vendredi 13 janvier 2023

Nous extravagants


 
Sur  les  réseaux  sociaux  on a  vu  émerger   un  groupe  "médecins  pour  demain"   qui  s'est  assez  rapidement  étoffé  de  15000 membres.

La  revendication  principale  relayée  par  les  médias  était  une  revalorisation  de  la  valeur de  la  consultation  médicale  de  base  et  le  passage   de  25  à  50  € .


A la  grève  du  1er  et  2  décembre  il fut  répondu   par  les  médias  et  les  tutelles obnubilés, par  les  problèmes  de  l'hôpital,  "même  pas mal  ".

Puis  il  y  a  eu  une  autre grève, peu  relayée,  entre  le  26  décembre  et  le  8  janvier.  Puisque  nous  servions à  rien, et  ne méritions  pas  une  revalorisation  de  nos  honoraires,  autant  partir  skier  ou simplement  passer les  fêtes  dans  nos  familles.

Juste  avant  la manifestation  du  8  janvier  le  ministre  qualifiat  cette  demande  de  50  €  d'extravagante. Extravagants  a  été  ajouté  à  la  qualification  habituelle  de  nantis. 

Bien  que  retraité, je soutiens  mes  jeunes (et  moins  jeunes)  confrères   de  ce  mouvement   ne  serait  ce  qu'égoïstement comme  futur  patient ...  

Vous  pouvez  hurler  avec  les  médias  et  la  sécu  que passer  de  25  €à  50 €  est  scandaleux ... cet  apparent  doublement du  prix  n'est  qu'un  rattrapage, il permettrait à la  plupart  des  médecins  (ceux  qui  refusent  de  "faire  de  l'abattage") d'améliorer  la  prise  en  charge  des  patients. Rappelons   que la  moyenne  européenne  est  à 46 €  que  la  CS  n'a  pas  été  revalorisée  depuis  une  vingtaine  d'années  etc ...  (que  diriez  vous  si  votre  salaire  n'avait  pas  bougé  d'un  iota  depuis  20 ans ?) allez, je  vous  épargne  une  nouvelle  #BaguetteNantis, ne  me  remerciez  pas.

Je  vais  juste  me  permettre,  puisque  bientôt  vont démarrer  les  négociations  conventionnelles (entre  la  sécu  et  les  syndicats  médicaux)  de  vous  relayer  les  écrits de  quelques  extravagants  :  


"je viens de voir ma DAM (= déléguée  assurance  maladie" qui est super stressée car son père de 80 ans,malade, ne trouve plus de médecin généraliste, le sien étant parti à la retraite. De plus, elle s'inquiète énormément car vu ce qui se prépare , elle craint de ne plus avoir de médecin non plus pour la soigner, elle et sa famille. Elle exclut de s'adresser à une IPA(="infirmière  en  pratique  avancée" )  et considère la télé médecine comme du b******* Elle m'a demandé comment moi je voyais les choses de  mon  côté, je le lui ai dit ... et elle est partie complètement déprimée.il faut  dire  que je lui ai sorti mon argument: "Moi , j'ai assez de relations dans le milieu médical pour faire soigner correctement ma famille et moi-même,mais vous vous aurez droit à la téléconsultation et aux IPA."

"▪️Non je n’accepte pas la dégradation de la médecine de France!
▪️Non je n’accepte pas des actes médicaux effectués, seuls, par des professionnels paramédicaux à la formation médicale parcellaire!
▪️Non je n’accepte pas que rien ne soit fait pour favoriser les installations de médecins, afin que chaque Français bénéficie d’une médecine de qualité effectuée par des professionnels à la formation médicale optimale!
▪️Non je n’accepte pas que l’on institue en règle l’inégalité devant le soin, des Français avec un vrai médecin, d’autres avec des officiers de santé !
▪️Non je n’accepte pas que l’on brise ma médecine, notre médecine, pour une médecine low cost !
▪️Non je n’accepte pas que l’on réfléchisse à ma place dans la société, sans que ma profession soit conviée à cette réflexion , et que cette « place » lui soit imposée!
Assez de ce traitement des médecins généralistes.
Comme moi, faites de votre colère une force !
Rendez vous des fin février dans la rue comme nous l’avons annoncé, et le 2 et 3 mars aux assises du deconventionnement ! "
 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....