La #BaguetteNantis reflet de ma colère de médecin est née le 1er septembre 2012 date du 1er envoi (quoitidien) à mme la ministre Marisol Touraine sur les réseaux sociaux.
Il est temps de faire une petite mise à jour de l'article "la lutte continue"
histoire de renouveler la #Baguette envoyée quotidiennement sur les réseaux sociaux et sur le compte FB de mst.
Le plus difficile pour moi est de passer sur sa page FB et de lire ses messages d'auto satisfaction !
Les mensonges se sont accumulés. J'ai beaucoup de mal à rester modéré dans cette ambiance d'insultes médiatiques quasi quotidiennes depuis 2 ans envers les médecins et les professions de santé.
Un petit rappel rapide : (encore !)
- "Oh les vilains médecins qui font des dépassements d'honoraires"
prenant l'exemple de quelques pontes parisiens la ministre a décidé de mettre fin à tous les honoraires secteur 2 y compris à l'hôpital. Elle a juste oublié de préciser que les honoraires de base (S1) n'ont pas été réévalués depuis plus de 10 ans, qu'ils sont les plus bas en Europe et que certains actes ont été décotés.
-"le renoncement aux soins, particulièrement en optique serait du aux honoraires S2 ". mst s'offrirait elle un amalgame de "café du commerce" ? confond elle ophtalmologiste et opticien ?
-"le renoncement aux soins à cause de l'impossibilité pour certains d'avancer les honoraires des médecins" qui aboutit au super casus belli : le TPG
-Le contrat d'accès aux soins qu'avec la complicité des syndicats on a voulu vendre de force aux médecins S2. Déjà on envisage de sanctionner même les honoraires S2 "restés dans les clous".
-Il parait que nous sommes des corporatistes nantis (mais voilà, moi je n'autorise pas un politique assujetti à l'ISF à me traiter de nanti)
-Nous sommes aussi vendus aux laboratoires et sélectionnerions nos patients sur leur possibilité de régler leurs consultations.
-il y a eu récemment les insultes de mme lemorton contre la médecine libérale lors d'une émission sur RMC et aussi à l'assemblée nationale .
Je découvre ce matin ce post sur le blog Cris et chuchotements de ML
et j'ai estimé qu'il était important d'amplifier le message contenu pour vous changer un brin de ma prose.
Donc je vous invite à y aller d'urgence et à le diffuser.
Plaidoyer pour du respect
Construit sur l'anaphore suivante : "je supporte de moins en moins les donneurs de leçons", ce billet est long mais complet, et cette longueur est nécessaire pour tordre le cou aux idées reçues largement diffusées par les médias et la sinistre ministre.
Faire un résumé de ce post serait l'amoindrir, il est préférable de le lire en direct .
Nous avons la même colère le même parcours le même âge.
-marre d'entendre dire ou de lire que nos études ont été financées par la société
-marre de craindre non pas la maladie mais les modifications de mon planning que la maladie entraine,
marre de devoir caser mes interventions chirurgicales sur mes vacances, de devoir me trainer au travail quand un lumbago m'empêche de m'habiller tout seul.
-Marre de télétransmettre et de constater que le bandit qui gère ma télétransmission a augmenté ses tarifs de 3€ /mois* (demandez vous ce que vous feriez si votre opérateur téléphonique vous faisait la même chose) et on nous a imposé la télétransmission.
Pensez à ça quand vous passez une carte vitale : ne voyez vous pas que vous n'êtes ni plus ni moins qu'un employé de la sécu qui paye la machine et l'entretien de la machine qui permet à la sécu d'économiser un emploi ?
et souvenez vous jusqu'au mot d'ordre contraire :
La marche suivante sera le tiers payant généralisé TPG (mesure phare de mst pour redorer le blason socialiste,"pour faire social quoi !"
Ce que cache le TPG c'est suivant le point de vue politique soit une forme de fonctionnarisation de la médecine (mais sans les avantages du salariat) soit une vente de la médecine aux mutuelles. Et qui dit mutuelles dit financiers et actionnaires.
C'est ce qui fait que des médecins d'horizons politiques très différents se retrouvent dans le refus du TPG.
-marre de l'augmentation des contraintes de toutes sortes : si l'accessibilité aux handicapés est une chose importante, les normes débiles imposées sont insupportables et irréalisables dans les édifices anciens . (par exemple 2 fauteuils roulants devraient pouvoir se croiser de front dans les couloirs)
Il va bientôt falloir nous compter, et si nous devenons de plus en plus visibles il va falloir compter avec nous.
La #BaguetteNantis envoyée chaque jour sur le net n'est qu'une petite pierre lancée sur les certitudes d'énarques ou de journalistes bornés. Elle n'est qu'un petit moyen d'appeler à la révolte. Je n'ai pas les notions de communication des hommes politiques. Je ne suis qu'un lanceur d'alerte (encore) libre.
Que ceux qui relaient ce message limite obsessionnel de la #BaguetteNantis sur la toile, et que tous ceux qui oeuvrent à l'UFML pour l'honneur de la médecine soient assurés de ma reconnaissance.
Il faut que nous soyons nombreux, très nombreux à pousser dans le même sens pour faire bouger les marques.
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent ...à la fin vous gagnez...
(citation attribuée à Gandhi)
* mise à jour mai 2015 augmentation de 6€/mois !
** mise à jour mai 2015 le mot d'ordre est stop télétransmission ! (sauf CMU AME et cas particuliers : TP "social")
Merci ...
RépondreSupprimermais aussi, sois fier quand même.. de ce que tu es, de ce que tu fais, de tes qualités médicales.
Même si tu n'as pas l'impression d'avoir le beau rôle, tu oublies que tu as le seul rôle indispensable de la pièce.
Quoi qu'ils fassent, tu auras forcément toujours le rôle principal. Et un jour, ce sera mieux pour les médecins, même si nous on a pris la retraite, et qu'on devise gaiement au coin du feu (car on va bien finir un jour par se voir IRL!)
merci de ce petit coup de pouce à mon égo :-)
RépondreSupprimerpour l'IRL il y a une forte probabilité ce sera peut être un peu tôt pour la flambée dans la cheminée
Votre petit encadré sur "je suis fier" etc. est un peu limite. On parle de 10 ans d'études, vous en arrivez à 15. Vous dites financées par vous, mais vous être rémunéré dès vos stages et votre internat ce qui vous permet de vivre sans faire un job supplémentaire à côté pour finir vos fins de mois. Vous pouvez, avant même d'obtenir votre doctorat, faire des remplacements dans des cabinets de médecins sans pour autant que la clientèle, pardon, la patientèle en soit avertie. Tous vos stages d'internat comptent dans ces fameux 10 ans, ce qui n'est pas le cas dans d'autres professions qui pourtant en font aussi mais ne sont pas comptabilisés dans leur cursus. Vous êtes fier de faire 60 heures, ce que vous n'êtes pas obligé de faire si ce n'est que cela est très rémunérateur. Vous n'êtes pas à la chaine .... encore que ! Vous cotisez personnellement ce qui est normal puisque vous n'êtes pas salarié, ce que font toutes les professions libérales, artisanales etc. sans le même revenu pour certains. Cette cotisation vous permettant d'avoir une retraite digne de ce nom. Quant à vos formations, il y aurait trop à dire sur leur financement ! Vous ne supportez plus d'être "surveillé" par des fonctionnaires ou des élus. Et pourtant tous les métiers ont un regard de la part de l'Etat et de ses administrations. Pourquoi pas vous ? On ne surveille pas vos diagnostics que je sache, mais votre façon de ne supporter aucun regard. Et pourtant si il n'y avait pas de S.S à mon avis vous auriez nettement moins de patients, voir très peu, car ceux-ci ne seraient pas à même de pouvoir régler vos honoraires (cf la G.B et son système de santé !). Donc vous n'auriez pas à travailler 60 h./semaine car peu de patients etc. les médecins anglo-saxons n'ont pas votre train de vie, ni vos moyens. Je connais même des anglais qui viennent s'installer en France pour bénéficier de l'avantage S.S mais qui continue leur job anglais !!!. Le seul point sur lequel je suis d'accord avec vous c'est le fait que des incapables, des incompétents s'arrogent le droit de faire des lois sur des sujets qu'ils ne connaissent absolument pas. Heureusement qu'ils ont de nombreux collaborateurs, trop d'ailleurs, qu'il faut payer et grassement, pour faire le travail à leur place.
RépondreSupprimerHello, n'hésitez pas à réécouter la chanson de Renaud, 'Etudiants poil aux dents'. Soit, la ministre devrait changer de fonction, ça lui éviterait d'être moquée par des gens qui se plaignent tout le temps et, malpolis, la bouche pleine. Réduire les déficits, ce n'est pas populaire ? J'évite d'être malade, pour ne pas risquer de tomber sur un(e) incompétent(e) (ça existe partout). D'accord sur un point, ils font trop de lois.
Supprimerje salue l'idée d'éviter d'être malade :-) malheureusement on ne choisit pas sauf si on meurt avant de tomber malade
Supprimer10 ans pour moi 15 ans aujourd'hui pour la spé
RépondreSupprimerms stages d'externe étaient payés dès la 4 ème ou 5ème année (me souviens plus à 1/5 de SMIC intégrant les gardes
mon stage interné (puisque n'ai pas passé l'internat c'était 1 SMIC pour 70h:semaine ou 100h /semaine (dépendait des gardes nous étions 5 et 2 de garde chaque jour pendant un an ...
perso je refuse de faire 60 heures pour différentes raisons
pour ce qui concerne ma retraite j'ignore ce qu'elle sera et pour ce qui concerne mes revenus j'ai publié 3 déclarations de revenus
quant à la sécu je ne fais pas partie des excités qui souhaitent sa destruction mais vu le climat actuel j'ai l'intention de sortir de la convention mes patients reprendront leur dossier pour consulter un médecin plus "docile" que moi . je soignerai ceux qui le souhaitent et gratuitement ceux qui en ont besoin et n'auront pas les moyens pour une consultation non remboursée. Tous sont prévenus de mon choix et sont libres de me quitter et de reprendre leur dossier. Il est scandaleux d'ailleurs qu'à cotisations égales les patients ne puissent avoir la mm base de remboursement en S1 S2 ou S3
votre analyse du système anglais est fausse mais là je fatigue et vous êtes anonyme
laissez pisser le mérinos, qu'il disait
RépondreSupprimerquand il n' y aura plus de médecins ou quand ils seront malades ... ils verront bien et seront les premiers à se plaindre !!!
Quand ils seront malades ... j'en rêve ! même s'ils ont le même âge que moi j'espère être en assez bonne santé pour me réjouir de leurs maladies ; je souhaite vivre assez vieux pour les voir être soignés comme ils nous ont soignés
RépondreSupprimer