Cette histoire tourne depuis mon enfance et m'a été racontée par mes tantes, grandes tantes et par ma grand mère.
Elle n'est pas bien longue, certains détails annexes sont sans doute le résultat de mon imagination d'enfant fasciné par ce récit.
J'ai oublié le véritable prénom de cette femme qui était la grand mère de ma grand mère, je pourrais le retrouver...
Fréha (c'est moi qui choisis le prénom) est très très âgée, elle vit avec son fils et sa belle fille dans une petite maison donnant sur une cour. Elle est aveugle depuis quelques années, et n'a sans doute jamais consulté d'ophtalmo(là où elle vit, il n'y en a pas)
Elle est encore alerte et aide à la cuisine et à quelques travaux ménagers.
Une nuit, elle se réveille en sursaut : elle perçoit une présence, un homme est là qui lui parle.
"Tu as fait beaucoup de bien autour de toi pendant ta vie, alors tu vas retrouver la vue et je te promets que ta vie sera très longue"
Puis le visiteur disparaît...à jamais.
Le lendemain, Fréha se lève et se dit qu'elle a rêvé d'un prophète.
Puis elle sort dans la cour commune ; à ce moment sa belle fille passe devant elle et Fréha s'écrie : "il est bien joli ton foulard ma fille !"
Oui Fréha voit, personne ne comprend comment, mais elle a retrouvé la vue
Bien sûr, tout le monde se réjouit, bénit le visiteur, des prières sont sans doute récitées. C'est un miracle.
Le visiteur n'a pas menti : Fréha est morte dans sa 119 ème année, j'ai la photocopie du livret de famille, c'est la seule preuve matérielle de cette histoire.
Bien sûr, comme ophtalmo matérialiste je me suis demandé comment un aveugle pouvait retrouver la vue ; la seule explication qui me vient serait la "chute" dans le vitré d'une cataracte hypermûre.(cf le début de cette thèse vétérinaire à qui j'ai emprunté la photo mais c'est/c'était la même chose chez l'humain)
Il me reste néanmoins, je l'avoue, une certaine fascination devant cette merveilleuse "légende familiale" que j'ai transmise à mes enfants.
J'aime cette histoire, j'aime les mythes qui s'invitent dans nos généalogies.
RépondreSupprimercette histoire prolonge la vie de cette lointaine grand mère . nos anciens vivent dans nos souvenirs tant que nous les nommons ou racontons leur histoire merci Caro
RépondreSupprimerc'est exactement ce que je me dis souvent: aussi longtemps que je parle de ma grand-mère, de mon arrière-grand-père... ils sont encore un peu vivants :-)
Supprimerl'âge venant je me pose la question de la trace que nous laissons sans doute s'amenuise t'elle au fur et à mesure que passent les générations peut être est ce souhaitable J'avoue qu'une partie de mes écrits ici sont effectivement destinés aux membres de ma famille (qui passent rarement ici en dehors de mes fils)
Supprimercertains sont destinés à mon père mais je crois qu'il ne lit pas
certaines bouteilles à la mer se perdent à jamais c'est le jeu :-)