Pages

dimanche 2 février 2014

long fleuve pas tranquille

Aux semaines de travail  pleines,  succèdent les week end près de Pa et Ma Zigmund.
Ma ne va pas vraiment mieux, et ce n'est pas une malade facile. (version politiquement correcte).
Elle refuse une partie des traitements, trouve de la force pour négocier l'oxygénothérapie ou les aérosols.
Est elle en restriction hydrique ? Elle crie au scandale et nous reproche  à Pa et moi de ne pas lui apporter l'eau glacée qu'elle exige. Je suppose que si j'étais son médecin, je pousserais une gueulante. 
La convalescence de Ma se passe loin de la maison, et Pa est obligé de se faire conduire, donc il lui rend visite un peu moins souvent. Ma veut bien sûr rentrer à la maison, mais son état ne permet pas une hospitalisation à domicile et elle userait Pa avec ses exigences. Pa s'angoisse de plus en plus, ce qui n'arrange pas son coeur.   
Je passe mes soirées avec Pa, nous mangeons au self du supermarché où nous avons pris nos habitudes, puis rentrons pour une soirée télé. Je n'avais jamais vu autant la télé ! En jetant un oeil distrait à la télé, j'essaie de mettre à jour la compta et la paperasse : tout ça prend un  retard catastrophique. Pa manie trop bien la zapette et navigue sans pitié d'un programme inintéressant à un truc accrocheur, pour retourner sur un match, passer à une chaine info, reprendre une série policière, retourner à un comique. Je pense qu'il fait ça pour ne pas s'endormir.
Le trajet de retour assez long entre la maison des parents et l'Escale est éprouvant, parce que ma vision nocturne n'est plus ce qu'elle était, parce que la fatigue est là. C'est pourtant un sas utile entre deux mondes :  à ma droite * l'ordre dans toute sa splendeur obsessionnelle, le silence ou la télé,  à ma gauche *  le laisser aller, la Table, les nuisances félines, le n'importe nawak  anarchique qui prend des proportions inquiétantes depuis l'hospitalisation de Ma.   
La fatigue se fait sentir, mais je n'ai pas à me plaindre , je suis en  relative bonne santé en dehors d'une rhinite allergique qui angoisse Pa ("mais quoi ? tu prends pas des antibiotiques ? tu vas pas voir un ORL ?").
 Je vais avoir besoin de toutes mes forces pour tenir dans la durée et soutenir mes parents et ma famille.
Je manque de temps pour tout, mais j'arrive encore à passer quelques bonnes soirées, à aller au ciné ou au restau avec Gabrielle, à jouer de la musique. J'ai même réussi à tomber dans c*ndy cr*sh s*aga et çà, je crois que c'est la grosse boulette de la quinzaine.Je ferais mieux de rattraper mon retard de lecture sur vos blogs, mais ce jeu sirupeux arrive à me vider la tête.
 Pa dit qu'il y a une photo de moi dans la maison.... je continue à chercher...


Pa et Ma qui ne lirez pas ces lignes je vous offre ces illustrations de l'impermanence trouvées sur ce site.



* rien de politique: ici ou là, le coeur bat à babord avec qq nuances.

PS  pour tous les confrères qui passent ici : ne laissez pas passer le collectif de mars, que ceux qui sont d'accord pour lutter le fassent maintenant bientôt il sera trop tard, ne baissez pas les bras. Je m'autorise cette pub pour l'UFML parce que je crois que la politique de santé qui se met en place nous menace tous, médecins et malades de toutes opinions. Nous sommes encore trop peu nombreux. A titre personnel, pour les raisons évoquées dans ce billet, je  fatigue, et parfois je ne peux m'empêcher de penser égoïstement qu'à quelques années de la retraite, mieux vaut laisser les jeunes se débrouiller et se battre. Je continue néanmoins d'envoyer la #Baguette des #nantis  qui ne se renouvelle pas beaucoup  mais plus que la valeur de nos actes.

  

7 commentaires:

  1. ça me semble beaucoup, pour un seul homme (alors je te pardonne le candy crush ;-))
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage Zigmund. Ce sera point facile, mais si riche à vivre. Meilleure santé à votre mère (d'ailleurs une patiente difficile n'est-ce pas un signe de combativité et de vivacité?!)et pour vous-même.

    Bonne soirée

    PS gros bisous Iris et Zigmund Extraterrestre!

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage ! Et pense à prendre soin de toi pour mieux aider tes parents...

    RépondreSupprimer
  4. @adrienne et encore je passe sous silence les problèmes des "grands" enfants
    @chantal ça va être long et difficile Iris et Zigmund même avec leurs nuisances et leurs bêtises sont finalement d'une grande aide

    RépondreSupprimer
  5. @captain lili j'en suis bien conscient et j'essaie de faire comprendre ça à mon père
    Merci à vous 3 pour vos messages de soutien

    RépondreSupprimer
  6. Courage zig ! N'oublie jamais que tu fais de ton mieux face à des réalités nec plus difficiles !

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....