De temps en temps je regarde avec un peu de nostalgie les photos de nos deux voyages à Berlin.
L'un des charmes de Berlin, c'est que la ville reste à l'écart des destinations touristiques classiques.Vous en connaissez beaucoup des capitales où vous circulez sans trop de problèmes en voiture, où vous vous garez quasi en plein centre sans galère ?-
Nous avions trouvé un appartement bien agréable à deux pas de la porte de Brandebourg, du Tiergarten et du Reichstag. A part pour certains monuments, comme le Reichtag , le Musée, ou la tour TV, on est assez peu gêné par la foule. Il y a peu de grandes villes où vous sentez que vous avez de l'espace, dans le Tiergarten vous pouvez vous sentir quasi seul ou éloigné du plus proche humain et çà c'est un vrai bonheur.
Me reste en regardant les photos l'envie de revoir encore Prenzlauer Berg, les serres art nouveau du jardin botanique, le vieux quartier près de la Spree, le Reichstag et sa coupole avec ce cône central tapissé de miroirs, un peu partout des sculptures étonnantes, des innovations architecturales souvent réussies. La porte de Brandebourg vue à travers la coupole du Reichstag
Juste à gauche de la porte en venant de l'Ouest, se trouve une petite salle ouverte à tous, nommée "silence à la porte de Brandebourg" ; je reconnais n'avoir pas été capable d'y rester plus d'une dizaine de secondes et j'ai été plutôt oppressé par cette salle en clair obscur sans déco, remplie de gens assis en silence.
Presque en face de la synagogue se trouve cet espace alternatif (?). pas facile de définir ce lieu...il y a un petit bistro, des sculptures, quelques peintures, des trucs et des bidules indéterminés. Se dégage une ambiance sympa , on ne se sent pas rejetés.
Plus loin vers Prenzlauer Berg, un autre espace plus clean, mais trop sérieux également dédié aux artistes...
Lors du premier voyage,des amis nous avaient rejoint. Philippe avait sauté en speed dans le train à Paris sans réaliser que ses chaussures neuves trop petites allaient lui pourrir le voyage. A la descente du train il était hors de question de remettre les chaussures,et Philippe s'est offert une partie d'Unter den Linden pieds nus, s'est présenté à la réception (guindée) toujours pieds nus, après avoir déposé ses souliers sur le tapis brosse de l'entrée...Une fois réglé le problème de l'hébergement, il est monté dans un taxi, a montré ses pieds au chauffeur (il ne parle ni allemand ni anglais) lequel l'a conduit au marchand de chaussures le plus proche.
Sur chacun de ces pans de murs en verre sont gravés les articles de la constitution allemande. Contraste évident à l'époque entre la clarté, la simplicité de ces quelques articles .et la complexité embrouillée et (voulue ?)de la constitution européenne rejetée quelques mois avant par référendum en France
Voilà , je ne vous ai pas parlé du château de Sans Souci, le Versailles allemand, joli mais décevant car petit, lors de mon prochain voyage je partirai à la découverte du Wannsee, j'irai voir les nouvelles serres du jardin botanique.
Voilà , je ne vous ai pas parlé du château de Sans Souci, le Versailles allemand, joli mais décevant car petit, lors de mon prochain voyage je partirai à la découverte du Wannsee, j'irai voir les nouvelles serres du jardin botanique.
Avant d'y retourner, il faudrait que je me remette à l'allemand...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....