mardi 3 février 2009

Photos : le scanner de la peur





L'est pas du meilleur goût ce titre là, mais j'ai du mal à résister...
Voilà, c'était un dimanche froid...

J'avais décidé de me lever tard, ne serait ce que pour repousser les rangements prévus, les papiers à classer.
Il faut dire qu'outre des livres, un appareil photo de petite taille(et pas très performant) accompagne tous mes déplacements hors de la maison.
Pour passer au numérique, il m'a fallu du temps.

Si une chose est parfaitement rangée et classée dans cette maison c'est bien les classeurs  spéciaux pour négatifs et c'est heureux, car des photos, j'en prends tout le temps, bonnes ou mauvaises, et beaucoup sans intérêt pour les autres.
Du temps de l'argentique, je claquais une moyenne d'une pellicule par mois et ce, depuis mon adolescence.
Donc,  j'ai poussé quelques papiers au bout de la grande table et j'ai sorti le scanner : j'avais plein de négatifs  à scanner. 
Les problèmes commencent : çà prend du temps, il faut se souvenir de la manip et çà c'est pas gagné.
Des classeurs, j'ai  ensuite sorti de très vieux négatifs afin de retrouver d'anciennes photos promises à un copain.

Et c'est là qu'on se fait du mal doublement :
-d'abord les négatifs ont pris une vilaine teinte verte, il n'y a presque plus de rouge, j'imaginais retrouver les couleurs atténuées mais quand même plus fidèles.
-et puis les photos elles mêmes : sur certaines, je suis là, jeune, souriant, et  je revois les jours heureux. Surgissent alors des amours oubliées, réapparaissent les amis, ceux que le crabe a emporté et ceux que j'ai revus vieillis comme moi, dans ces tristes adieux.

Comme sur toutes les photos de groupe, nous semblons tous joyeux et insouciants...Les coups durs et les deuils sont pour plus tard.
C'est l'été, nous sommes cigales, nous chantons et dansons à un festival de musique à Concarneau.
Pour l'instant je n' ai scanné que 3 photos, mais ce fut dur...
Allez, pour me faire pardonner d'avoir plombé l'ambiance, je vous ai mis une petite chanson sympa et légère.



-----
3 Février 2009 , Rédigé par Zigmund

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....