Il a fallu chercher celles où Ma souriait, celles où elle n'était pas trop malade, et bien sûr les photos devaient être nettes et récentes.
Je me souviens qu'elle n'aimait pas que je braque mon appareil sur elle, ou, lors des rares fois où elle avait consenti à ce que je la prenne en photo, elle prenait la pose avec un sourire surfait, et je déclenchais à contre coeur.
Mais il semble que je sois le seul détenteur des photos de Ma...
Tout ça entretient une sourde angoisse en moi : bien sûr, il y a d'abord la prise de conscience de l'absence, mais, en filigrane, sur certains clichés aussi, ce regard dur qu'elle portait sur moi, sur mes choix, sur ce que j'étais devenu.
Si j'ai de la peine, je n'ai aucun regret, mais je sens pointer la dépression ; déjà, Pa se met à reproduire certaines remarques blessantes.
Il est temps pour moi de me plonger dans mon travail plus sérieusement ou alors de prendre de vraies vacances.
Le prochain congrès de la Société Française d'Ophtalmologie consacré cette année au glaucome, devrait représenter un bon compromis.
je vote pour les vraies vacances... et un peu de yoga, ou de taï chi, je suppose que ça doit avoir un effet relaxant?
RépondreSupprimer(on ne guérit pas des petites phrases assassines mais on peut essayer de les "classer" dans un tiroir qu'on gardera fermé)
avec toute ma sympathie
merci Adienne
Supprimerdans un premier temps ça va être tai chi + kung fu
les vraies vacances ce sera fin aout
Des bises et du repos.
Supprimer@Berthoise + Adrienne j'ai suivi vos conseils mega sieste cet après midi malgré Table à ranger et papiers à faire
SupprimerTu as une façon de te reposer qui est toute à toi.. Un congrès d'ophtalmologie...
RépondreSupprimeroui même si je suis super sérieux lors des cours c'est une bouffée d'oxygène : se trouver dans une ville où personne ne me connait ne m'interpelle, retrouver qq copains qu'on voit tous les ans, faire un peu de "tourisme " à Paris . qq jours avant le congrès je vais tenter l'expo sur les Indiens au musée du quai Branly
Supprimer