dimanche 20 mai 2012

Toulouse express

Quelques jours dans la ville rose...
Là reposent la plupart de mes souvenirs d'enfance.
 (cette photo avec un air penché est prise discrètement, dans certaines cités on n'aime pas les photographes...) 
De cette  ville que j'aime, je n'ai presque rien vu cette fois, sinon de la voiture ou des appartements des membres de ma famille.



Le temps était bien trop court pour faire du tourisme et je n'étais pas venu pour ça.



La ville est en travaux, notre plan papier était introuvable, nous nous sommes perdus dans presque tous nos déplacements : au début, nous faisions confiance à "Mouloud" le GPS intégré de l'IPhone, et après quelques errances, nous avons compris que GPS signifie en fait "gros perdeur stupide".
Ma cousine Myriam (voir  Escapade parisienne) est atteinte d'une maladie qui lui pourrit la vie depuis quinze ans. Ses douleurs sont incomplètement calmées par la morphine et autres toxiques que je ne connais pas.
Elle a du accepter une Xième intervention avec un risque croissant malgré les paroles rassurantes du chirurgien. Si elle supporte cet enfer depuis si longtemps avec le soutien sans faille de son mari, c'est pour voir ses enfants devenir adultes.
En attendant, tout le monde ici,  retient son souffle et exprime son angoisse sur des modes différents : colère, incrédulité, abattement, révolte ou fatalisme.
 A certains moments, nous avons réussi à détendre un peu l'atmosphère par des plaisanteries, certaines volontairement  lestes ou d'un goût douteux , pour évacuer le stress, et la tension.
J'aurais voulu être en mesure de dispenser de vraies  paroles rassurantes, ou de ré expliquer quelques points, mais l'anesthésiste et le chirurgien l'ont déjà fait, et mes connaissances sur cette maladie sont lointaines et fort limitées.
J'ai du mal à croire que cette intervention réglera les problèmes que n'ont pas réglé les précédentes. Le chirurgien semble confiant et nous n'avons que le choix de lui faire confiance.






Myriam, ma cousine chérie, je te souhaite d'avoir la force des  lions pour affronter cette épreuve supplémentaire, et de terrasser cette douleur qui pourrit chaque moment de  ton existence. Je te souhaite de pouvoir goûter bientôt les cerises de ton jardin, partager des vrais repas avec nous et de renouer avec toutes les bonnes choses dont tu as été injustement privée. 
Z





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....