mardi 18 août 2020

Série de chats noirs

«Si un chat noir croise votre chemin, cela signifie que l'animal va quelque part.» 

Groucho Marx

Il  parait  que  le  18 aout   est  la  journée  du  chat  noir.

Quelques  chats  noirs  ont  croisé  ma  route :
Il  y  eut d'abord ...  m... comment  s'appelait  il  déjà ?  je  crois  que  les  proprios  de  ma  chambre  d'étudiant l'avaient  tout  simplement  appelé  Minou !  La  porte  de  ma  chambre restait  ouverte  sur  le  jardin  et  le  matou  en  question prenait  ses  aises sur  mon  lit.   Deux   bergers  allemands  gardaient  les  lieux,  ils  étaient    gentils  mais terrorisaient  ma  copine de  l'époque ; dans  la  maison  voisine,  un  perroquet  chantait  une  marseillaise tronquée, ou  imitait  la  voix  du  proprio  appelant  sa  femme "Angèle,  t'es  là  ?" et  parfois  il arrivait à miauler  pour  appeler  le  chat.  Dans  ce  jardin  extraordinaire, il  y  avait  un   pigeonnier  pour  des  pigeons  voyageurs ;   dans  une  grande  volière,   un  faisan  nommé  Prosper,  teigneux  comme  pas  deux  faisait  la  loi   : le  propriétaire n' entrait  dans  la  cage  qu'armé  d'un  bâton.  Un  jour,  je  me  suis  planté  devant  la  cage  pour  observer  Prosper :  il  n'a  pas  aimé du  tout   et  me  l'a  fait  savoir  en  émettant   un  cri  tellement  strident  que  j'ai  du  battre  en  retraite. Je  m'aperçois en  écrivant  ces  lignes que finalement ce  chat noir  avait  bien  moins  d'importance  que  le  petit  paradis  qui  entourait  ma  chambre  d'étudiant.  Il  fut  juste  le  1er  chat  (noir)  que  j'ai  rencontré.

 Plus  tard, ce  fut   Moumousse   qui  vivait  dans un  vieil   appartement communautaire  au  4ème  étage,  en  centre  ville. Les  amis   l'avaient  sauvé  de  mauvais  traitements  infligés  par  des  bidasses avinés ;  Moumousse   en  avait  gardé  un  "pête  au  casque"   : il  s'attaquait aux pieds  des  gens,  il  se  posait   sur  le   rebord  de  la  fenêtre  pour  observer   les  pigeons, essayait  de  roucouler   un  peu  comme  eux ;   nous   avions  peur  qu'il  se  prenne pour  un  pigeon  et  s'envole  un  jour.

Il  y  eut  Julie  qui  nous  fut  confiée   en  garde  par  des  amis.  Un jour  Julie a  eu  besoin   d'un   véto  en  urgence :  l'accouchement  d'un  dernier  chaton  mort  se  présentait  mal.  Nous  n'avions  pas  les  sous  pour  payer  une  opération. Sur  les  conseils du  vétérinaire,  j'ai  coincé un  torchon sous  mes  lunettes, tout  doucement   j'ai  pu  extraire  le  chaton  mort  :  un  monstre  bifide. Un jour  j'ai  voulu  emmener  Julie  à  la  plage je  voulais  lui  montrer  la   mer  (c'est  con  je  sais ) Sur  la  plage  déserte elle   a  hurlé  de  peur  et  réclamé  à  rentrer   dans  la  voiture. Quand  nous  avons  rendu  Julie  à  ses  maitres , elle  était  tellement  heureuse  de  se  retrouver   à  la  campagne  qu'elle  nous  a  ignorés  superbement.  Cela  m'a  peiné ;  à  l'époque   je  ne  comprenais  pas  très  bien  le  fonctionnement  d'un  chat.

Jojo   fut  déposé  devant notre  porte. Nous  avions  réussi  à  l'habituer  à  la  présence  des  chiens :  mauvaise  idée  ;  jeune  et  tout  fou  il  voulut se  présenter  à  un  gros  berger  allemand  qui  n'en  fit  qu'une  bouchée.

Paquerette   et  Noemie  ne  laissèrent  que  le  souvenir  de  leur  nom.   

Des  années  passent  sans  chats  noirs  jusqu'à  Zoé  Noire, borgne,  pas  futée  mais  tellement  gentille... Nous  ne saurons  jamais  pourquoi  cette  bestiole aussi adorable avait  pu  être  abandonnée  à  notre  porte.

Et  puis  il y  eut  Zigmund  chat  mon  double. Encore  aujourd'hui,  nous  avons   de  la  peine  en  évoquant ces  deux   derniers  chats  noirs partis   un  peu  trop  tôt.

Il parait que Freud a dit que les animaux sont là pour nous enseigner le deuil.

Et je repense à ces mots du Chat du Rabbin  à sa maitresse Zlabia (BD de Joan Sfar ): "  j'ai beaucoup de chance car je mourrai avant toi, et toi, tu seras triste ! "

Les  illustrations  de  chats  sont  de  Kamwei  Fong 


6 commentaires:

  1. de belles histoires de chats :-)
    deux fois j'ai eu un noir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis addict à tous les chats mais les noirs ont ma préférence
      actuellement j'ai un roux très gentil et une "écaille de tortue" sympa mais assez indépendante et pas très câline

      Supprimer
  2. J'ai toujours adoré les chats !
    ... et maintenant, j'ai une chienne (de vie !).

    RépondreSupprimer
  3. j'avais une grosse préférence pour les chiens ... et je me suis converti :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des gens qui cherchent fortune autour du chat noir et qui ne rencontrent... que Nini peau d'chien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je me souviens avoir chanté avec les copains à tue tête cette chanson dans un petit village très calme où nous avions nos camps scouts

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....