plus il a repris du poids
bonne soirée
Je suis OK avec le fait que les médecins de secteur 1 ne sont pas assez bien payés. Mais je fais partie des personnes qui n'ont pas les moyens des dépassements d'honoraires. J'ai déjà dû renoncer à me soigner pour cause de déremboursement de mes traitements et pour cause de ne pas trouver de spécialiste secteur 1 sans avoir besoin d'attendre des mois pour un rendez-vous plus traditionnel. J'ai une ALD et 30% d'invalidité Sécu, donc... je subis.
RépondreSupprimerJ'ai fais toutes les manifs IDE de 1988 à 2001.... je me suis investie.... et pour.... rien !
Je suis dépitée... alors je dois passer la main aux autres afin de faire évoluer tout cela.
Courage pour vous, et... pour nous.
Bisous Kinia
@Kinia: j'ai deux bobologie et ne peux me permettre plus, vu soit la part qui reste à ma charge, soit le traitement que je paye entièrement d ema poche (et possible que grâce à la gentilsse du médecin, ce qui nest pas habituel). Là, je crains fortement, car mon ophtalmologue m'a dit qu'il s epeu en avoir besoin d'une intervention, suffit pas seulement les rsiques de tel acte, je me tracasse aussi pour les frais que cela va engendre et qu'une grande partie resteront à ma charge. J'avue esperer que la situation s'améliorera, sans recourir à une opération. Le mieux est qu'ici, plus personne ne trouve à redire à cette médicien à deux classe (je dis plutôt á l'americaine).
SupprimerJe vous souhaite beaucoup de courage et bonne chance
KINIA : Le renoncement au soin n'existe pas en France. Il y a la CMU-C, l'ACS, l'ALD, l'Invalidité, l'AME..... Et, dans tous les hôpitaux et centres de santé il y a des spécialistes S1 qui consultent et opèrent.
SupprimerLisez ceci, c'est limpide : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-83177-les-mensonges-du-renoncement-aux-soins-en-france-1001582.php?esFDAq5xC8kPSDUU.99#xtor=CS1-31
lorsque nos honoraires étaient régulièrement réevalués , il y avait très peu de médecins secteur 2
RépondreSupprimerc'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé beaucoup de médecins même non "socialistes" à refuser de passer cette porte
En 1987 les S2 rares étaient soit des médecins avec un parcours super glorieux, soit des médecins des quartiers huppés de la capitale ou de la cote d'Azur. Tout médecin lambda de province serait à cette époque apparu comme un vil profiteur de la misère humaine.
aujourd'hui après 15 ans de blocages tarifaires ils sont ceux qui ont eu de la chance ou le nez creux.
Je poserais bien la question à tous les médecins qui passeraient ici : si on réouvrait le secteur 2 à tout le monde est ce que vous signeriez ?
bien sûr j'exclus de ma question le "contrat d'accès aux soins " qui est une belle baisure
hé bien, je ne dirai pas quel suspens mais plutôt tant de ressorts secrets...
RépondreSupprimer@caro pardon suis un peu mono maniaque en ce moment c'est à cause du TPG
RépondreSupprimer