Avec son autorisation, je publie ce texte d'un confrère.
Sur un forum, la discussion entre ophtalmologistes portait sur une étude au sujet du bilan carbone d'une phakoémulsification(opération de la cataracte).
"Les Américains sont presque drôles :
en résumé, comme toujours, le pays qui bat un genre de record des émissions polluantes de la planète avec plus de 16 tonnes de CO2 par habitant et par an, se préoccupe de savoir comment rabioter sur les 17kg de consommation carbone de chacune de ses chirurgies de cataracte....
Autrement dit, comment diminuer les 7 à 8 kg de carbone, ramené à chaque américain, que coûteront, étalés sur toute une vie, la chirurgie de cataracte qu'ils devront subir si on estime grosso modo qu'1 sur 2 devra y passer.
Soit, économiser sur les 140 g annuels d'émission de CO2 de la cataracte du pékin moyen, quand le même pékin émet 16 tonnes du dit CO2 par an.
On se demande quelle est la rémunération des gens qui ont planché sur une enquête aussi stupide.
Quelques chiffres pour mieux situer le problème :
émissions de CO2 par habitant et par an en tonnes
USA 16
Allemagne 9,4
Chine 7,6 (les usines)
France 5 (le nucléaire)
Cambodge, Afghanistan ...etc... entre 0,5 et 0,7
émission de CO2 du Hummer du chirurgien faisant 30 km A/R pour aller opérer : environ 25 kg
émission de CO2 nécessaire pour fabriquer le 4x4 flambant neuf du dit chirurgien, par ailleurs remplacé tous les 2 ans: environ 12 - 20 tonnes.
Y rajouter les consommations diverses des pick-up un peu moins prestigieux de ses assistants, administratifs ou techniques, de son avocat, de son assureur...etc...
A diviser par le nombre de cataractes opérées ce jour-là, bien sûr.
plus la clim, l'arrosage du gazon, le chauffage de la piscine, les voyages au bout de la planète pour assister à des congrès très sérieux, ainsi que ceux de madame qui accompagne son chirurgien de mari partout.
Volume émission estimée grossièrement (parce que quasi-impossible à évaluer) pour un équilibre : 1 tonne par habitant et par an
Quant à un vol transatlantique de 747, compter environ 220 tonnes soit, à la louche encore, 14 000 cataractes. En négligeant les déplacements de tout le monde bien sûr.
Serge Lainé, gaucho de service."
PS On estime à environ un supplément de 70% au km le bilan de fabrication d'une voiture (on appelle ça le CO2 gris- c'est le parti vert suisse qui s'est livré à ce genre d'estimation), depuis l'extraction des minerais jusqu'à la sortie de l'usine.
Pour 100 000 km, ça nous fait plutôt dans les 12 tonnes.)---------
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