lundi 26 mars 2012

le trio infernal


 

Pourquoi  ai je  fait médecine et pas tueur à gages ?
Jusqu'à présent, mes consultations se déroulaient tranquillement et je n'avais pas de retard. 

 Léo Léone et Léontine m'attendent de pied ferme dans la salle d'attente. j'ai jeté un oeil consterné à leur dossier: elles ne sont pas extrêmement âgées, se déplacent bien, mais je sais qu'elles utilisent des armes non conventionnelles pour me prendre un temps fou.
Ça commence très fort : Léo qui conduit la voiture du trio (je crois qu'elle plafonne à 4/10 du meilleur oeil ! ) commence à me prendre la tête avec une histoire de rendez vous avec un correspondant et exige que je vérifie si son prochain contrôle avec moi est bien en juin.
J'essaie de lui faire comprendre qu'en l'absence de secrétaire (malade) je souhaite passer plus de temps à faire de l'ophtalmologie avec ses copines que du secrétariat !
Et voilà c'est gagné, je suis de mauvais poil !
Bon ! Léone et Léontine sont enfin dans mon bureau .
Léone assise  face à moi me submerge de paroles, impossible d'en caser une : elle larmoie ça gratouille elle me raconte en détail la poussière  dans l'oeil droit  qui la gratouille comme ci et comme ça et que même après c'est passé dans l'oeil gauche et qu'ensuite c'est repassé à droite et vous croyez que c'est grave et que même des fois ça pique un peu et quand ça larmoie ben ça gène drôlement et combien j'ai de vision et si ça se trouve j'ai la cataracte et qu'est ce que vous en pensez de tout ça et vos gouttes j'ai pas pu les mettre à cause de mon arthrose et...
C'est du grand art ! pas possible pour moi de caser une phrase complète tout juste un : "euh ...",  "c'est à dire..."
elle a déjà repris sa logorrhée et je suis consterné de devoir attendre qu'elle s'arrête un moment pour reprendre son souffle, pour hurler d'une traite :  est ce que je vais pouvoir  enfin en caser une  à la fin ?
La voilà toute penaude, et, le temps de me dire que j'ai  peut être chouia forcé sur  les décibels, elle a repris son flot de questions ininterrompues. 
Ce manège éprouvant se reproduit  deux ou trois fois pendant que je tente de l'examiner.
Penser à demander à un neurologue s'il existe une lésion cérébrale(frontale ?) qui donne ce genre de logorrhée.

Léontine est d'un autre style, elle a des troubles de mémoire qui n'expliquent pas tout, mais ce qui est dur c'est qu'elle ne comprend rien à rien, et n'écoute pas. Depuis 5 ans, elle se pointe sans rendez vous pour baisse de vision tous les ans, régulièrement je lui demande de faire un laser qui règlerait le problème, et  je demande à ses deux copines de l'aider à organiser tout ça, et chaque année je constate que rien n'a été fait.
Léontine est  également difficile à examiner, ferme les yeux, se débat et  répond systématiquement à côté des questions.
Du coup, c'est Léone qui répond à sa place et retour au chapitre précédent...
Le confrère chez qui elle souhaite aller pour le laser est injoignable au téléphone, et n'a pas répondu à mes fax précédents... je passerai donc par internet pour demander le laser.
J'avoue que je rigole intérieurement en imaginant ce prestigieux médecin renommé, confronté à mon trio infernal...Apprenons à partager les Léontines !
A la fin de la consultation qui m'a pris presque une heure, quand je vais enfin me libérer de ces deux comiques, Léontine, très sérieuse m'assène le coup de grâce et me tend sa monture de lunettes déglinguée  et me demande si je peux la détordre.
Suis je un médecin maltraitant si à ce moment là, j'ai eu une petite envie de lui tordre le cou ?
z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....