Kevin a 20 ans . Lors de sa première consultation, il y a bien longtemps, il se blottissait terrorisé dans les bras de sa môman, avait catégoriquement refusé de lire les dessins "là bas sur le tableau",et s'était débattu en hurlant au moment du fond d'oeil.
Le temps a passé, Kevin a compris au cours des années que je n'allais pas le disséquer, il a grandi et moi j'ai vieilli.
Bref, c'est devenu un grand gaillard qui me dépasse d'une tête.
Il a une petite myopie toute simple qui progresse très lentement d'année en année.
Voici le déroulement de la consultation :
-salutations d'usage, questions sur éventuels problèmes de santé , questions sur l'orientation ou l'emploi : 1 ou 2 minutes
-passage au réfractomètre 30 secondes
-pose de la monture d'essai 30 secondes
-étude de chaque oeil à partir du verre porté lecture optotype éventuellement proposition d'augmentation du verre Kevin répond vite aux passages de verres. : 2 minutes
-passage à la lampe à fente prise de pression oculaire : 2 minutes
-examen du segment antérieur puis examen du fond d'oeil à la loupe : 1minute (ou 2 si je me laisse aller à rêvasser sur un iris particulièrement beau au fort grossissement )
-rédaction de l'ordonnance lunettes, explications rapides (valable 3 ans , revenir dans 2 ou trois ans) Kevin ne souhaite pas essayer de lentilles : 1 à 2 minutes
-rédaction du chèque pendant que je fais la feuille de soins)
-et je raccompagne Kevin vers la sortie : 1 minute
Kevin est un cas rare (oui comme le marbre du même nom ! ) c'est le patient type, jeune, qui répond vite et bien, qui va bien et qu'on connaît depuis longtemps.
Je rêve d'augmenter mon taux de "Kevin s" parce que c'est une consultation agréable, reposante et disons le : rentable(ouh le vilain mot !) . Ce post est écrit pour répondre à une internaute médecin généraliste qui estimait qu'il était impossible de réaliser une consultation en oph correcte en dix minutes. Mais ce genre de consultation est très rare chez moi :
-parce que mes patients sont très âgés et cumulent les pathologies qui nécessitent examens et explications
-parce qu'une consultation "dix minutes..." peut d'un seul coup basculer vers la pathologie :"depuis un mois je vois des mouches, des éclairs""pression oculaire élevée" ou vers les explications plus longues quand le Kevin souhaite essayer des lentilles de contact.
Je suppose que les généralistes ont aussi ce genre de consultations "dix minutes..."pour se reposer des dépressifs qui s'écroulent, des pathologies "neuro prise de tête", des poly arthosiques, des insomniaques, des diabètes ingérables...
Un ex ministre ex socialiste a un jour mimé une consultation Kevin pour expliquer qu'on pouvait se passer d'un ophtalmo pour prescrire des lunettes. Il a juste oublié la rareté de ce type de consultation, l'importance du dépistage, le danger de lier prescription et vente(si les lunettes sont confiées à l'opticien) et le possible grain de sable très fréquent qui d'un seul coup vous démolit une consultation "dix minutes...".
En MG aussi la consultation "Je vous ai apporté les radios y'a juste un peu d'arthrose" peut vite déraper en s'asseyant "mais là aujourd'hui je viens parce que samedi en montant une côte à vélo ça m'a fait comme si j'avais la poitrine dans un corset en plâtre j'ai cru que j'allais m'évanouir".
RépondreSupprimer@micalement.
DocVéro
je me doute bien :-) ECG ou direct ambulance ? amicalement
SupprimerECG, et selon ce que ça montre : voiture blanche, camion rouge avec les hommes baraqués, camion rouge + hommes baraqués + moi avec + des perf, ou camion rouge + voiture blanche avec l'urgentiste-pour-qui-tu-deviens-invisible-et-oh-bonjour-ça-t'arracherait-les-gencives?
RépondreSupprimerMais dans tous les cas votre après-midi part en Bérézina! (Mais ça change de la routine!)
Sympa ce blog, et les autres aussi d'ailleurs!
JH