Pages

mardi 9 juin 2015

Résistance ...aux armes et caetera

  (image trouvée grâce à Katy Loby )                                                                  Ceux qui s'égarent sur twitter ont pu constater que je partage, twitte et retwitte à outrance les interventions des membres de l'UFML.
Récemment, j'ai partagé un twitt du Dr Marty comparant  nos bien aimés confrères de la CSMF à des moutons, puis je l'ai repris à mon compte en le modifiant légèrement.
 s'en est suivi ce petit échange resté courtois de part et d'autre : 


Souhaitant assumer pleinement   mon rôle de perroquet, j'ai demandé au Dr  Dominique Thiers Bautran de déposer ici son intervention sur face book concernant les syndicats médicaux dits représentatifs. 
Ce qui suit lui appartient  (en dehors de la vidéo de Serge Gainsbourg :-)  )mais je partage son opinion.
" Je découvre ce matin, stupéfaite, les tweets guerriers de la CSMF –ile de France.
Les bras m'en tombent : appels à la " résistance " , refus de la Loi , désobéissance, tout le champ lexical de la lutte guerrière y passe, faisant de la CSMF les sauveurs de la profession .
Voici donc les nouveaux samouraïs, chargeant sabre au clair, héroïques, ne reculant devant aucun danger pour défendre LA cause, LEUR cause .
N'y a t il donc pas de fond à l'abime sidéral de la pensée du " premier syndicat de France " ?

Ou plutôt, n'y a t'il pas de bornes aux limites de l'indécence ?
Voici donc qu' après avoir signé l'avenant 8 parce qu'il allait sauver le libéral, revendiqué la paternité du sinistre CAS ( http://www.csmf.org/upload/File/Conv_med/2013/Fiche_acces%20soins_A4_CSMF_v2.pdf) parce qu'il allait sauver les compléments d'honoraires (http://umespe.com/content/communique-syfmer-contrat-dacces-aux-soins ), accompagné la politique du gouvernement qui devait revaloriser les secteurs 1 et donner une place de choix, enfin aux médecins généralistes ( en oubliant la trahison du médecin référent en 2011 ), validé les mensonges d'état sur l'accés aux soins ou les déserts médicaux, cautionné les tribunaux d'exception, tenté de museler les voix qui se sont élevées depuis 3 années maintenant contre une politique faite de renoncements et abandons, voilà qu'à présent ils jouent les va-t-en-guerre !

L'UFML a pourtant parfaitement décrit le cycle de la CSMF, toujours le même, invariable comme peuvent l'être les petites manies de ceux que la lumière du jour comme celle du progrés effraient : acceptation, feinte colère, pseudo négociations, signature mortifère et ça repart... 30 ans que ça dure !


Mais non contents de s'autosatisfaire de défendre aussi noblement la profession ( !!! ), voilà qu'à présent ils reprennent mot à mot les thèmes et les termes défendus par ceux qu'ils ont dés leur émergence tenté de museler et de discréditer, l'UFML, comme si finalement, c'était bien la seule issue possible.


L'UFML, ce caillou dans leur mocassin souple peine peau, de veau, qui dés octobre 2012, a tenté jusqu'à la dernière minute , de les convaincre de ne pas signer, de ne pas tomber dans le piège grossier qu'était l'avenant 8, porte d'entrée des réseaux et de l'étatisation des pratiques : agités du web, minorité bruyante , ultra libéraux furent les seuls arguments qu'ils opposèrent aux mises en garde...


Tandis que l'UFML annonçait la mise à mort du libéral, le danger de la perte de l'indépendance et du déni de notre code de déontologie, le nouveau président de l'époque dans un billet sur son blog (http://jfrey.blog.lemonde.fr/2012/11/ ), se contentait de s'indigner à propos de quelques critiques proférées à son égard, résumant ainsi sa conception auto centrée d'une déontologie étriquée.


L'UFML appelle à la résistance dés 2013 (http://ufml.fr/component/content/article/89-newsletters-ufml/514-resistance.html ), la tête de la CSMF prend le train de la rébellion en marche en 2015 et après avoir fait subir à la profession la défaite ET l'humiliation , choisit de courir derrière le dernier wagon en criant à tue -tête qu'ils sont les "patrons ".
Les élections URPS approchent, ceci expliquant cela.


Alors que l'UFML, malgré les critiques et elles furent nombreuses, n'a jamais varié ni son discours, ni ses positions, qu'il est aisé de retrouver ses textes sur l'étatisation des pratiques, la financiarisation du soin, les soins low cost, la logique de la grande distribution appliquée au soin, le dénigrement systématique des valeurs déontologiques du métier, les délits statistiques, le danger des réseaux fermés, voir les caciques de la CSMF reprendre tout l'argumentaire à leur compte alors qu'ils refusent de s'asseoir à une table si l'UFML est présente, non seulement est une attitude indigne et irresponsable, mais renforce la détermination à dénoncer aussi bien les dérives du système où nous entraine la Loi que le bilan de ceux qui étaient aux manettes à l'époque où les bases en ont été jetées avec leur approbation.


Alors appel à l'union oui, mais autour des valeurs de notre profession, dans un combat pour la défendre et non plus pour la vendre.
Les tracts sur papier glacé, les flyers de luxe appelant à la " résistance ", le jeunisme sur les réseaux sociaux, ne doivent pas faire oublier les poignées de main satisfaites et les manœuvres conventionnelles.


La base de ce syndicat, tout comme la base des médecins non syndiqués , n'est certainement pas au fait de ces coups bas et n'en est aucunement responsable, mais qu'ils ne renouvellent pas l'erreur de remettre les mêmes à des postes clés , ce qui revient à renouveler la confiance .
Chassez le naturel, il revient au galop."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....