vendredi 19 février 2010
Boite de rayons de couleurs
Ecrit pour le défi du samedi
"- Dis donc zig, j'ai pas encore vu ton nom sur samedi défi pour la consigne #94, c'est normal çà ?
-écoute, Joye, ce coup ci, j'ai grosse flemme , je jouerais bien "samedi zig se défile"...(samedi défile en quelque sorte !)
- tu plaisantes j'espère, un sujet comme çà, la couleur, si tu ne relèves pas le défi je vais faire les gros yeux !
-tu vas avoir du mal, sur internet, c'est pas simple...(et puis de quelle couleur ils sont tes yeux ? verts I presume...)
-arrête de noyer le poisson !
-tiens à propos de poisson je pourrais raconter les perches arc en ciel que Johnny, mon beau père pêchait dans la rivière toute proche , elles étaient bien jolies mais n'avaient aucun goût...
bon ben voilà c'est fini j'ai traité les couleurs de l'arc en ciel, regarde j'ai même une photo d'arc en ciel humain.
-tu ne t'en tireras pas comme çà, Zig, au boulot."
(Bon OK mais vite fait alors. et zut ! en plus, y veulent du sentiment les défiants !)
- Voici l'encre violette de mon enfance, que j'utilise encore dans mon stylo plume.Et surtout voici les violettes de Toulouse , cristallisées dans le sucre, friandise honnie des diététiciennes...hum !
-Indigo çà existe çà ?(sentiment d'incrédulité ...)
-Bleu : depuis trois ans je suis en froid avec cette couleur.
-vert : non, pas les arbres, ni la pelouse, ni même le printemps, c'est le souvenir de ma thèse : la moitié de la population adulte de la région défila devant mon appareil photo et son filtre vert destiné à mettre en évidence les fibres du nerf optique.(et mon sujet de thèse se modifia au bout de quelques centaines de photos...sniff !)
c'est aussi la couleur qui pose problème à mon fils daltonien... (tiens pour meubler je vais mettre un test de Lanthony et d'Ishihara)
-jaune : c'est jaune et çà ne sait pas... (non, ne râle pas Joye ! ) évident : jaune c'est chez moi : les volets de l'Escale sont jaunes. Ils étaient d'un très laid jaune fluo quand nous avons acheté la maison. Avec le temps, le jaune est passé , très passé. Dilemme au moment de choisir la nouvelle couleur : nous changerions bien, mais le nuancier officiel de la région oscille entre le blanc sale , le gris souris avec quelques incursions vers le beige beurk; oser un vert non répertorié m'aurait exposé à des ennuis. Par contre, j'ai le droit de renouveler le jaune, d'autant plus que dans la région, l'Escale est surnommée "la maison aux volets jaunes".(c'est la seule à avoir osé le sacrilège à deux pas d'un château médiéval)
Étude du nuancier...choix ... Depuis la maison illumine le quartier par son "tournesol pétant", au début les gens étaient saisis, puis tout le monde s'est habitué y compris les fonctionnaires tatillons qui auraient pu me chercher des poux dans la tête.
-Orange ( j'arrive au bout...) ce sont les fruits de l'arbre de mon enfance méditerranéenne, ces oranges amères retrouvées lors d'un voyage à Séville, elles jonchaient les rues de la ville en attendant d'être ramassées. Je me souviens de l'odeur de la confiture d'oranges amères, la texture de ces fruits "hostiles" immangeables tels quels avec leur peau épaisse. Ce seul souvenir embue mes lunettes d'un nuage d'émotion.
- Le rouge est pour moi symbole de révolte, il m'évoque les drapeaux d'un mai adolescent, la grève et les manifestations, et plus tard la rose rouge de tonton. Enfin, plus consensuel le dragon rouge du nouvel an chinois, le rouge restant un fort symbole de bonheur en Asie.
Joye, viens voir j'ai fini ! Tu crois que je peux l'envoyer comme çà mon défi ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....