Je suis arrivé de bon matin à la Villette bien décidé à rafraîchir et compléter mes précédentes promenades à la cité des sciences(salle des mathématiques, exploration du langage et bien sûr la fontaine turbulente) .
Les portes de la grande halle n'ouvrent qu'à midi pour le symposium franco magrébin. En attendant, je m'offre une promenade dans le parc de la Villette quasi désert.Je crois que le meilleur moment pour se laisser séduire par un coin de Paris c'est le petit matin vers 9h 10h : ni trop, ni trop peu de monde.
Les jardins sont presque vides . quelques classes d'enfants joyeux et multicolores traversent le pont sur le canal de l'Ourq en riant.
Près de la Géode, un groupe de chinois fait du tai chi chuan, au son d'une musique dégoulinante et pas toujours du meilleur gout. Je reste longtemps à les regarder, comparant leur forme à celle que je pratique. Une dame enseigne en chinois les premiers mouvements de la forme à une autre qui a visiblement du mal à mémoriser les gestes. Dès que la "chef" a le dos tourné et que l'élève a un trou de mémoire je l'aide par des gestes discrets : j'ai presque mémorisé le début.
Je retrouve la Chine que j'aime : celle des pratiquants de tai chi chuan du petit matin. Même leur musique sirupeuse ajoute au charme de la rencontre !
Je n'ai maintenant plus le temps pour la cité des Sciences, car le symposium démarre...Les jours suivants se passent de façon studieuse, avec le plaisir de rencontrer les copains éloignés qu'on ne retrouve que dans les congrès, ou de blaguer avec les collègues de ma région.
Et puis, il y a le film et l'apparition de la lumineuse navigatrice Maud Fontenoy qui fait un discours remarquable sur la préservation des espèces.
Je prends à peine le temps de "faire mon marché" tant le programme est dense .("faire son marché" consiste à passer sur les stands commerciaux labos ou marchands de matériel).
A partir de là,(allez savoir pourquoi ) je vous propose d'écouter ce morceau célèbre des Stones :sympathy for the devil ...
Le samedi, certains ophtalmos sont conviés à rencontrer le pourfendeur de délais de RDV pour écouter ses explications.
Il semble qu'il ait marqué des points, que l'ordre des médecins ne trouve rien à redire à la publicité qui fut faite, que les saintes tutelles se réjouissent, serait ce la force du fait accompli ?
Le fait que nous soyons une minorité d'"indignés" à divers degrés, ne signifie en aucun cas que nous ayons tort.( je vous laisse chercher des exemples où le petit minable et isolé a raison contre le gros vilain pas beau)
Là où entre la finance, elle sème la destruction, il faut vraiment que la médecine soit malade pour accepter un tel parasite.(je parle bien sûr de la finance loin de moi l'idée de traiter ce qui reste un confrère de parasite.)
(vous pouvez couper la musique des stones )
Gabrielle m'a rejoint et ce dimanche matin nous avons pu visiter le musée du Quai Branly .
( bien sûr je passe rapidement sur ma contrepéterie préférée : ils habitaient des gites immondes quai Branly)
Nous y avons vu des choses superbes, mystérieuses, inquiétantes.
l'album est quelque part par là. (encore sur over blog) (page 8-9-10)
Dehors, un soleil estival, la fontaine Saint Michel est cernée par un cordon impressionnant de CRS et de policiers.
Il est temps de rentrer car nous attendent pêle mèle nos chats bien aimés, ma 2035 qui atteint ses 15 jours de retard et quelques soucis personnels assez graves que ce congrès avait su mettre entre parenthèses.
z
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....