Je me souviens de l'arrivée de Zigmund chat à l'Escale, il y a neuf ans ; des amis nous avaient apporté cette petite chose noire de 6 mois pour nous consoler de la perte de Zoé.
Je crois que, comme humains, nous lui avons plu tout de suite, il a insisté pour dormir dans notre chambre, nous avons été faibles... il a trouvé le lit à son goût, chaud et confortable à souhait, puis a pris la décision unilatérale de s'inviter en pleine nuit sur moi, son esclave, dans la position chat=1 homme =0.
Les premières nuits furent donc agitées car, comme tous les jeunes chats, Zigmund se mettait en pleine nuit à cavaler partout sur le lit, puis tentait de se rendormir entre nous.
Il était drôle, remuant, câlin, excité, capricieux.
Nous avons rapidement créé le verbe zigouiter pour caractériser cette énergie débordante. Comme disait Gabrielle : "c'est pas un chat pour vieux ".
Il zigouitait quand il s'attaquait au linge étendu, ou quand il fonçait tête baissée à travers la chatière pour entrer dans la maison en donnant un coup de patte violent dans son jouet bouchon de liège suspendu un peu plus loin.
Grâce à cet entrainement de ninja, il devint un bon chasseur et tous les matins nous avions des morceaux d'oiseaux ou des estomacs et têtes de souris déposés comme des cadeaux sur le tapis. Il nous fallait effacer les traces du carnage car la femme de ménage était prompte à criser.
Un an après sa prise de pouvoir à l'Escale, Zigmund disparut. Après 24 h de recherches, nous l'avons trouvé blessé probablement par une voiture. Le meilleur véto du coin fit une chirurgie de haut vol : avec ses honoraires non conventionnés, nous aurions pu nous offrir un petit voyage ; nous avions un peu honte de la somme dépensée, mais nous étions heureux de retrouver notre matou même "défiguré du cul" (j'avais en vain tenté de négocier avec le vétérinaire de ne pas lui couper la queue).
Quelques mois plus tard, Elvis, un jeune chat roux abandonné, élut domicile à l'Escale.
Plus tard, malgré son aversion pour ce squatteur, Zig ne se remit jamais de la mort d'Elvis et passa des heures à scruter le fond du jardin en attendant le retour de son souffre douleur préféré.
Progressivement, Zigmund est tombé malade, a fait des occlusions intestinales carabinées ; il avait droit à ses croquettes riches en fibres achetées à prix d'or qu'il dédaignait le plus souvent ; nous achetions des lardons fumés exprès pour lui (il avait vite appris à faire la différence entre le "bas de gamme" et le"un peu mieux").
Quelques jours avant notre départ pour Paris pour le #BlackFriday il a refusé les restes de yaourt, les morceaux de jambon, le lait ... toutes choses qu'il adorait.
Le verdict du véto fut sans appel : opérer repousserait le problème et le fécalome énorme se reproduirait régulièrement. Zigmund souffrait et souffrirait encore ; nous avons caressé tendrement une dernière fois notre chat fétiche avant qu'il s'endorme pour toujours...
Il faisait nuit quand j'ai creusé le trou au fond du jardin...
Pour noyer notre chagrin nous sommes allés au restaurant et avons descendu une bouteille de rosé en l'honneur de mon double disparu.
A notre retour, nous avons branché la télé.
Notre tristesse de la perte d'un animal devenait peu de chose à côté des horreurs de cette effroyable soirée.
C'est pour ça que j'ai hésité avant d'écrire ce billet, dont le sujet vous paraîtra mineur, futile peut être même indécent.
"ce n'est qu'un chat", bien sûr, mais ça n'empêche pas d'être touché(e)(s)...
RépondreSupprimervous avez toute ma sympathie
merci Adrienne je le cherche des yeux qd je regarde le jardin par contre Nicéphore notre matoute qui l'aimait bien ne semble pas affectée
SupprimerDevant les horreurs des ces derniers jours, il ne nous reste que l'amour pour ne pas céder à la haine et à la colère. L'amour qu'on porte à un être cher (même un chat ! ) est celui qu'on porte à tous les êtres vivants : votre message est un message d'amour et il a toute sa place, ce n'est pas futile.
RépondreSupprimerToutes mes pensées pour vous (Zig chat lui court après les poneys multicolores...).
Doc Véro
Merci Véronique ça me fait du bien d'imaginer Zigmund courant après des bestioles colorées (il préférait celles à plumes)
RépondreSupprimerJe suis toujours sonné" en vrac " par les évennements de Paris, par leurs conséquences sur notre combat contre la loi(combat avorté du fait de l'interdiction de manifester alors que notre mobilisation commençait à faire bouger les marques) et aussi par l'absence du compagnon chat qui me servait de porte parole.Je vais me redresser mais ça va prendre du temps .
Oui c'est vrai ce n'était qu'un chat ...mais nous l'aimions.......
RépondreSupprimerTout est dit .
Bon courage à vous ,vraiment.
merci à vous
SupprimerC'est drôle car j'ai également eu un chat prénommé Zig, pour la raison que des jumeaux chats ayant été adoptés, nous les avions prénommés Zig et Puce !
RépondreSupprimerTout comme toi, ce chat tombé malade juste quelques jours après un départ de toute la famille aux USA a du être hospitalisé 3 semaines, chimiothérapé, pour la seule raison que les enfants voulaient le revoir avant sa disparition. A peine descendus de l'avion, toute la famille a ainsi pu lui faire un dernier adieu solennel, et même si ça m'a couté un bras, l'amour inconditionnel d'un animal valait bien ça.
Oui Marion je comprends ça / il y a très longtemps alors que j'étais étudiant et très fauché j'ai amené notre chatte chez le véto elle avait un problème pour accoucher nous n'avions pas de quoi payer la césarienne j'étais de garde aux urgences et j'ai cherché qq pour accepter de m'aider à l'opérer et finalement heureusement il n'y a pas eu besoin d'intervention et la chatte a survécu. un mois déjà sans le Zig c'est triste même si Nicéphore (la chatte bicolore ) est sympa aussi (c'est pas le mm genre )
Supprimer