Ecrit pour un mot, une image, une citation
Etranger
Pourquoi ce mot résonne t'il depuis toujours en moi ?
Tout petit, je voulais suivre les gitans, car j'étais intimement persuadé que ma place était parmi eux.
Je vous laisse imaginer la réaction de parents gadjos normalement constitués quand vous annoncez très sérieusement que quand vous serez grand, vous serez gitan .
Longtemps j'ai rêvé d'avoir cette même vie d'errance et j'enviais la fière lueur de liberté dans leur regard.
A peine sorti de l'enfance, j'ai pris avec ma famille le chemin de l'exil ; que le pays qui m'accueillait soit le même que celui qui me rejetait ne changeait rien à l'affaire : c'était un exil, puisque le retour n'était pas envisageable.
A l'école je croyais parler français. Mes camarades de classe n'ont pas aimé mon accent pied noir et ont déclaré méprisants "tu parles anglais". Comme les tziganes que j'admirais, j'étais un étranger dans mon propre pays.
J'ai rapidement compris que ce pays d'accueil qui se disait ma patrie ne serait jamais complètement le mien et que malgré les papiers officiels, quelque chose s'était à jamais brisé entre nous.
Alors, encore aujourd'hui, quand nos dirigeants veulent expulser les étrangers, sous prétexte qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, j'ai un sursaut de honte et d'indignation. Je pourrais être le suivant sur la liste.
Et toujours aujourd'hui, quand les gitans viennent me consulter pour leurs yeux, la pensée fugace et farfelue que ma place serait parmi eux me traverse, au moment de les raccompagner dans la salle d'attente.
L'imaginaire du Juif errant ne s'efface pas si facilement...
z
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....