Petit cheval/carène de navire/et oiseau indien.
pour la carène j'ai un peu triché, pour les traductions il m'a fallu de l'aide ...un grand merci .________
Sunkawakan cik'ala, que nous appellerons pour plus de simplicité par son nom traduit « Petit cheval » rêvait depuis toujours de voir la mer. Or le jeune garçon appartenait à une tribu lakota basée dans une réserve en pleine terre, et on pouvait s’interroger sur l’origine de cette curiosité.
Les Lakota(sioux, comme disent à tort les blancs) ne sont pas réputés pour être de grands navigateurs.
Un enfant venu de la vielle Europe avait tout simplement oublié dans la réserve deux livres que Petit Cheval avait récupérés.
Dans le premier, il était question de mers, de marins, de la Grèce antique, de différentes sortes de carènes de navires. Petit Cheval allait de découverte en émerveillement en tournant les pages.
L’autre livre, plus complexe parlait d’astronomie. Petit Cheval adorait passer du temps avec son grand père qui lui nommait les étoiles. Mais les constellations du ciel décrites dans certaines parties du livre lui étaient étrangères et pour cause : la constellation de l’oiseau Indien , par exemple, n‘est visible que dans l’hémisphère sud.
Un jour, quand il serait grand, il partirait voir en vrai mni tanka, la « grande eau », il monterait dans un grand bateau, et découvrirait les autres mondes …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....